En France

Les Habits de Lumière, Epernay

Mapping Habits de Lumière

Juste avant Noël, nous avons été invités par la ville d’Epernay en Champagne pour découvrir Les Habits de Lumière, une manifestation qui à lieu chaque année à l’initiative de la ville et des Maisons de Champagne.

Le temps d’un week-end, la célèbre avenue de Champagne se pare de ses plus beaux atours et s’illumine de mille feux pour accueillir spectacles, mappings et dégustations.

Le public toujours plus nombreux ne s’y trompe pas: l’ambiance est au rendez-vous, les illuminations féériques et les différentes visites et dégustations organisées lors du week-end permettent d’en apprendre plus sur le vin pétillant qui a fait la renommé de la région. Pour cette 19ème édition pas moins de 45 000 visiteurs sont venus profiter des festivités!

Pour ma part, je ne connaissais pas du tout la manifestation et j’ai été vraiment conquise! Tout est fait pour passer un superbe week-end articulé autour de 3 grands temps forts que je vous propose de découvrir en vidéo et en photo! (C’est notre première vidéo de ce type avec le chéri alors n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et si vous voudriez voir plus de vidéos de ce type sur nos prochains voyages :) )

Les Soirées Festives

Tout démarre le vendredi soir avec un lancement à l’Hotel de Ville d’Epernay. Après un discours arrosé bien sûr d’une (ou plusieurs ^^) flutes de Champagne, le coup d’envoi est donné par un superbe mapping sur la façade de l’hôtel de ville. Celui-ci annonce la couleur: cette année le thème est Jules Verne!

S’en suit une parade endiablée dans l’avenue de Champagnes avec une troupe d’acrobates pour remonter l’avenue jusqu’à la place de Champagne où un feu d’artifice clôture la soirée. Malheureusement, vu le nombre de personnes présentes, il a été difficile de se frayer un passage pour voir le spectacle car nous n’avons pas pensé à bien nous placer ^^ Session de rattrapage le samedi soir où le spectacle est rejoué ;)

Pour prolonger la soirée, rendez-vous dans les cours des différentes Maisons de Champagne, ouvertes pour l’occasion avec diverses animations (concerts live, DJ, food truck,…) pour savourer la soirée avec quelques bulles.

La Journée Gourmande

La journée du samedi est plus consacrée à la gastronomie et aux accords mets et Champagne (c’est pour moi ça !). Nous commençons notre journée très tôt (au vue de l’heure du coucher ^^) par les animations sous la tente des Habits de Saveurs: 10 grands noms de la gastronomie champenoise viennent proposer des plats en accord avec 10 vins des différentes Maisons de Champagne organisatrices.

Les recettes sont réalisées devant le public puis proposées à la dégustation. Nous avons eu la chance de pouvoir nous promener dans l’espace cuisine et être aux premières loges pour déguster les accords. Voilà une belle façon de commencer la journée!

Après un délicieux déjeuner à la Maison Perrier-Jouet et une discussion très intéressante avec la future Maitre de chais, nous profitons en soirée d’un atelier mets et vins absolument fabuleux pour en apprendre plus sur le Champagne et comment le marier avec nos recettes. A noter que ces ateliers dégustation organisés dans les salons de l’Hôtel de Ville sont gratuits! Il suffit de réserver sa place donc si vous envisagez de passer par Epernay pour la prochaine édition, ne tardez pas à réserver vos places pour ces super ateliers très pédagogiques.

La parade automobile

Le dimanche matin une grande parade de voitures anciennes vient clôturer la manifestation. Plus de 400 véhicules d’exception remontent l’avenue et nous avons eu la chance d’assister au départ de la parade depuis le ballon captif installé sur l’esplanade Charles De Gaulle. Si vous passez dans les parages, n’hésitez pas à faire un tour dans ce ballon installé à l’année qui permet une belle vue sur tout Epernay et les vignobles alentour!

Parade automobile à Epernay

La vingtième!

L’année prochaine la manifestation fêtera ses 20 ans, ce qui promet un week-end fabuleux croyez-moi car je pense que les organisateurs vont encore plus se dépasser pour offrir un spectacle féérique! Ne tardez pas trop à faire vos réservations: vu l’engouement du public les hôtels sont rapidement pris d’assaut ;) Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des habits de lumière.

Vue sur Epernay

Laisser un commentaire