Migration Overblog vers WordPress en</br>auto-hébergé (OVH)

Vous l’avez maintenant tous remarqué, j’ai quitté mon overblog pour passer sur la plateforme wordpress. Une décision que je tourne et retourne dans ma tête depuis un bon moment, pesant le pour et le contre d’un tel déménagement et puis voilà que je me suis lancée.

Cela n’a pas été super facile (même si je n’ai pas rencontré de gros problèmes) mais il m’a fallu fouiner aux quatre coins du web pour trouver des tutos et astuces qui m’aiderais à mener à bien ma migration. Du coup, je me suis dit que cela pourrait éventuellement aider ceux qui désirent migrer comme moi si je faisais un article récapitulatif avec tous les liens des tutos utiles et les problèmes que j’ai rencontré lors de cette migration Overblog vers WordPress.

Alors avant toute chose, réfléchissez bien avant de vous lancer, passer d’une plateforme où tout est géré par une équipe de support et où vous n’avez rien d’autre à faire que publier vos articles, à un hébergement perso va vous demander de « mettre les mains dans le cambouis » et gérer pas mal de choses par vous-même, entre autres: les sauvegardes, la maintenance de votre site en cas de bug, les différentes installations, etc… Pensez que les piratages existent malheureusement, que vous allez peut-être être amenés à modifier des fichiers php ou html, donc il vous faudra quelques petites notions de base, sans pour autant devoir être informaticien, je vous rassure. Donc à vous de voir si vous avez vraiment envie de tout faire tout seul.

Si oui, alors lancez-vous! WordPress est un merveilleux support où tout es permis, pour peu d’y passer un peu de temps! Et c’est tellement agréable d’être « chez soi », non? Alors, on migre?

Installer WordPress en local sur son ordinateur

Avant toute chose, je vous conseille de commencer par installer WordPress en local sur votre ordinateur. Cela veut dire que vous allez créer un hébergement virtuel directement sur votre poste, accessible uniquement par vous et où vous pourrez faire tous vos essais de thèmes et plugins afin de préparer votre blog en amont à sa mise en ligne.

Commencez par télécharger WordPress et installez les fichiers sur votre ordinateur avant de les mettre sur un serveur local.

Pour ce faire j’ai suivi le tuto très détaillé de Raise up Consulting: Comment installer WordPress en local sur Mac OS X avec MAMP

Vous êtes plutôt PC? La même chose est possible avec le logiciel MAMP et voici un tuto détaillé également: Installer WordPress en local avec WAMP

Voilà, votre blog wordpress est installé sur votre poste et vous allez pouvoir y charger les thèmes de votre choix… Je vous garanti que vous allez passer des heures et des heures parmi les thèmes proposés par WordPress tellement il y en a!

 

Importer articles et commentaires depuis Overblog vers WordPress

Bon, on a notre wordpress qui tourne en local mais il est bien vide… Le but de notre migration c’est quand même de récupérer tous nos articles et commentaires non?

Depuis le passage à Overblog Kiwi, votre administration vous permet d’exporter votre blog sous forme de fichier xml. Rendez-vous donc dans Gérer > Paramètres > Import/Export et cliquez sur « Exporter ». Cette opération va générer un fichier zip qui vous sera automatiquement (et presque instantanément) envoyé par mail.

Edit 08/14: Overblog à bloqué cette manipulation pour les blogs gratuits et elle est maintenant seulement disponible en premium…

Magnifique non? … Ben non… Parce que ce fameux fichier est illisible par WordPress. Heureusement Iv-oam a mis à la disposition de tous les candidats à la migration une super app qui va transformer votre fichier au format overblog en un ou plusieurs fichiers lisibles par WordPress: Outil de conversion overblog vers wordpress

Enregistrez tous les fichiers créés sur votre ordinateur et retournez sur votre version locale de WordPress dans Outils > Importer > WordPress. Une nouvelle fenêtre va vous demander de télécharger un plugin, faites le et importez tous vos fichiers dans WordPress.

Import des articles ob

Et là c’est magnifique, vraiment cette fois-ci, tout est là!! Vos articles, vos pages, vos commentaires, vos catégories (plus ou moins) et mots clefs (plus ou moins)!! Il ne reste qu’à « lifter » un peu tout cela pour lui redonner de l’allure :)

 

Récupérer les images

Si vous allez faire un tour dans vos articles nouvellement imoprtés, vous verrez que vos images sont bien là mais toujours reliées à votre ancien hébergement. Du coup, c’est embêtant car lorsque vous supprimerez votre ancien blog, tout partira avec! Il faut donc récupérer toutes les images dans votre wordpress et pour cela il y a un plugin très malin: Cache Images

Téléchargez-le, installez-le dans le dossier wp-content > plugins et activez l’extension depuis votre administration. Je vous conseille de lui adjoindre également WP Smush.it qui réduira la taille de vos fichiers image lors de l’import.

Cache Image plugin

Une fois que toutes vos images sont là, vous aurez peut-être besoin de repasser sur chaque article pour mettre l’une des images « à la Une », car ce sont ces fameuses « images à la Une » qui sont utilisées par de nombreux thèmes et plugins pour faire apparaître des vignettes. Par exemple sur Cuisine Addict, les « Articles similaires » qui sont proposés au bas de chaque article utilisent les « images à la une » pour générer la vignette ;)

[box type= »info »] Important: Je vous conseille vivement de n’importer vos images avec Cache Images qu’une fois que vous aurez définitivement choisi votre thème. En effet, chaque thème à ses propres tailles de vignettes, d’images à la Une, etc… [/box]

Bien qu’il existe un plugins pour ré-générer les vignettes aux tailles du nouveau thème (Regenarate Thumbnails, je vous le disais il y a un plugin pour tout), vous vous retrouveriez avec des dizaines de versions de votre image sur votre hébergement, dont certaines inutiles et ce n’est pas la peine de le surcharger pour rien ;)

 

Hébergement et Transfert de nom de domaine

Bon, vous avez votre joli blog WordPress, tout est prêt et vous n’attendez plus qu’une chose: le faire découvrir au MONDE (oui, oui, rien que ça!!). Il va donc falloir le mettre en ligne!

Je vous parle ici d’un transfert vers un blog en « auto-hébergement », c’est à dire que vous n’allez pas passer par une plateforme mais louer un hébergement auprès d’un prestataire, OVH pour moi. Si vous aviez votre propre nom de domaine, vous pourrez également en demander le transfert vers votre hébergeur.

La marche à suivre est simple, mais il va falloir vous armer de patience! L’opération, me concernant, à pris très exactement 8 jours.

Commencez par acheter votre hébergement chez votre prestataire et demandez le transfert du nom de domaine. A la suite de l’achat de l’hébergement vous allez recevoir un premier mail « Hébergement sur nomdedomaine.com installé » très important contenant plein de données absolument nécessaires pour la suite des opérations alors conservez-le précieusement!

Hébergement sur cuisine-addict.com installé

Hébergement sur cuisine-addict.com installé

En parallèle, prévenez Overblog de cette demande car ils vont devoir vous communiquer un code « AUTHINFO » pour autoriser ledit transfert.

Une fois ce transfert initié, deux mails vont partir: un chez vous, un autre chez Overblog. Pour ces deux mails, un lien à suivre pour indiquer le fameux code AUTHINFO.

[box type= »info »] Les deux mails sont à confirmer pour que la procédure soit le plus rapide possible. Dans mon cas, Overblog m’a fait suivre leur mail et j’ai pu procéder moi-même aux deux validations du code.[/box]

Une fois cette double validation enregistrée, la demande de transfert est envoyée au Registry qui finalisera le transfert sous 8 jours. Vous aurez un mail d’OVH pour vous informer du bon rapatriement du nom de domaine.

Pour en savoir plus: Guide transfert d’un nom de domaine générique

[box type= »warning »] Attention: la démarche est légèrement différente et un peu plus longue pour un domaine en .fr. Contactez votre hébergeur pour la marche à suivre[/box]

 

WordPress: du local vers l’hébergement

Pendant toute cette étape de transfert, vous allez néanmoins pouvoir commencer à installer votre blog, votre prestataire vous ayant transmis dès l’achat de l’hébergement, les codes nécessaires pour y accéder, ainsi qu’une adresse temporaire « cluster » pour commencer à travailler en attendant que le domaine soit là.

Création de la base de donnée

Commencez par créer une base de donnée sur OVH: connectez-vous à votre manager OVH et cliquez sur le lien correspondant à votre hébergement. Puis rendez-vous dans Hébergement > Gestion SQL

Créer sa base de donnée

Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Nouvelle base » et à lui donner un petit nom (notez-le bien)

Créer sa base de donnée - 2

Vous recevrez quasi-immédiatement un nouveau mail d’OVH « La base MySQL xxx » avec toutes les infos concernant votre base de donnée: nom, mot de passe, serveur,… à conserver à portée de main pour la suite des opérations!

Mail base de donnée

Import de la base de données et des fichiers WordPress

Maintenant il va falloir exporter votre base de donnée locale pour l’injecter dans la base que vous venez de créer et importer vos fichiers wordpress sur votre hébergement.

Pour cela, j’ai suivi ce tuto très bien fait: Transférer son site WordPress d’un serveur local vers un serveur distant (OVH) de David Bost. Pour utiliser le FTP (FileZilla par exemple), paramétrez-le avec les infos fournies dans le mail vous annonçant l’activation de votre hébergement.

Transfert de wordpress avec filezila

 

Changement des DNS

Votre blog est prêt, entre-temps votre domaine à été transféré, il est temps de procéder à la dernière manipulation afin que votre nouveau blog soit visible sur le web: changer les DNS!

Un  nom un peu obscur je dois l’avouer mais tout simple: en fait ces fameux DNS vont simplement « dire » à internet vers quel hébergement doit pointer votre nom de domaine, en gros, faire la liaison entre nom de domaine et hébergement :)

Pour cela, connectez-vous simplement à votre administration OVH qui vous indiquera par un avertissement qu’il faut changer les DNS. Cliquez sur « Modifier les DNS associés au domaine » et modifiez les « champs principal » et « secondaire » avec les données indiquées dans le mail concernant votre hébergement.

Changement des DNS

[box type= »info »] OVH indique que le changement des DNS peut prendre 24 à 48 heures pour être effectif. Dans mon cas, le changement s’est opéré en moins d’une heure :) Avant de procéder à ce changement, votre nom de domaine pointera toujours vers votre overblog.[/box]

 

Rediriger mes anciens articles vers leur nouvelle adresse

Voilà un point très important et pour lequel j’ai eu le plus grand mal à trouver des infos sur le net: comment faire pour que les liens vers les anciennes url de mes articles redirigent vers les nouvelles?

Le moyen le plus simple pour cela, est de ne pas changer les fameuses url, comme vous avez le même nom de domaine avant et après le transfert, il suffit de garder la même structure pour les url de vos articles. Cela se règle facilement sur WordPress dans Administration > Réglages > Permaliens. Si votre blog n’a été fait QUE sur Overblog Kiwi, c’est ainsi qu’il faut procéder.

MAIS (oui forcément ce serait trop facile sinon), si vous aviez commencé votre blog sur Overblog V2 puis êtes passés à Kiwi, il y a un petit problème: les url des articles entre Overblog V2 et Overblog Kiwi n’ont pas du tout la même structure :/

Pour Overblog V2, les adresses de vos articles étaient du type:

www.mondomaine.fr/article-titre-de-mon-article-123456

Et pour Overblog Kiwi:

www.mondomaine.fr/2014(année)/03(mois)/titre-de-mon-article

Vous comprendrez donc aisément que si vous paramétrez les permaliens pour créer des url %année% %mois% %titre article%, seuls les articles publiés APRES la migration vers Kiwi seront bien redirigés :/ Et de même, il n’est pas possible de paramétrer les permaliens pour reprendre la structure d’Overblog V2 puisque la fin de l’url est une série de chiffre aléatoire.

Heureusement, il existe un plugin pour ça (je vous l’avais bien dit lol)!! Redirection va nous permettre de gérer cela en indiquant les anciennes adresses et les nouvelles vers lesquelles le lecteur doit être redirigé.

C’est bien beau tout ça, mais j’ai plus de 1.000 articles, je vais pas me faire toues les urls à la main? Non, rassurez-vous! Il existe quelque chose de merveilleux qui s’appelle les « expressions régulières« . En gros, cela permet de faire ressortir un « schéma récurent » qui va être utilisé pour les redirections.

J’ai trouvé toutes les infos nécessaires sur l’article Rediriger tous les articles WordPress du blog Info Web Master.

En fait, les url ne sont que de 2 formes différentes (avant et après la migration overblog kiwi), il suffira donc d’indiquer ces structures d’url sous forme d’expression régulière au plugin et lui indiquer de les rediriger vers la forme que nous choisirons dans les permaliens, soit « Nom de l’article ».

Voilà donc les données à indiquer au plugin:

Redirection articles OB Kiwi:

url source: /(d*)/(d*)/(.*).html

url cible: /$3/

(cocher expression régulière)

 

Redirection articles OB V2:

url source: /article-(.*)-(d*).html

url cible: /$1/

(cocher expression régulière)

 

Sauvegardez votre blog WordPress

Très important maintenant que vous êtes seul à bord, pensez à sauvegarder régulièrement votre blog, c’est à dire votre base de donnée (en l’exportant) ET vos fichiers WordPress (en les copiant sur votre ordinateur via votre FTP).

Grâce à ces sauvegardes, en cas de soucis, vous pourrez facilement supprimer tout le blog et le réintégrer en un clin d’oeil, ce serait tout de même bête de tout perdre à cause d’un plugin défectueux ou d’une tentative de piratage, non?

Voilà, j’espère que ce petit journal de bord de ma migration réussie vous aidera et si vous avez des question, n’hésitez pas à les poser en commentaires, j’essaierai de vous répondre au mieux de mes connaissances ;)

Noter l'Article

Commentaires (97)

Laisser un commentaire
  1. jadorelalecture
    28 mars 2018 - 18:46

    Merci infiniment pour ces précieux conseils

    Répondre

  2. A été cité sur l'article suivant :

  3. Tabou
    23 septembre 2016 - 9:46

    Un immense merci pour cet article Sandra!

    Répondre

  4. 12 mai 2016 - 9:33

    Bonjour, C'est la première fois que je vois un tuto encourageant ;-) Sais-tu s'il y a une limite du nombre d'articles ? J'avais lu 1000 quelque part. Or, j'en ai plus de 1600... Merci ! :-)

    Répondre

    • Sandra
      12 mai 2016 - 17:20

      Bonjour, Merci beaucoup :) Je ne suis pas au courant d'une éventuelle limite :/ J'ai migré environ 700 articles sans soucis :) Je pense qu'au pire, il doit être possible de migrer en deux fois peut-être? Belle journée!

      Répondre

      • 23 mai 2016 - 13:31

        Bonjour, Pas de limite après vérification en effet ! Es-tu contente, après coup, d'avoir migré ? Est-ce qu'avec le recul, cela a eu une incidence "mesurable" ? J'espère ne pas souffrir du syndrome "L'herbe est plus verte ailleurs" ;-) Bonne journée ^^

        Répondre

        • Sandra
          25 mai 2016 - 16:11

          hello, Je suis vraiment très très contente de ma migration et je me demande d'ailleurs pourquoi j'avais attendu aussi longtemps! Pour l'incidence, je n'ai pas eu de baisse au niveau des visites après la migration et depuis j'ai enregistré une belle hausse, mais je ne saurais te dire si cela est du à la migration ou juste l'évolution naturelle du blog. Par contre, là où cela a été vraiment mesurable et très positif, c'est au niveau de la monétisation (publicité). En traitant en direct avec les régies, je en laisse plus une partie des revenus à une plateforme et ça change vraiment (revenus x 2 dès le 1er mois avec le même nombre de visiteurs).

          Répondre

          • 21 juillet 2016 - 14:34

            Bonjour Sandra, Juste un petit message pour te remercier encore de ton aide :-) Cette migration se sera faite un peu dans la douleur (lol) et aura pris deux gros mois mais le plus gros est fait. Il ne restera bientôt plus que de l'éditorial à faire, étalé dans le temps... Nous avons rencontré beaucoup de problèmes mais c'est sans doute lié à la volumétrie importante du blog avant migration et au fait que le web évolue sans arrêt (les expressions régulières n'ont pas marché telles quelles pour moi par exemple). Croisons les doigts pour la suite de l'aventure ! Bravo pour ton blog :-)

          • Sandra
            25 juillet 2016 - 10:43

            Hello Lili, Super!! je suis contente que tu ai finalement réussis à migrer!! Zut pour les redirections :/ OB a du changer encore quelque chose depuis l'écriture de mon article, je vais essayer de voir pour mettre à jour! Belle journée et bon blogging dans ton nouveau chez toi :)

          • 14 juin 2016 - 9:58

            Hello, Merci Sandra ! J'ai eu peur que ce soit plus lourd que cela... J'ai lancé Cache Images hier soir et ça tourne encore (ça semblait d'ailleurs planter ce matin... à suivre ;-)). Espérons qu'il ne charge pas deux fois certaines images s'il fallait recommencer ! Je crois avoir trouvé un plugin permettant de mettre automatiquement une image à la Une dans le cas d'une migration. Je croise les doigts !

          • 12 juin 2016 - 13:49

            Hello, Nous avons bien installé toutes les extensions / tous les plugins que tu as évoqués. Je me demandais simplement en quoi le traitement des photos était chronophage ? Faut-il réassocier toutes les images à tous les articles ? Pour le moment, nous cherchons surtout à aménager le thème que nous avons trouvé... Merci :-)

          • Sandra
            13 juin 2016 - 19:51

            Hello, Pour les images, ce qui prend du temps c'est le traitement avec le plugin "cache image" pour récupérer les photos sur l'hébergement, puis, selon le thème, il faut ré-attribuer l'image "à la une" pour chaque article.

          • 26 mai 2016 - 9:59

            Merci encore ;-) Je ne cesse de passer de l'inquiétude à l'optimisme ;-) lol

          • 25 mai 2016 - 16:21

            Hello, Merci de ta réponse. Je ne monétise pas du tout le blog à ce jour à vrai dire mais j'entends bien tes arguments :-) As-tu dû refaire tous tes liens internes ? Si je migrais, j'aurais au moins 10 000 liens internes selon deux modèles (over-blog ayant changé en 8 ans, les adresses ne sont plus les mêmes) à assurer... Merci encore !

          • Sandra
            26 mai 2016 - 8:48

            Non pour les liens internes pas besoin de tous les refaire, il y a des plugins qui marchent très bien pour ça ;) Je recommande l'utilisation de: - "REDIRECTION" qui comme je l'explique à la fin de l'article, va permettre grâce aux expressions régulières d'assurer les redirections des liens, quelle que soit le format des anciennes url overblog, - "BROKEN LINK CHECKER" qui va, après avoir paramétré redirection, permettre de traquer les liens qui seraient passé entre les mailles du filet pour les corriger à la main.C'est rapide et ça fonctionne parfaitement ;)

  5. cuisinestyle
    1 mai 2016 - 15:17

    merci pour toutes les explications. Vous faites a combien la migration de OB vers wordpress?

    Répondre

    • Sandra
      4 mai 2016 - 15:32

      Bonjour, Envoyez-moi un mail à contact[at]cuisine-addict.com avec une estimation du nombre d'articles, de photos et de commentaires à migrer et je vous ferais parvenir un devis! Bonne journée

      Répondre

  6. A été cité sur l'article suivant :

  7. Christine
    17 octobre 2015 - 17:13

    Bonjour et un grand merci pour le sérieux, la clarté et la convivialité de vos explications !! Migrer le blog de mon papa d'OB vers WP fut un jeu d'enfant ;-) Merci pour le partage. A bientôt !

    Répondre

  8. PLK de Noétique
    16 octobre 2015 - 7:29

    Bonjour Sandra, ma migration est réussie. Encore merci. Dis moi, est ce important de supprimer les articles qui restent dans le "vieux" overblog ? Belle journée. PLK

    Répondre

    • Sandra
      16 octobre 2015 - 7:59

      Hello! Ahhhh super! C'est une très bonne nouvelle ça! Je suis ravie pour toi :) Oui il faut absolument que tu supprimes tout ce que tu as migré pour éviter le "duplicate content", sinon tu risque de te faire "saquer" par M. Google ;-) Belle journée!

      Répondre

      • PLK de Noétique
        17 octobre 2015 - 10:06

        j'utilise la manip "supprimer le blog" de l'administration d'overblog ?

        Répondre

        • Sandra
          18 octobre 2015 - 18:13

          Oui c'est ça :)

          Répondre

  9. A été cité sur l'article suivant :
    Comment j’ai quitté Overblog pour WordPress | Du côté de chez PLK
    le 26 septembre 2015

  10. A été cité sur l'article suivant :
    le 16 août 2015

  11. 13 août 2015 - 9:59

    C'est encore moi ;-) je me demandais s'il fallait mieux fignoler son thème avant de transférer les articles. Qu'en dis tu ?

    Répondre

    • Sandra
      13 août 2015 - 10:10

      Tout à fait! En tout cas c'est comme cela que moi j'ai procédé ;) Tu créés juste quelques articles "test" pour avoir une vue de l'affichage et une fois que tout est ok, tu supprime les articles et pages test puis tu injectes ton import OB (tout ça toujours en local bien sûr ^^)C'est vraiment ce qu'il y a de mieux, surtout pour les photos: chaque thème créant ses propres tailles de photos (image à la une, vignettes, archives, etc...) cela te permet de ne pas t'encombrer avec des trucs inutiles ;)J'irai même plus loin: si tu testes plusieurs thèmes en local, une fois que tu as choisi celui qui te plait, refait une installation toute neuve de ton WordPress en local avec juste ce thème: c'est rapide et au moins tu ne baladera pas des "restes" dans la bdd ou les fichiers qui correspondant à des thèmes que tu n'utilises finalement pas ;)Après l'import des articles, tu vérifies que tout es ok, tu fignoles la présentation et tu seras fin prête à passer du local à ton hébergement en ligne ;)

      Répondre

      • PLK
        13 août 2015 - 10:13

        tb merci du conseil, je te suis à la lettre ! as tu acheté un thème ou en as tu choisi un gratuit ? celui qui me plait le plus est payant . Mais l'avantage ai-je lu, est qu'il y a un support ?

        Répondre

        • Sandra
          13 août 2015 - 10:19

          J'ai pris un thème payant et c'est ce que je recommande pour plusieurs raison: - comme tu l'as dit, il y a un support, souvent c'est en anglais mais au moins quelqu'un est là pour te prêter main forte et te renseigner en cas de soucis pour une installation, une personnalisation, une mise en page, etc... - le codage du thème est pro et plus propre: sans parler du risque de code malicieux dans les thèmes gratuits, un codage propre c'est aussi un site qui a moins de lenteurs ;) - les thèmes payants sont régulièrement mis à jour par leurs auteurs - et puis à environ 30/40 euros, ce n'est pas non plus un budget irraisonné pour notre blog qu'on aime tant ;-)

          Répondre

          • PLK
            13 août 2015 - 12:50

            je suis d'accord. Celui que j'ai repéré est à 59 euros, c'est raisonnable, je trouve. Une question encore : lorsque le thème est déclinable en plusieurs modèles, nous bénéficions de tous ? J'ai deux blogs à faire migrer et je me disais que peut -être du coup, il y en aura pour les deux ;-)

          • Sandra
            13 août 2015 - 13:46

            Normalement oui, les modèles présentés en démo correspondent souvent à des variantes de modèles de pages.

  12. PLK
    13 août 2015 - 9:35

    En fait Cécile, le code de transfert code « AUTHINFO » lorsque nous sommes en premium est sur la page Nom de domaine dans l'administration

    Répondre

    • cécile
      13 août 2015 - 15:45

      oui, merci PLK ! En fait j'étais persuadée qu'il me fallait un second code...

      Répondre

  13. PLK
    13 août 2015 - 9:24

    mauvaise langue , je suis ! je viens de récupérer mes codes d'autorisation de mes deux noms de domaine ;-) on avance, on avance

    Répondre

    • Sandra
      13 août 2015 - 9:43

      Bonjour Super!! Ca avance bien :) Oui les thèmes c'est fou le nombre qu'il y a ^^ Ca change de Overblog, pas vrai :p Penses à bien tout préparer en local et ne fait le transfert vers ton nouvel hébergeur et le changement de DNS que lorsque tout sera parfait et fin prêt ;) Pas de précipitation ^^

      Répondre

      • 13 août 2015 - 10:10

        oh oui alors ! que de choix ! donc tu me confirmes qu'il faut déjà bien préparer le thème puis seulement transférer mes articles ?

        Répondre

        • Sandra
          13 août 2015 - 10:13

          Tout à fait! (cf. ma réponse plus bas ;-)

          Répondre

  14. PLK
    13 août 2015 - 7:40

    Bonjour, je suis en début de migration.. j'en suis à choisir mon thème.. comme tu le disais , cela prend des heures ;-) je crois avoir trouvé.. C'est un thème payant car ainsi j'espère avoir le support. Quant à overblog. je suis comme Cécile, j'attends. J'attends encore quelques jours et sinon, je mets un message sur twitter. Merci pour ce super tuto Sandra

    Répondre

  15. 6 août 2015 - 19:20

    Bonjour et merci pour ce tuto ! Comme beaucoup je souhaite migrer vers Wordpress et cela fait un an que j'hésite, par peur des difficultés que je vais rencontrer. Mais en lisant cet article, je me suis dis, GO ! Bref, tout s'est bien passé mais je rencontre quelques difficultés sur la fin de cette migration... 1/en important mes fichiers sur OVH, certains ne se téléchargent pas (en vérifiant, il s'agit des images) ? 2/ comment contacter overblog pour leur demander de dévérouiller mon nom de domaine (je suis en Premium)? ils ne semblent pas répondre à mes emails... comment cela s'est-il passé de votre côté ? 3/ j'ai peut-être un peu mis la charrue avant les bœufs :) en ayant transféré mon blog wordpress sur ovh avant d'avoir la certitude que tout était ok... du coup il m'est impossible d'acceder à wordpress via Wampserver... est-ce normal ? Maintenant je ne peux donc plus rien modifier, ni créer d'article... j'espère ne pas avoir fait de fausse manip' Je ne peux pas encore faire la modif des DNS sur OVH. Je suis donc bloquée...Merci par avance pour votre réponse et encore merci pour ce tuto !

    Répondre

    • Sandra
      7 août 2015 - 8:11

      Bonjour Cécile, je pense que tu mélange certains points et que tu est allée un peu vite pour d'autres ;)1/ Pour les images, il faut utiliser un plugin ("cache image" par exemple) pour récupérer tes fichiers sur ton nouvel hébergement (regarde au § "Récupérer les images" de l'article).2/ Pour demander le transfert, j'avais à l'époque contacté Marion (qui était le contact des blogueurs chez OB mais qui est partie depuis). Je te conseille de contacter le suppert Overblog pour demander les clé de transfert pour un changement de registrar, n'hésites pas à les relancer par twitter, ils semblent plus réactifs ^^ (@OverblogSupport)3/ Attention OVH et WAMP ce n'est pas la même chose ^^ WAMP c'est en local sur ton ordinateur pour tout préparer avec d'intégrer ton blog sur l'hébergement en ligne (OVH). Tu dois commencer par tout récupérer en local sur WAMP (importer les articles, personnaliser ton thème, mettre en place tes widget, récupérer tes images,...) et lorsque tout est prêt, là seulement tu transfert le tout sur ton hébergement chez OVH. Entre temps, tu dois avoir reçu les clés de transfert pour mettre ton nom de domaine chez OVH et y avoir pris un hébergement. Là tu injectes tout et seulement à la fin, tu changes les DNS pour que ton domaine pointe vers ton nouvel hébergement ;)Si ton nom de domaine n'a pas encore été transféré, ton hébergement ne pointe forcément pas vers lui ;-) tu auras reçu une adresse "provisoire cluster)" pour voir le site hébergé chez OVH en attendant qu'il soit rattaché au nom de domaine.J'espère avoir pu te renseigner et t'aider !

      Répondre

      • cecile
        7 août 2015 - 9:09

        Bonjour Sandra et merci pour ta réponse rapide.1/Concernant les images, j'ai bien utilisé le plugin Cache images et ai pu récupérer les images de mon blog pour les mettre en local sur localhost/wordpress. Mon "problème" vient par la suite. Au moment de transférer le blog sur ovh. Certaines images ne sont pas transférées (message Filezilla). 2/ pour contacter overblog c'est mission impossible. Même en étant Premium (alors que théoriquement c'est plus simple). Je n'utilise par Twitter. J'ai tenté de laisser un message sur le forum (une bouteille à la mer :) ), et je me demande si (et quand) on me répondra... Ca m'inquiète un peu, j'ai peur que tout soit bloqué à cause d'eux. 3/ je pense avoir saisi la nuance Wamp/ovh. Je pensais par contre pouvoir continuer à faire mes modifs en local même si je transférais le blog sur ovh. Mais je sais que je me suis précipitée, ce qui n'est pas bien malin... Quant à l'adresse provisoire cluster, ce message d'erreur s'affiche : Unable to open WampServer's config file, please change path in index.php fileVoilà. J'espère que tout cela va vite fonctionner car je suis loin d'être une pro dans ce domaine... Merci encore et bonne journée Cécile

        Répondre

        • Sandra
          7 août 2015 - 9:53

          Ah zut alors pour les images, je ne sais pas trop :/ Il faudrait voir sur Google peut-être suivant le message d'erreur que t'indique Filezilla. Pour Overblog, je sais que plusieurs blogueurs que je connais m'ont fait part de soucis pour les joindre :/ As-tu essayé via Facebook sinon? en adressant un message privé ou en publiant un post sur le page? Il vaut mieux ne transférer ton blog sur ton hébergement que une fois que tout est prêt en local, sinon tu vas devoir à chaque fois supprimer et re-télécharger tes fichiers ^^ Tu as changé ton fichier wp-config pour te connecter via ton hébergement?Bonne journée

          Répondre

          • cécile
            13 août 2015 - 15:54

            Coucou Sandra et merci pour ta réponse. Finalement j'ai décidé de repartir à zéro. J'ai donc effacé mes fichiers mis en ligne et tout recommencé... j'imaginais que ça allait être simple mais je rencontre encore des difficultés. Je ne sais pas trop à quel niveau se trouve mon soucis. Tout se met en ligne mais lorsque je vais sur mon adresse "cluster" il n'y a aucune mise en page ni image. Par ailleurs, impossible d'avoir accès à l'interface de Wordpress (ni en local, mais cela me semble logique, ni sur le serveur). En explorant les fichiers (wp-config par exemple) je ne vois rien d'anormal... As-tu une piste ? A ton avis à quel niveau se trouve mon erreur ? Le transfert du nom de domaine n'est pas encore effectif mais il me semble qu'en allant sur le cluster tout devrait s'afficher correctement ? Merci encore pour ton aide !

          • cécile
            7 août 2015 - 10:07

            j'ai enfin réussi à contacter overblog (du moins, j'ai eu une réponse automatique de leur part), on avance ! j'ai bien modifié mon fichier wp-config... à priori pas d'erreur à ce niveau... Je pèche. J'ai voulu faire trop vite et je sens que ça va être bien compliqué tout ça ! En tout cas merci pour ton aide. A tout hasard, tu proposes toujours tes services pour un blog clé en mains ? Si oui, je suis intéressée et je veux bien que tu me fasses parvenir un devis... le gros du taf est fait mais il y a un bug quelque part ! Merci Cécile

          • Sandra
            11 août 2015 - 7:42

            J'espère qu'ils pourront rapidement te débloquer tout ça :/ Malheureusement pour l'instant je n'ai pas trop le temps de me consacrer à la migration d'un site web car cela demande pas mal d'heures de travail; si jamais d'ici la rentrée tu bloques toujours, n'hésites pas à me faire signe, je t'enverrai un devis ;) Belle journée

  16. Patricia
    8 avril 2015 - 10:17

    Bonjour Sandra,Il est formidable ton article !!! Je sature aussi sur OB/Kiwi tellement peu convivial! J'ai déjà un autre blog sous Wordpress, mais je ne 'gère' rien ... Dans mon cas, pour le moment, j'ai un nom de domaine : www.naturopathieenrhonealpes.com, parce que je suis en Premium ... Nom que je ne souhaite pas conserver, parce que peu cohérent avec le contenu de mon blog. J'ai vu que je pouvais créer un nom de domaine sous OVH. La formule Hébergement Perso (2.39€/mois) me paraît OK. Ce que je ne vois pas trop du coup, c'est si le lien entre mon ancien nom de domaine et le nouveau pourra ou devra se faire? Est-ce utile? Il y a des pubs qui s'affichent en haut et sur le côté de ton blog, je ne souhaite pas en avoir ... Est-ce 'imposé' par WP/OVH ? Merci de ton aide ! Bonne journée.

    Répondre

    • Sandra
      8 avril 2015 - 10:30

      Bonjour Patricia, Merci beaucoup :) Effectivement tu peux tout à fait créer un nouveau nom de domaine sur OVH pour y migrer tes articles. Malheureusement en faisant cela tu perdra tout ton référencement, tant Google que par les liens de site/blogs amis. Je te conseille donc de demander tout de même le changement de registrar pour rapatrier ton ancien nom de domaine sur OVH, ce qui te permettra de mettre en place les redirections nécessaires afin que ton ancien nom de domaine pointe vers le nouveau.Par contre, il faudra que "gère" tout, pas comme sur OB: faire tes sauvegardes, ta maintenance, etc... mais je te rassure c'est largement à la portée de tous et j'ai rédigé quelques articles qui pourront t'aider dans la rubrique "le coin des blogueurs".Pour ce qui est de la pub, tu es seule maître à bord avec WP/OVH, donc c'est toi qui décide ;) La publicité sur mon site c'est moi qui l'ai insérée, avec une régie, histoire de financer les coûts liés au blog (hébergement, achats de plugins et thèmes, matériel, etc...). Par rapport à OB, il n'y a plus d'intermédiaire et les gains avec la publicité sont largement plus intéressants (et surtout je choisis quelle pub je place et où).N'hésites pas si tu souhaites d'autres infos! Belle journée :)

      Répondre

      • Patricia
        8 avril 2015 - 11:14

        Merci pour ta réponse super rapide !En farfouillant pour cette migration, j'ai lu, sur le blog de Saperlipopette, qu'il fallait convertir les pages en articles avant la migration :" EDIT : Les « pages » ne seront pas intégrées dans l’export. Vous pourrez toujours faire un copier coller pour les recréer plus tard si elles ne sont pas trop nombreuses. Sinon, pensez à les transformer en articles !" ... Elle avait migré en 2012 ... Peut-être que les choses ont changé depuis? Que préconises-tu ?En attendant, j'épluche ton article!

        Répondre

        • Sandra
          8 avril 2015 - 12:05

          Non pas besoin de modifier les pages en articles. L'article que tu mentionne n'est plus d'actualité depuis le passage de OB v2 à OB Kiwi. Tu ne pourras pas utiliser le script ruby, d'ailleurs je trouve que c'est beaucoup plus compliqué que la méthode que je donne dans mon article (mais ce n'est que mon point de vue). En tout cas, je te recommande de ne pas te baser sur des articles qui ont plus d'un an et demi qui datent donc d'avant la dernière version d'OB.

          Répondre

  17. 11 mars 2015 - 20:01

    Un grand merci pour tes explications. J'ai pu migrer tous les articles, avec leur mise en page ! Les images sont en cours de transfert et ça marche très bien.Quel bonheur d'avoir la méthode step by step bien expliquée. Merci !!!

    Répondre

    • Sandra
      12 mars 2015 - 7:26

      Super!!! Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que mon article t'ai aidé dans ta migration :)

      Répondre

  18. Jérôme
    2 mars 2015 - 9:30

    Hello,Tout d'abord, merci pour ce tuto que je suis pas à pas et qui me permet d'avancer dans cette étape importance qu'est le passage d'OB vers Wordpress :)J'en suis à l'étape du changement des DNS, j'ai bien un avertissement disant qu’il faut changer les DNS, mais du coup je ne sais pas quoi rentrer dans les champs en face de :ns0.jfg-networks.net (primaire) ns1.proceau.net (secondaire)Merci de ton aide.

    Répondre

    • Sandra
      4 mars 2015 - 7:23

      Hello,Merci beaucoup :) Il faut que tu remplaces les adresses par celles données par ton nouvel hébergeur lorsque tu as créé ton hébergement. Dans le cas d'OVH par exemple, les infos sont transmises dans le mail qui a pour objet "[OVH-WEB] Hébergement sur xxxxx installé" dans la première partie du mail sous la ligne "nom de domaine":"Voici les DNS associés à votre domaine : > serveur primaire : xxxxx > serveur secondaire : xxxxxx"Tu prends ces deux adresses et tu les colles à la place de ns0.jfg-networks.net (primaire) et ns1.proceau.net (secondaire)Bonne journée!!!

      Répondre

  19. A été cité sur l'article suivant :
    le 21 février 2015

  20. Mehdi
    7 janvier 2015 - 14:57

    Bonjour,Excellent Tutoriel bien expliqué et très lisibleFélicitation et merci du partage d'information.Pour votre information, ruby fonctionne toujours mais uniquement avec l'ancienne version de la plateforme.Bonne année 2015 à tous.

    Répondre

    • Sandra
      7 janvier 2015 - 15:27

      Merci beaucoup Medhi!

      Répondre

  21. jicé
    21 décembre 2014 - 10:14

    Vous êtes carrément éblouissante!! Plus que d'utilité publique!!

    Répondre

    • Sandra
      21 décembre 2014 - 10:15

      Et bien que dire lol Ravie que mon article ai pu vous aider ;-)

      Répondre

  22. 20 octobre 2014 - 12:19

    Bonjour. malgré les explications précises je n'y arrive pas je me suis inscrite chez OVH mais je n'arrive pas à créer un nom de domaine je vois que c'est payant. Je suis chez OB c'est bondé de pubs. J'hésite à mettre mon blog sur Premium. Pour exporter mon blog via wordpress c'est payant ? Merci de votre réponse je suis complètement perdue.

    Répondre

    • Sandra
      20 octobre 2014 - 15:33

      Bonjour, Effectivement la création de votre domaine est payante, ainsi que l'hébergement. Ces frais sont à repayer chaque année pour conserver votre domaine et pour continuer d'héberger votre site sur OVH. L'export du blog tel que je l'explique n'est pas payant, mais ensuite il va falloir vous débrouiller entièrement seule car OVH n'est pas une plateforme comme overblog: vous êtes seule maître à bord ;) Bon courage pour la suite, Sandra

      Répondre

  23. 20 octobre 2014 - 10:50

    Bonjour. J'ai fait plusieurs essaies mais il n'y a rien à faire. J'ai fait une sauvegarde d ob. Hélas je n'ai guére de temps. J'en ai asser de toutes sces pubs. WordPress est payant ? Votre devis ? Merci

    Répondre

    • Sandra
      20 octobre 2014 - 15:45

      Jeanne, Votre adresse mail renseignée dans le commentaire ne fonctionne pas. Merci de me contacter via le formulaire de contact du blog ou à contact@cuisine-addict.com

      Répondre

    • Sandra
      20 octobre 2014 - 15:34

      Jeanne, Wordpress n'est absolument pas payant mais la création du nom de domaine et l'hébergement si. Je vous réponds avec un devis par mail.

      Répondre

  24. marco
    25 septembre 2014 - 9:19

    Bonjour, je pensais mettre un code javascript après "head" dans éditeur de over-blog, mais j'ai lu sur WRI que ça ne marchait pas (javascript) pour le référencement! Comment faire? Merci.

    Répondre

    • Sandra
      26 septembre 2014 - 13:33

      Bonjour, Je ne comprends pas trop votre question :/ désolée de ne pas pouvoir vous aider

      Répondre

  25. yannick
    18 septembre 2014 - 9:21

    bonjour je suis en premium et je ne trouve nulle part comment télécharger une archive est ce normal ?

    Répondre

    • Sandra
      26 septembre 2014 - 13:31

      Bonjour, Il faut aller dans "Gérer" puis "Paramètres" et enfin "Import/Export" Tu peux alors exporter le fichier XML de sauvegarde du blog.

      Répondre

  26. marine
    8 septembre 2014 - 7:28

    Bonjour j'ai suivi le tutoriel à la lettre merci! J'ai un soucis avec mes anciens articles republies sur WP, quand je clique dessus, j'ai soit un message d'erreur soit une redirection vers un autre article... Ça fait ça pour les 200.... J'ai essayé de les réenregistrer sur WP mais en vain... Merci

    Répondre

    • Sandra
      14 septembre 2014 - 11:48

      Bonjour, Bizarre... As-tu bien changé les DNS? Est ce qu'ils pointent bien vers ton site WP et plus vers OB? As tu mis en place les redirections pour les liens? Bon courage ;)

      Répondre

  27. Isa
    27 août 2014 - 23:24

    Je suivais le pas à pas, très bien expliqué...Wamp, Wordpress...quand j'arrive à la phase d'export de mon blog: oupssss depuis cet été visiblement les blogs "gratuits" d'Overblog (dont le mien fait parti) n'ont plus accès à l'option export dans les paramètres, c'est seulement pour les Premium. Retour à la case départ :'(

    Répondre

    • Sandra
      28 août 2014 - 9:01

      Bonjour Isa, Ah zut!!!!! Mais c'est vraiment n'importe quoi de bloquer les gens comme ça.... Désolée pour la fausse joie :/ Bon courage et j'espère que tu trouveras une solution ;)

      Répondre

  28. 27 août 2014 - 12:07

    Un grand merci pour cet article très instructif ! C'est pas évident de trouver des infos sur le net... J'ai cependant une question : anciennement sur overblog et maintenant sur wordpress, j'ai conservé mon nom de domaine. J'aimerai redirigé les gens de mes anciens articles à mes nouveaux en utilisant le plugin redirection. Pour les url sources, on copie juste ce que vous indiquez ou faut-il ajouter d'abord le nom du blog ? Une fois rentré et la redirection ajouté, les gens qui tomberont sur l'ancien blog seront automatiquement transféré vers le nouveau, ou cela met un peu de temps à se mettre en place ? Je suis novice en informatique... Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre

    • Sandra
      28 août 2014 - 9:08

      Bonjour Malou, Contente que l'article t'aide! Si le nom de domaine du blog n'a pas changé entre OB et WP, il n'y a pas besoin d'indiquer le nom du blog et il suffit de recopier les url source et cible que j'indique. Une fois la redirection mise en place, c'est immédiat. En fait, vu que le blog a été migré, l'ancien n'existe plus et les gens qui tenterai de cliquer sur une ancienne adresse d'article se retrouverai avec un message d'erreur. Le problème étant que Google met un certain temps à référencer les articles sous les nouvelles adresses et les sites ou blog qui auraient fait un lien vers tes articles n'auront pas la bonne adresse. Du coup, avec la redirection, l'ancienne adresse envoie directement à la nouvelle en toute transparence pour les lecteurs.

      Répondre

  29. 7 août 2014 - 22:29

    Bonsoir et merci pour cet article! j'espère ne pas être hors sujet mais pour l'instant j'aimerais transférer quelques articles de mon blog over-blog vers un autre blog wordpress.org. en faisant un copier coller. Est-ce possible? Ensuite, supprimer cet article d'over-blog mais certains articles sont très bien référencés. Comment ne pas perdre ce référencement? En résumé, transférer seulement quelques articles et non le blog en entier qui a plus de 5 ans, sans perdre mon référencement sur google. Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre

    • Sandra
      8 août 2014 - 6:28

      Bonjour, Le problème du copier/coller, par rapport à la migration, est que vous allez perdre tous les commentaires sur ces articles (et je ne parle pas du temps que cela prend ^^). Si cela ne vous gêne pas, alors pas de soucis, le copier/coller à la main est tout à fait possible. Pour ne pas perdre le référencement sur vos articles, il va falloir mettre en place une redirection comme je l'explique au bas de l'article. Si celle-ci ne porte que sur quelques articles, le plus simple est de la faire url par url: vous indiquez au plugin "redirection" l'ancienne url de votre blog OB et la mettez en rapport avec la nouvelle url de l'article sur votre blog WP. Et le tour est joué, vous ne perdrez rien en court de route ;-) Attendez quelques jours pour supprimer les anciens articles, le temps de voir apparaître dans les résultats de recherche Google la nouvelle url et non l'ancienne ;)

      Répondre

      • 12 août 2014 - 15:24

        Bonjour Sandra, Je n'ai pas reçu d'email me signalant ta réponse alors j'ai mis quelques jours à la trouver! Je voudrais te remercier car tes conseils sont précieux et les premières lignes que tu écris dans cet article et le fond de ma pensée actuelle. je viens de voir sur mon blog les premières publicités apparaitre et ce fût une surprise de mauvais goût! Comme j'ai ce blog depuis cinq ans je pense que je vais le passer en premium pour pouvoir cacher les pub, mais je voudrais transférer quelques articles sur un nouveau blog wordpress.org qui est beaucoup plus ciblé. Je vais suivre tes conseils à la lettre et te remercie d'avoir pris du temps pour m'aider.

        Répondre

  30. 2 juillet 2014 - 21:15

    Un immense merci pour cet article vraiment très bien détaillé!! J'ai suivi au pas à pas l'ensemble de tes instructions et je peux moi aussi parler d'une migration réussie de overblog vers wordpress. J'avais 300-400 pages et articles à migrer. En 1 mois tout était terminé et opérationnel, sans perte de trafic qui plus est et avec une interface beaucoup plus agréable et facile à gérer. Je recommande de suivre les instructions au pas à pas! Je complèterai qu'il est également possible de récupérer l'ensemble de ses abonnés à la newsletter en important depuis overblog, puis en exportant sur wp via un pluging type mailchimp pour ma part. Voili voilà, il n'y a aucune raison de ne pas sauter le pas, c'est que du bonus ^_^

    Répondre

    • Sandra
      3 juillet 2014 - 16:12

      Merci pour ton retour d’expérience, je suis ravie que mon article t'ai aidé :) A l'époque où j'ai migré, overblog ne donnait plus l'accès à la liste des abonnés à la newsletter, c'est une bonne chose que l'on puisse maintenant les récupérer! J'utilise pour ma part Mailpoet qui permet également l'import d'une liste de contact ;) Bon blogging sur ta nouvelle plateforme!

      Répondre

  31. Maria
    18 juin 2014 - 9:54

    Bonjour, votre article est vraiment génial. merci pour tous les infos!!!! J’avoue que j'aimerais changer aussi. Maria

    Répondre

  32. Cécile
    27 mai 2014 - 17:23

    Ah super ! Je croyais que tu avais fait une demande de nom de domaine seulement au moment de la migration. Je vais donc me lancer et je te tiendrais au courant. Merci de ta réponse ;)

    Répondre

  33. 26 mai 2014 - 16:50

    Formidable cet article ! Je cherche justement à migrer et je me perdais dans les divers tutos du net. J'ai une question : comment ça se passe quand on a déjà son nom de domaine et une base de données de crée sur OVH ? C'est mon cas, mon blog sous Over-blog s'appelle déjà www.femmesdeseries.com En tout cas, je vais m'y mettre cette semaine et suivre scrupuleusement ton tuto. Merci d'avance :)

    Répondre

    • Sandra
      27 mai 2014 - 8:31

      Bonjour, Merci beaucoup pour ton commentaire :) C'est exactement le même cas que pour moi alors, j'avais déjà mon nom de domaine sous overblog, il te suffit donc comme expliqué dans l'article de demander les clefs pour le transfert du nom de domaine vers OVH puis une fois ton blog en place sur ton nouvel hébergement de procéder au changement des DNS afin que l'adresse pointe vers OVH et plus vers overblog :) Tu peux suivre entièrement le tuto du début à la fin, tu auras toutes les étapes pour la migration que tu souhaite effectuer :) Belle journée et bon courage!

      Répondre

  34. 13 avril 2014 - 19:24

    Voilà un lien que je mettre dans mes favoris, je réfléchis sérieusement à la migration, Overblog me gonfle -_-

    Répondre

    • Sandra
      13 avril 2014 - 19:51

      Merci ;) Si tu as des questions, n'hésites pas à me les poser en commentaire :)

      Répondre

      • 23 août 2014 - 11:34

        Coucou, je suis en pleine migration (je bosse sur le design ;) Pour l'instant je travaille en local (pour finir le design et migrer mes articles)J'ai un peu galéré avec l'export des articles (rapport au fait que ne suis pas en premium chez OB, et pas envie de leur filer de fric) mais j'ai trouvé une solution (un peu galère mais ça ira)J'avais juste une question, comment tu gères ensuite la publication de nouveaux articles ? tu as une adresse en ligne pour accéder à l'administration ?Merci en tout cas pour cet article très bien fait ;) ça m'a bien aidé

        Répondre

        • 28 février 2015 - 17:30

          Bonjour Aurélie , Pourrais-tu m'indiquer la façon dont tu as exporté ton blog OB sans passer par la version premium, car c'est a priori le gros point de blocage concernant la migration de mon blog vers Wordpress. Merci beaucoup :) Anne-Sophie

          Répondre

        • Eric
          11 septembre 2014 - 9:40

          Salut, Comment as-tu procédé pour l'exportation ? Car depuis juillet on ne peut plus exporter avec l'option gratuite, j'aimerais bien passer sur wordpress mais toutes les solutions que j'ai trouvé ne fonctionnent plus. Merci

          Répondre

          • 12 octobre 2014 - 10:59

            Je viens de terminer ma migration ! *lance des confettis*Je n'étais pas en premium non plus, pour récupérer mes articles j'ai utilisé les flux RSS : - On récupère le flux RSS (fichier XML) des 25 derniers articles - on déplublie ces articles - On récupère le flux RSS des 25 articles suivants, - ... On importe les flux RSS dans WordPress (bien prendre le plugin qui gère les CDATA, je n'ai plus le nom, je l'ai enlevé ensuite) c'est un peu long mais ça évite de filer du fric à Overblog :D bon par contre ça ne permet pas de récupérer les commentaires ni les catégories (donc bon je suis repassée manuellement sur chaque article pour y associer catégories, tags et image à la une)Merci pour tes conseils en tout cas :)

          • Sandra
            14 septembre 2014 - 11:45

            Bonjour, J'étais en premium donc export possible (même en version gratuite) Par contre je n'ai jamais réussis a faire d'export sans passer par OB (le script ruby ne fonctionnait pas sur mon blog)

        • marine
          7 septembre 2014 - 13:32

          Bonjour Sandra, comment as tu fais pour migrer? Je n'y arrive pas et Ruby ne veut pas s'ouvrir sur mon pc.... je pensais prendre l'option prenium pour mieux y arriver mais 60 euro ça fait chie* et je ne suis pas sure de mieux y arriver... Merci

          Répondre

          • Sandra
            14 septembre 2014 - 11:46

            Bonjour, J'étais en premium et l'export via OB était possible. Ruby n'a jamais fonctionne chez moi non plus :/

        • Sandra
          23 août 2014 - 16:26

          Bonjour, Ravie que l'article t'ai aidé :) Une fois le site en ligne tu te connectes à l'administration wordpress exactement comme sur ton local: adresse_blog.fr/wp-login/ Belle journée!

          Répondre

      • 17 avril 2014 - 6:40

        Merci :) Je vais commencer à regarder ça tranquillement, je suis pas tout à fait dans le même cas car je n'ai pas encore de nom de domaine mais je vais en profiter pour le créer, faut juste que je vois comment je vais gérer la redirection de l'ancienne adresse vers la nouvelle, en tout cas ton article a l'air vraiment top :)

        Répondre

  35. iv oam
    5 avril 2014 - 22:07

    Super article, je me priverai pas de le citer. Pour les redirections, ce n'est pas simple avec ces changements de structure d'adresse chez overblog. Au début de la nouvelle version, il n'y avait pas l'année et le mois.

    Répondre

    • Sandra
      6 avril 2014 - 7:04

      Merci beaucoup! C'est grâce à toi que cette migration a été possible, sans ton aide, point de fichier xml à importer ;) C'est vrai que pour les redirections c'est casse-pied, mais grâce au plugin et aux expressions régulières ça marche à merveille, bien sûr il ne faut pas avoir touché aux url des articles au moment de leur mise en ligne sur OB

      Répondre

  36. 5 avril 2014 - 14:33

    Un IMMENSE merci pour toutes ces infos et conseils précieux!! Bravo pour ta démarche, le rendu est super! C

    Répondre

    • Sandra
      6 avril 2014 - 7:51

      Merci beaucoup Christel :)

      Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)