Moelleux au chocolat sans beurre, sans lactose et sans gluten, cuit au Cobb!

Un gâteau moussu, moelleux, fondant et terriblement chocolat ça vous dit? Si en plus je vous dis qu’il est ultra simple à réaliser et absolument sans beurre, je commence à vous intéresser, non ? Et si je rajoute que pour les intolérants au lactose ou au gluten, on peu aussi le faire sans lait et sans farine, là je sens que vous êtes toute ouïe!

J’ai quelque peu modifié la recette originale du Bellevue de C. Felder en remplaçant le lait par du lait d’amande et la crème par de la crème de coco, juste pour apporter une petite saveur en plus, qui je trouve se marie à merveille avec le chocolat noir. Vous pouvez remplacer la cuillère de farine par de la farine de châtaigne, de maïs, de riz,…etc. J’ai pris de la farine de châtaigne, mais franchement, vu la quantité cela ne change vraiment rien au goût du gâteau :)

Pour la cuisson, j’ai profité de mon Cobb, allumé pour faire des grillades pour y glisser mon moelleux. Encore une fois j’ai été plus que satisfaite de la cuisson au Cobb, mon gâteau à cuit tranquillement pendant le repas et nous avons pu le déguster tiède en dessert!

Ingrédients pour un moule à manqué de 23 cm de diamètre:

4 oeufs
125 g de bon chocolat noir (il faut du chocolat de qualité avec minimum 60% de cacao)
2 cuillères à soupe de lait d’amande
10 cl de crème de coco
1 cuillère à soupe de farine de châtaigne
50 g d’amande en poudre
125 g de sucre

1) Faites fondre le chocolat au bain marie, puis ajoutez le lait d’amande et la crème de coco. Mélangez avec une spatule en bois pour bien lisser la préparation, versez dans un saladier et laissez refroidir un peu.

2) Ajoutez les jaunes d’oeufs un par un dans l’appareil en mélangeant bien entre chaque, puis incorporez la farine et la poudre d’amandes.

3) Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-y le sucre semoule. Incorporez délicatement à l’appareil au chocolat à l’aide d’une maryse.

4) Versez la préparation dans votre moule beurré et glissez sous le dôme du Cobb pendant 35 à 40 minutes. (Pour une cuisson au four: 30/35 minutes à 180° C).

5) A la fin de la cuisson laissez tiédir sur une grille. Vous pouvez servir tel quel ou le saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Laisser un commentaire

24 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!