Lasagnes végétariennes à la Courge et aux Blettes

Quand les courges commencent à refaire leur apparition sur les étals, je suis toute contente et cela me donne envie d’imaginer de nouvelles recettes pour les accommoder! Surtout qu’au fil des années, je remarque qu’il y a de plus en plus de choix, même en grande surface et plus simplement le classique potimarron.

Ma préférée reste sans doute la butternut, avec son goût doux et sa texture onctueuse, d’ailleurs je vous prévois une nouvelle recette avec de la butternut prochainement ;) Pour ma recette du jour, j’ai voulu associé la courge avec un autre légume de saison, les blettes, dans des lasagnes gourmandes et végétariennes. J’ai utilisé de la courge musquée de Provence trouvée à la Coopérative Hop’La mais vous pouvez parfaitement utiliser n’importe quelle courge pour cette recette!

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Recette de lasagnes végétarienne

Lasagnes végétariennes à la Courge et aux Blettes

Des lasagnes végétariennes automnales moelleuses et pleines de saveur
4.84 de 6 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Plat principal
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Pour la préparation à la courge

  • 350 g courge pelée et épépinée
  • 120 g ricotta
  • 100 g lait
  • sel
  • noix de muscade râpée

Pour la préparation aux blettes

  • 250 g blettes juste les feuilles
  • 120 g ricotta
  • 200 g fromage râpé
  • 2 gousses ail
  • sel et poivre
  • plaques de lasagnes

Instructions
 

  • Coupez la courge en cubes puis faites la cuire dans un grand volume d’eau salée. Réduisez en purée et ajoutez la ricotta puis le lait petit à petit pour obtenir une purée fluide et lisse. Assaisonnez de poivre et noix de muscade.
  • Retirez les côtes des feuilles de blette puis faites les blanchir dans de l’eau bouillante salée 5 minutes. Egouttez puis mixez avec la ricotta et les gousses d’ail. Ajoutez 150 g de fromage râpé et assaisonnez.
  • Beurrez généreusement un plat à gratin puis montez les lasagnes en alternant la purée de courge, une couche de pâte à lasagnes et la préparation aux blettes. Parsemez d’un peu de fromage râpé puis recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par de du fromage râpé et enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C (si le dessus bruni trop vite, couvrez de papier alu)
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Lasagnes végétariennes aux légumes

15 réflexions au sujet de “Lasagnes végétariennes à la Courge et aux Blettes”

  1. Bonjour… Petite question : vous utilisez les côtes ou les feuilles pour cette recette ? J aurais eu tendance à prendre les côtes mais en voyant la couleur des photos, je pense que ce sont les feuilles… Pouvez vous me confirmer ? Merci

    Répondre
  2. Bonjour :)
    Je viens de tester votre recette (c’est en cherchant une recette de lasagne avec des blettes que je suis tombée dessus) Êt je dois dire que c’était une franche RÉUSSITE !

    J’ai toutefois apporté quelques modifs :
    – j’ai cuit le potimarron au four et j’ai fait 5-600g (au lieu de 350g) ce qui équivalait à la moitié de mon potimarron. –> j’ai écrasé cette préparation grossièrement.
    – j’ai fait revenir les blettes coupées en fines lamelles (tiges + feuilles) dans de l’huile d’olive avec l’ail (plutôt qu’à l’eau). Je n’ai pas mixé la préparation.
    J’ai utilisé de l’emmenthal au lieu de la tomme.

    Mon compagnon et moi avons adoré et, pour sûr, je recommencerai :-) Qui plus est, la recette est rapide à réaliser !

    Merci !!!

    Répondre
  3. bonjour
    lasagne delicieuse miam
    je viens de faire la recette et la préparation à base de potimarron etait deja trop liquide avant de verser le lait. je n’ai donc pas mis de lait. sinon je doublerai la quantité de potimarron.

    Répondre
  4. J’ai fait ce plat en changeant un peu, puisque je n’avais pas de blettes, j’ai utilisé des courgettes en ajoutant un peu de piment d’Espelette, les courgettes étant naturellement fades …Très bonne recette (comme d’habitude) ….merci à vous pour le temps que vous passez à nous transmettre tous ces jolis plats

    Répondre
  5. bonjour, testé hier soir. j’ai refait de la purée de butternut car après ajout de la ricotta et du lait elle était bien trop liquide et de couleur pastel :D

    sinon gustativement un délice, je referais sans hésiter

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette