Moelleux au chocolat sans beurre, sans lactose et sans gluten, cuit au Cobb!

Un gâteau moussu, moelleux, fondant et terriblement chocolat ça vous dit? Si en plus je vous dis qu’il est ultra simple à réaliser et absolument sans beurre, je commence à vous intéresser, non ? Et si je rajoute que pour les intolérants au lactose ou au gluten, on peu aussi le faire sans lait et sans farine, là je sens que vous êtes toute ouïe!

J’ai quelque peu modifié la recette originale du Bellevue de C. Felder en remplaçant le lait par du lait d’amande et la crème par de la crème de coco, juste pour apporter une petite saveur en plus, qui je trouve se marie à merveille avec le chocolat noir. Vous pouvez remplacer la cuillère de farine par de la farine de châtaigne, de maïs, de riz,…etc. J’ai pris de la farine de châtaigne, mais franchement, vu la quantité cela ne change vraiment rien au goût du gâteau :)

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Pour la cuisson, j’ai profité de mon Cobb, allumé pour faire des grillades pour y glisser mon moelleux. Encore une fois j’ai été plus que satisfaite de la cuisson au Cobb, mon gâteau à cuit tranquillement pendant le repas et nous avons pu le déguster tiède en dessert!

Ingrédients pour un moule à manqué de 23 cm de diamètre:

4 oeufs
125 g de bon chocolat noir (il faut du chocolat de qualité avec minimum 60% de cacao)
2 cuillères à soupe de lait d’amande
10 cl de crème de coco
1 cuillère à soupe de farine de châtaigne
50 g d’amande en poudre
125 g de sucre

1) Faites fondre le chocolat au bain marie, puis ajoutez le lait d’amande et la crème de coco. Mélangez avec une spatule en bois pour bien lisser la préparation, versez dans un saladier et laissez refroidir un peu.

2) Ajoutez les jaunes d’oeufs un par un dans l’appareil en mélangeant bien entre chaque, puis incorporez la farine et la poudre d’amandes.

3) Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-y le sucre semoule. Incorporez délicatement à l’appareil au chocolat à l’aide d’une maryse.

4) Versez la préparation dans votre moule beurré et glissez sous le dôme du Cobb pendant 35 à 40 minutes. (Pour une cuisson au four: 30/35 minutes à 180° C).

5) A la fin de la cuisson laissez tiédir sur une grille. Vous pouvez servir tel quel ou le saupoudrer de sucre glace avant de servir.

24 réflexions au sujet de “Moelleux au chocolat sans beurre, sans lactose et sans gluten, cuit au Cobb!”

  1. Coucou!

    J’ai déjà testé avec moule en alu/metal et avec mon moule lékué qui a le tour en silicone et le fond en céramique. Dans les deux cas, cuisson nickel sous le dôme :)

    Je pense que tu peux tout à fait utiliser un moule en verre également.

    Bonne soirée bizzzzzz

    Répondre
  2. Bonjour, pour le jeu interblog, je dois puiser chez toi : Difficile vu toutes les recettes qui me tentent !!! Pour celle-ci, peux-tu remplacer la crème de coco par du lait de coco ? Merci… je
    continue ma balade sur ton blog…

    Répondre
  3. Bonjour!! Je suis ravie que tu arrive à trouver ton bonheur par chez moi ;-)

    Pour cette recette tu peux parfaitement remplacer la crème de coco par du lait de coco en faisant juste attention qu’il soit de bonne qualité c’est à dire qu’il n’est pas “coupé” avec de l’eau
    (en vérifiant sur la liste des ingrédients). Sinon tu peux également prendre de la crème liquide classique et ajouter une cuillère à soupe de coco râpée ;-)

    Bonne balade et bonne journée

    bizzzz @ bientôt

    Répondre
  4. J’ai testé ce fondant au chocolat et tout le monde s’est régalé : il était parfait ! Merci énormément pour toutes vos délicieuses recettes.

    Répondre
  5. Super bon !
    Je n’ai mis que 100g de sucre et 30 g de beurre de coco(à la place de la crème de coco).
    Un peu de chantilly au gingembre (sur ce blog) pour cacher les cassures au démoulage…

    Répondre

Laisser un commentaire