Nids de Pâques Briochés

Pâques arrive déjà et cette année je vous propose de réaliser de petits nids briochés garnis d’oeufs colorés! Une recette moelleuse et gourmande qui sera parfaite pour le petit-déjeuner, le brunch ou le goûter :)

Pour les oeufs colorés, gardez quelques coquilles d’oeuf de vos recettes de la semaine en prenant bien soin de ne pas les casser. Videz-les en réalisant un trou du côté le plus large avec la pointe d’un couteau ou d’un tire-bouchon (comme pour ma recette de brownies dans des oeufs). Nettoyez bien les coquilles puis plongez-les dans de l’eau chaude salée pendant 30 minutes.

Nids de Pâques briochés
Nids de Pâques briochés

Les brioches ne se conservant pas bien, ne les réalisez pas trop à l’avance, sinon elles auront tendance à durcir, mais rien ne vous empêche de les congeler juste avant cuisson (sans les oeufs colorés), vous n’aurez plus qu’à les sortir quelques heures avant de les enfourner ;)

Et vous qu’avez vous prévu pour Pâques?

 

Nids de Pâques briochés
Imprimer

Nids de Pâques Briochés

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure 45 minutes
Portions: 8 brioches

Recette de brioches tressées garnies d'un oeuf coloré pour Pâques.

Ingrédients

Pour les brioches

  • 450 g farine
  • 80 g sucre semoule
  • 1 càc Sel
  • 1 sachet levure déshydratée
  • 1 oeuf
  • 80 g beurre
  • 20 cl lait
  • 1 jaune d'œuf délayé dans un peu de lait pour la dorure
  • Sucre en grains

Pour les oeufs colorés

  • 4 coquilles d'oeufs
  • Colorants alimentaires
  • Vinaigre blanc

Instructions

La pâte à brioche

  1. Mettez le lait et le beurre dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laissez tiédir.
  2. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, le sel et la la levure. Creusez un puits et cassez-y l'oeuf, mélangez. Ajoutez petit à petit le mélange beurre/lait tiède tout en mélangeant. Terminez de pétrir la pâte à la main pendant 10 minutes. {La pâte peut également être réalisée au robot}.
  3. Couvrez le bol et laissez pousser dans un endroit chaud pendant 1 heure.

Les oeufs colorés

  1. Pendant ce temps, préparez 4 verres avec dans chacun 1 c. à soupe de vinaigre blanc et 1/2 c. à café de colorant alimentaire. Complétez avec de l'eau tiède puis plongez-y les coquilles d'oeuf pendant 1 heure.

Finitions

  1. Reprenez la pâte à brioche et coupez-la en 8 parts. Roulez chaque pâton en boudin et tressez-les deux par deux. Pliez en cercle en soudant les deux extrémités et déposez sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.
  2. Séchez les oeufs colorés et placez-en un au centre de chaque brioche. Laissez lever 30 minutes.
  3. Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez les brioches avec du jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait et parsemez de sucre en grains et enfournez pour 30 minutes.

Notes

Préchauffez votre four à 50°C puis éteignez-le pour y faire lever la pâte à brioche!

 

Nids de Pâques briochés

tested 100

Dedea - Lectrice du blog

Dedea – Lectrice du blog

Marie-Pierre - Lectrice du blog

Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Noter l'Article

    Laisser un commentaire

    * champs obligatoires.
    (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)