Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Marquise au Chocolat

Voilà un dessert fondant, bien chocolaté et très réconfortant comme je les aime! Une mousse au chocolat, légèrement givrée et fondante à souhait que j’ai servi, pour plus de gourmandise accompagnées d’un Sorbet Fruit de la Passion. Un mariage très réussis, le sorbet apportant sa légère acidité pour contre-balancer la douceur du chocolat.

recette de la marquise au chocolat

J’ai préféré réaliser des desserts individuels, plutôt qu’une grande marquise, en utilisant des moules en silicone. Il suffit de placer les moules remplis au congélateur pendant quelques heures pour que la marquise se démoule très facilement. Après démoulage, laissez simplement vos desserts au réfrigérateur une petite heure, ils seront à point!!!

marquise

Marquise au Chocolat
Préparation
15 min
Temps total
4 h 15 min
 
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 250 g chocolat noir
  • 80 g beurre
  • 50 ml crème liquide
  • 5 oeufs moyens
  • 80 g sucre semoule
  • 50 ml Cointreau ou de jus d’orange pour une version sans alcool
  • 1 pincée sel
Instructions
  1. Faites fondre le chocolat au bain -marie, puis ajoutez-y le beurre et la crème liquide. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Retirez du feu et laissez tiédir.
  2. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes un par un dans la préparation au chocolat en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez le Cointreau (ou le jus d’orange) et mélangez encore.
  3. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel puis incorporez-les délicatement à l’appareil au chocolat. Versez dans des petits moules en silicone puis faites prendre au congélateur pendant 4 heures. Démoulez délicatement environ 30 minutes à 1 heure avant le service et placez au réfrigérateur.

marquise au chocolat

tested 100

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Commentaires · 12

  1. Une marquise givrée au chocolat… Miam !

    Pour moi, je ferais la version sans alcool, et le jus d’orange doit très bien s’accomoder avec cette recette. De tout façon, chocolat + orange = duo gagnant :)

     

    Et l’idée d’utiliser des moules individuels est très bien car ça facilite le démoulage comparé à un grand moule unique. C’est toujurs ce que je fais quand je peux (je déteste me retoruver avec
    des gâteaux « cassés »).

     

    Bisous !

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer34
Partagez1
Tweetez
35 Partages