Roquefort Papillon et 750 g organisent une nouvelle fois cette année un grand concours de recettes avec à la clé un superbe week-end gourmand à la découverte des fromageries Papillon! Comme moi et le fromage c’est une grande histoire d’amour, il fallait que je participe!! C’est donc à la dernière minute (le concours se finissant hier à 23h59) que j’ai proposé mes Macarons Roquefort, Banane & Noix.
Si le mariage Poire/Roquefort est plus connu, j’ai découvert récemment celui du Roquefort avec la banane. Surprenant au départ, il se créé une véritable alchimie entre ces deux saveurs qui se combinent et se répondent à merveille. Un mariage très heureux donc à déguster à l’apéritif, au fromage ou même au dessert mêlant la douceur de la banane et la force du Roquefort, le tout sublimé par la légère amertume des noix. Des coques croquantes, un coeur fondant, je suis sûre que ces macarons ne laisseront pas vos invités de marbre! De petites bouchées pleines de contrastes à tester très vite!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine
Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.
Mon dernier livre
Pour décorer mes macarons, j’ai simplement dessiné de petites tâches avant la cuisson pour simuler les tâches du Roquefort :) Cette étape est bien sûre totalement facultative ^^
Macarons Roquefort, Banane & Noix
Ingrédients
- 100 g noix
Pour les coques
- 70 g blanc d’oeuf soit environ 2 oeufs mais je vous recommande de peser
- 130 g sucre glace
- 40 g poudre d’amandes
- 40 g poudre de noix
- 20 g sucre semoule
- 1 pointe de couteau colorant alimentaire blanc
- colorant alimentaire noir (facultatif)
- colorant alimentaire vert (facultatif)
Pour la garniture
- 100 g roquefort
- 1 banane
- 125 ml crème liquide
- 1 g gélatine
- poivre blanc
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante. Disposez les cerneaux de noix sur une plaque à pâtisserie puis enfournez pendant une dizaine de minutes en les retournant régulièrement pour les torréfier. A la sortie du four, placez les cerneaux de noix encore chaud dans un torchon et frottez-les pour retirer la peau. Laissez refroidir. Mettez les noix dans votre mixeur et commencez à les réduire en poudre par brèves impulsions. Il ne faut pas faire chauffer les noix au risque de se retrouver avec une pâte plutôt qu’une poudre. Lorsque les noix sont bien réduites en poudre, prélevez-en 40 g auxquels vous ajoutez le sucre glace et la poudre d’amande, et mixer encore le tout pour obtenir une poudre très fine. Passez l’ensemble au tamis fin et réservez.
- Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau » (les blancs forment des pointes lorsque l’on retire le batteur). Ajoutez le colorant blanc, et fouettez brièvement pour bien mélanger. Incorporez en 3 fois le mélange poudre d’amande et de noix/sucre glace aux blancs en neige en travaillant la masse à la maryse (c’est le macaronnage). Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse de 8 mm.
- Dressez des petits dômes d’environ 3 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé puis tapez la plaque 2/3 fois sur le plan de travail pour chasser les éventuelles bulles d’air. Laissez croûter une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, mettez une plaque à pâtisserie vide dans le four préchauffé et baissez la température à 120°C. Dans un petit bol, mélangez une toute petite quantité de colorant alimentaire noir et vert à une cuillère à café d’eau, puis à l’aide d’un petit pinceau, dessinez des tâches sur les coques de macarons.
- Enfournez la plaque contenant les macarons sur la plaque déjà chaude dans le four et laissez cuire pendant environ 25 minutes (suivant votre four) en entre-ouvrant la porte en court de cuisson. Sortez les coques du four et laissez-les complètement refroidir avant de les détacher.
- Réhydratez la gélatine dans un bol d’eau froide puis faites la fondre dans 3 cuillères à soupe de crème. Coupez le Roquefort en petits dés puis travaillez-le à la fourchette avec la banane jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et crémeuse, poivrez légèrement puis ajoutez la crème où vous avez fait fondre la gélatine. Pendant ce temps, montez la crème bien froide au batteur puis incorporez-y le mélange banane/roquefort, fouettez quelques secondes pour bien homogénéiser puis réservez au frais quelques minutes pour faire prendre. Mettez la crème dans une poche à douille et garnissez-en les macarons refroidis. Réservez au frais au moins 24 heures avant dégustation.
Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !
Merci pour le partage ! Bisous !
tes macarons sont magnifiques et avec des saveurs très originales !
Leurs goût est plus sucré ou salé ?
Si ils sont salés tu peu tenter ta chance à mon concours avec ces petites merveilles !
Viens y jeter un oeil : http://delicesjeunesse.canalblog.com/archives/2012/03/21/23815026.html
Ils sont très originaux, mais je suis sûre que c’est délicieux ! bravo !
Des macarons dalmatiens!
Absolument magnifique à dévorer des yeux avant d’y mettre les dents!
Quelle imagination! c’est très beau!
Bon début de semaine…tout en gourmandise!
humm, ça doit être superbe en bouche!en tout cas c’est super original!Bonne journée
Lové entre les noix et la ganache banane, le Roquefort Papillon a beaucoup de chance… Vraiment chouette cette recette !
Merci pour votre participation Sandra !!
Marion de l’équipe Les recettes Roquefort Papillon
je passe mon tour
une trés belle réalisation avec le roquefort, tes macaron sont trsé beaux et gourmands. bonne journée.
ça donne vraiment envie d’y goûter!!!
bravo ils sont superbes!
bises
Ils sont bvraiment très beaux et appaitissants :-)
bisous ma belle :-*
Super original j’aime beaucoup!!
Surprenante assiocation Roquefort/Banane, tes macarons sont magnifiques!!! Bravo!!
Bonne soirée.
Ces macarons doivent être surprenants…
Je serais très curieuse de goûter !
Ohhhh c’est le roquefort ou l’association avec la banane qui ne te fait pas envie?
Merci beaucoup!
Le goût est plutôt salé, même si on sens bien chaque saveur :)
Original !
que d’originalité, je serais curieuse de goûter cette association!
Très créatifs cette imitation roquefort sur les coques! J’aime beaucoup.
Dans le genre “arty”, je leur donne volontier aussi un coup de pinceau http://squisitoo.blogspot.com/2012/04/macarons-japonisants-au-mikan-curd-et.html ;-)
ayé tu l’as convaincue, en plus je crois que j’avais vu passer la recette ;-) j’ai toujours peur que les coques soient trop sucrées mais je PENSE que je vais essayer
Il semble intéressant……merci!
Oh c’est dommage, le mélange banane/roquefort est certes déroutant mais vraiment intéressant ;)
Mais si vous souhaitez réaliser la recette sans banane, je pense que réduire à 75 ml de crème se sera bien :D
Belle journée et bon macaronnage!
hum… je vais tenter cette recette, mais sans la banane.
Pour garder l’équilibre, dois-je diviser par 2 la quantité de crème ?
Bonne journée
oui, c’est vrai c’est un peu dommage, mais c’est pour un repas d’anniversaire et je ne sais pas si les invités aiment ces nouvelles saveurs. Par contre, nous on adore, donc je ferais la recette telle que tu la donnes plus tard pour un dimanche.
J’ai osé! Et ai reçu un immense succès. Le challenge de Noël était : que celui qui parvient à découvrir l’ingrédient mystère gagnera le droit de manger le dernier macaron! Ma mère a remporté le défi mais a du se battre pour ne pas se faire chiper son lot! Félicitations, mes marcarons banane/roquefort ont fait l’unanimité!
Merci beaucoup! Je suis ravie que cela ai autant plu :)
Très belle fin d’année 2016!!