Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Die Lange Tafel, la longue Table – Evénement culinaire à Graz

Lors de mon séjour à Graz en Autriche cet été, j’ai eu la chance de pouvoir assister à un événement culinaire hors norme et absolument sensationnel: Die Lange Tafel, comprenez « la longue table ». Cet événement annuel à Graz (c’était la 10ème édition en 2018), réunis plus de 700 convives autour d’une table dressée en plein air sur la place principale de la ville. Depuis 2009, c’est l’événement gourmand majeur à Graz à la fin de l’été, où plusieurs chefs locaux officient de concert pour concocter un menu gastronomique servi en accord avec des vins de la région.

En prélude au repas, un grand apéritif est servi dans la cour intérieure de l’hôtel de ville sous forme de tapas servis avec des vins locaux. Des petites bouchées qui font la part belle aux spécialités autrichiennes avec un twist de modernité et qui aiguisent les papilles pour la suite de la soirée: poulet croustillant, saucisse aux pommes de terre, schnitzel,… tout était délicieux et très fin.

Après cette mise en bouche, tous les convives sont invités à rejoindre la « Longue Table ». Au menu de cette dixième édition, 40 chefs ont oeuvré autour de 5 plats présentant les spécialités de la région. Un tour de force car les 750 convives de cette édition ont été servis quasiment en même temps et il n’y eu aucun flottement ou plat froid! J’ai vraiment apprécié ce moment un peu hors du temps où les rues de la ville se transforment en restaurant à ciel ouvert où des dizaines de nationalités se retrouvent autour d’une table. J’y ai notamment discuté avec un groupe de touristes japonais, heureux de découvrir des mets si extravagants pour eux ^^

Au menu de la Lange Tafel 2018

Je vous laisse découvrir le menu en photos: tomate mozzarella revisitée, Hochzeitsuppe au cerf, huchon en croute d’herbes, Boeuf aux pimentos et purée de céleri, Kaiserschmarrn et un entremet au chocolat et framboise pour fêter les 10 ans de l’événement!

Comptez 135 € pour le repas comprenant l’apéritif, le dîner en 5 plats ainsi que les boissons à volonté.

L’édition 2018 en chiffres

750 Convives
40 Chefs
plus de 100 Serveurs
380 mètres – la longueur de la table dressée sur la place
250 Tables
1.450 mètres de tapis rouge
9.500 Verres
9.269 Couverts
10.400 Assiettes
1.200 Bouteilles de vin
1.500 Bouteilles d’eau

L’événement vous intéresse? Les billets pour l’édition 2019 seront en vente à partir du 15 novembre 2018! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Graz.

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Partagez8
Tweetez
Enregistrer
8 Partages