Jerusalem, Food Tech

Toujours dans le cadre du festival Open Restaurant, j’ai eu le plaisir de découvrir le bootcamp MassChallenge dédié à l’innovation dans le secteur culinaire. Jerusalem étant un haut lieu de la recherche et du développement dans de nombreux domaines, les idées des plus simples aux plus folles germent ici.

Je n’ai pas eu le temps de tout voir et de discuter avec tous les exposants, mais j’ai adoré ce salon et j’ai glané plein d’infos intéressantes sur les évolutions futures du secteur agro-alimentaire. Voici un petit condensé des start-ups que j’ai rencontré:

 

Coffee Riples: Une imprimante gourmande pour imprimer ce que vous voulez dans la mousse de votre café!

Si les baristas nous avaient déjà habitués à retrouver des oeuvres d’art dans la mousse de notre latte, Coffee Ripples va encore plus loin en imprimant directement en cacao le message ou le logo de notre choix! Et vraiment j’ai adoré!!

Super facile et ludique, il suffit de télécharger l’image de notre choix via l’app Coffe Riples et elle se retrouve dans l’imprimante. On insère notre café et c’est parti, en quelques secondes notre dessin se retrouve dans la mousse :) Bien sûr pour tester j’ai fait le logo du blog et je trouve que le résultat est vraiment super! Une invention que j’imagine très bien en soirée de présentation d’un produit, assemblée générale d’une marque, foire expo, etc…


 

Talking Bread: Laissez parler votre pain pour vous!

Même principe pour Talking bread qui vous propose d’imprimer votre message sur de la pâte à pain! Celui-ci est imprimé sur la pâte à pain crue et façonnée dans la forme de votre choix puis reste à la cuisson. Sympa pour une communication innovante dans le milieu de la boulangerie et de la restauration :)

Le Mankai, la super-algue

Chez Hinoman, on mise sur les algues, ou plutôt les lentilles d’eau, pour notre alimentation future. La Mankai, variété non-OGM du Sud-Est asiatique, contient 65 % de protéines et est déjà consommée en Thaïlande, au Laos et au Vietnam. Une production hydroponique qui se développe très vite et un hectare de lentilles d’eau produit autant de protéines que dix hectares de soja !

La plante contient aussi environ 15 % de glucides, 15 % de fibres, 5 % de lipides, mais aussi des vitamines, du β-carotène et des polyphénols (flavonoïdes, tanins et anthocyanes). A part la nutrition humaine, elle pourrait aussi intégrer l’alimentation animale ou servir pour la purification des eaux industrielles.

 

BitBite: une oreillette connectée pour vous aider à surveiller votre alimentation

BitBite se présente sous la forme d’un petit dispositif à glisser dans votre oreille et qui est relié à votre mobile pour vous renseigner sur votre façon de manger en analysant le nombre de bouchées, le temps de mastication et la quantité ingérée. Bref, un petit coach nutritionnel visuel qui se cache dans votre oreille ^^

Super Meat: la viande sans viande

Super Meat, propose une viande sans cruauté animale… non, non je ne vous parle pas de substitut de viande, mais de « vraie » viande, une viande cultivée à partir de cellules prélevées sur l’animal… voici la petite vidéo qui explique le projet, je vous laisse juger:

Alors perso cela ne m’a vraiment pas attiré, je trouve ça innovant, intéressant et tout, mais je ne sais pas si j’oserai manger de cette « viande »… bon en face il y avait un stand qui proposais de déguster des insectes… bref, je ne sais pas ce que je préférerais comme « protéine du futur », et vous??

 

Egalement présent sur le salon, des sociétés proposant des pâtisseries sans sucre et sans lactose, des céréales nouvelle génération moins gourmandes en eau, des aliments enrichis en minéraux de la mer morte, etc. mais aussi des conférences et happening de designers et stylistes culinaires comme Ido Garini du «Studio Appétit».

Vegetarian Butcher

Bref un salon où j’aurais bien passé plus de temps tant il y a avait à découvrir! Cet article clos ma série dédiée à Jérusalem (mais je vous réserve encore une petite vidéo ^^) et je tenais encore une fois à remercie l’office de tourisme Israélien qui m’a permis de découvrir cette destination et tout ce qu’elle a à offrir! En plus, j’ai eu la chance de partager cette aventure avec une super équipe composée de blogueurs et journalistes du monde entier, bref la bonne humeur était au rendez-vous tout au long du voyage alors encore merci, merci, merci!!!!!

Séjour offert

Noter l'Article

    Laisser un commentaire

    * champs obligatoires.
    (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)