L’ID, Lingolsheim

Aujourd’hui je vous propose de sortir un peu de Strasbourg pour partir à la découverte d’une belle adresse ouverte en 2011 à Lingolsheim : L’ID (pour Isabelle et Denis, les prénoms des propriétaires).

Le restaurant est installé dans un bâtiment historique, l’ancien château de Lingolsheim, mais à l’intérieur le cadre est résolument contemporain : des tons taupe et gris très zen, une déco épurée qui donne à l’ensemble une ambiance feutrée. Pour tout vous dire, j’ai littéralement craqué sur la déco sans fausse note, ni lourdeur et j’aurais bien tout embarqué dans mon sac pour l’installer à la maison (en commençant par la belle cheminée^^). Une touche plus rustique est apportée par un magnifique escalier en bois massif d’origine datant du XVIIIème siècle, que l’on emprunte pour se rendre dans la deuxième salle à l’étage, réservée aux banquets.

restaurant-id-lingolsheim-5154
restaurant-id-lingolsheim-5159

La salle du rez-de-chaussée est spacieuse et calme, il y a des fleurs fraîches sur la table et un feu de cheminée, bref, l’ambiance idéale pour un repas en amoureux, les yeux dans les yeux. Surtout que les tables sont assez éloignées les unes des autres pour permettre de déjeuner ou dîner tranquillement. J’ai beaucoup aimé la carte présentée sur une ardoise : la cuisine est renouvelée chaque jour en fonction des produits frais issus du marché et mêle de grands classiques « twistés » avec une touche de modernité (comme le foie gras à la gelée de litchis) et des plats plus inventifs.

En entrée, je craque (comme souvent) sur le foie gras. Fait maison, il est délicieux et la gelée aux litchis apporte une touche de fraîcheur originale. Dans l’assiette de mon amoureux, des escargots à la crème de persil, très bien servis, tout en étant bien plus légers et digestes que le traditionnel « beurre d’escargot ».

restaurant-id-lingolsheim-5164
restaurant-id-lingolsheim-5162

Pour la suite, mon côté carnivore me fait pencher vers un filet de bœuf à la moelle et je ne suis pas déçue : la viande est très tendre et de qualité, je regrette juste qu’elle soit un peu trop cuite pour moi qui l’ai demandée bleue. Dans l’assiette en face, je pique avec gourmandise dans les ravioles de langoustine qui sont bien dodues et délicieuses.

restaurant-id-lingolsheim-5173
restaurant-id-lingolsheim-5167

Au dessert, le café gourmand est généreux et joliment présenté et le gratin de fruits frais plein de saveurs avec des fruits de saison (pomme, ananas).

restaurant-id-lingolsheim-5179
restaurant-id-lingolsheim-5182

J’ai beaucoup apprécié les plats, une cuisine créative mais qui reste simple (il n’y a pas cinquante saveurs différentes dans l’assiette), avec des assaisonnements maitrisés et pleins de goût. À noter également, la belle carte des vins, dont on sent qu’elle a été constituée avec amour : il y a de belles références pour tous les goûts et tous les budgets, ainsi qu’une sélection de vins au verre et au pichet.

Bref, tout est réuni dans cette adresse pour passer une belle soirée gourmande à deux !

Infos pratiques:

L’ID – 11 rue du château – 67380 Lingolsheim

Noter l'Article

    Laisser un commentaire

    * champs obligatoires.
    (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)