Gâteau au chocolat au Tofu soyeux {sans beurre ni oeufs!}

Un gâteau au chocolat ultra moelleux sans oeufs ni beurre!

Vous aussi vous avez du mal à trouver des oeufs en ce moment? C’est un peu la galère par chez moi et je comprend pas trop pourquoi :/ Bon on fait que du drive pour limiter les sorties et les contacts au maximum et à chaque fois, il manque les oeufs dans ma commande… c’est désespérant ^^

Cake au chocolat et tofu soyeux
Cake au chocolat et tofu soyeux

Mais comme j’avais envie de faire un bon gâteau au chocolat bien réconfortant et qu’il me restait du tofu soyeux, je me suis lancée… et le résultat est fou! Le chéri m’a même dit que le gâteau était trop bon, bien moelleux, même meilleur qu’avec des oeufs! (et il est pas trop tofu en général ^^)

Et c’est vrai que ce gâteau est super! Je rassure tous ceux qui ont des a priori sur le tofu: il n’y a absolument aucun goût, en le goûtant à l’aveugle vous ne sauriez même pas qu’il y en a pour remplacer les oeufs. C’est léger, moelleux et très gourmand!

Bref…. va falloir retrouver du tofu maintenant ^^

Gâteau au chocolat au Tofu soyeux

Un gâteau au chocolat ultra moelleux sans oeufs ni beurre!
5 de 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Végétarienne
Portions 8 personnes
Calories / Portion 169 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g tofu soyeux
  • 160 g chocolat noir
  • 100 g sucre semoule
  • 200 g farine
  • 1 sachet levure chimique
  • 2 cuillères à soupe huile végétale
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Mettez le tofu soyeux et le sucre dans un saladier et fouettez pour bien lisser la préparation. Faites fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie puis ajoutez-le dans le saladier et mélangez.
  • Ajoutez enfin l'huile végétale et la farine tamisée avec la levure. Mélangez bien puis versez dans votre moule préalablement graissé.
  • Enfournez pour 30 minutes. La lame d'un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir propre. Laissez refroidir avant de démouler.

Notes

Vous pouvez agrémenter le gâteau de pépites de chocolat ou de fruits secs!

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 169kcalCarbohydrates: 33gProtéines: 5gGras: 2gLipides saturés: 1gSodium: 86mgPotassium: 117mgFibre: 1gSucre: 13gCalcium: 19mgFer: 2mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Gâteau au chocolat sans oeufs
Gâteau au chocolat sans oeufs

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;)

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




5 commentaires
  • Testé et approuvé ! Je ne connaissais pas le tofu soyeux et ne suis pas une adepte de la cuisine vegan mais après tout, pourquoi ne pas essayer ! On ne va pas se mentir, c’est un peu moins gourmand que le gâteau au beurre salé mais c’est très bon et il n’en reste plus une miette ! Merci pour cette découverte !

  • Une recette intéressante que je vais tester en version sans gluten. J’utilise le tofu soyeux pour des crèmes desserts au chocolat et là je suis bluffée. Merci !!

  • C’est un gâteau délicieux, je l’ ai fait car mon fils était allergie aux oeufs, pour la 1ère fois mon fils a pu y goûter et il s’est régalé et m’ a demandé de refaire.
    Merci pour cette recette
    Ana

  • La texture est top et j’apprécie qu’il n’y ait pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour cette recette, merci ! :) j’ai juste ajouté un peu de fève tonka et du sucre vanillé.

  • Testé et on a adoré, à refaire. Ma collègue vegan a aimé et réclame la recette.
    C’est la première fois que je faisais une recette avec du tofu soyeux. Mes enfants n’ont pas adhéré, pas assez chocolaté pour eux.
    J’ai mis un peu moins de sucre car souvent trop sucré pour moi. J’ai mis que 80g de sucre.
    Merci pour cette recette

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!