Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Macarons à la Réglisse

Voici la recette des macarons à la réglisse que j’avais proposé avec mes Macarons Vanille & Tonka pour la soirée blogueuses chez Cuisine Aptitude. J’avais envie de jouer avec les couleurs et de réaliser un damier de macarons, voilà pourquoi il me fallait des macarons noir!

Le parfum de réglisse s’est pratiquement imposé immédiatement! Surtout qu’il me restait encore un pot de pâte de réglisse, c’était l’occasion de l’utiliser!
Ma recette pour les coques reste inchangée, elle est facile et rapide à mettre en oeuvre (pas de meringue italienne) et me plaît beaucoup, donc pas de raison de changer!! Par contre, si vous avez votre propre recette qui marche et qui vous plaît: ne changez pas ;)

Macarons à la Réglisse

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 1 heure 15 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 25 macarons

Ingrédients

Pour les coques

Pour la ganache reglisse

  • 80 g chocolat blanc
  • 35 g crème liquide
  • 100 g crème liquide bien froide
  • 3 c. à café pâte de réglisse si vous n’avez pas de pâte de réglisse vous pouvez utiliser des bonbons « Zan » à faire fondre dans la crème

Instructions

La Ganache réglisse

  • Mettez les 35 g de crème et la pâte de réglisse dans une casserole et portez à ébullition en délayant bien la réglisse. Versez la en une fois sur le chocolat blanc râpé puis couvrez et laissez fondre 2/3 minutes.
  • Mélangez bien la ganache pour la lisser puis ajoutez les 100 g de crème bien froide, mélangez délicatement, filmez et placez au frais.

Les Coques

  • Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble. Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau ». Ajoutez une pointe de couteau de colorant noir et mélangez bien.
  • Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.
  • Dressez de petits dômes d’environ 3/4 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez croûter une vingtaine de minutes.
  • Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 150°C pendant une vingtaine de minutes (cuisson à surveiller, le dessous des coques doit être lisse et ne plus coller à la plaque). A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.

Montage

  • Sortez la ganache du réfrigérateur et montez-la comme une chantilly, puis déposez-la sur la moitié des coques à l’aide d’une poche à douille. Refermez avec une autre coque. Placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

macarons à la réglisse

Commentaires · 23

  1. Je confirme que ces macarons étaient EXCELLENTS. J’ai pensé à un truc, si tu avais ajouté de la poudre de réglisse dans les coques, ça aurait été 100% réglisse. Bon, je dis ça, moi je suis nulle
    en macarons, mais j’ai imaginé que ça irait très bien :) Bonne fin de journée

  2. merci pour ta recette j’ai vraiement hâte d’essayer. pourrais tu me dire combien de temps et comment peut on, conserver des macarons. merci et à bientôt

  3. Merci ♥

    Bonne idée la poudre de réglisse dans les coques, faudra que je teste pour une prochaine fournée ;)

    Bonne journée et à bientôt j’espère

    Bizzzz;)

  4. Pour la conservation, avec ce type de ganache, tu peux garder tes macarons environ 1 semaine dans une boite en métal hermétique au frigo (après une première nuit sans le couvercle).

    Sinon tu peux également les congeler, dans ce cas là je préfère congeler les coques non garnies, il te suffit alors de garnir les coques encore congelées la veille et de les mettre dans une boite
    sans couvercle au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain tu les sors 1 heure avant dégustation (comme des macarons frais).

    Bonne journée bizzz :*

  5. Alors là je suis fan, j’adore les réglisses. Dès que je trouve un bout de courage pour faire les coques, c’est certain la ganache sera au réglisse.

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann