Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Pain Tournesol

Elle était attendue, la voici: la première Ronde Interblog de l’année 2012!!! Pour cette nouvelle édition j’ai eu le plaisir de découvrir un très joli blog que je ne connaissais pas: le blog de Oumy Val « Du côté de chez Val ».

Et c’est Natty du blog « Nattycuisine » qui va venir choisir une recette chez moi, je suis curieuse de voir sur quoi son choix se sera porté :)

J’ai repéré un très joli pain façonné en forme de tournesol sur le blog d’Oumy Val, une bonne idée pour mettre un peu de soleil sur la table :) Même s’il peut semblé compliqué au premier abord, je vous assure que le façonnage est très facile à réaliser et en suivant bien les étapes que je vous mets en photos, vous obtiendrez sans soucis et rapidement un très joli résultat qui pour sûr laissera vos invités bouche bée :) Encore une recette facile et bluffante^^

Pain Tournesol

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 2 heures 30 minutes

Ingrédients

  • 500 g farine
  • 1 sachet levure de boulanger déshydratée
  • 1 c. à café curcuma
  • 1/2 c. à café sel
  • 320 ml eau tiède
  • 1 c. à soupe graines de sésame
  • 1 c. à soupe graines de nigelle

Instructions

  • Si vous procédez à la MAP comme moi, mettez 300 ml d’eau et les épices dans la cuve, puis ajoutez la farine et la levure et lancez le programme « pâte seule » (1 h 30). Après quelques minutes de pétrissage, ajustez la quantité d’eau au besoin si la pâte est trop sèche (ou ajoutez un peu de farine si elle est trop collante).
  • A la main, mettez la farine dans un saladier et faites-y un puits où vous versez la levure avec un peu d’eau tiède. Sur le côté mettez le sel et le curcuma. Versez l’eau tiède par petite quantité jusqu’à avoir une pâte non collante. pétrissez la pâte au moins 15 minutes puis formez-la en boule, couvrez d’un torchon propre et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud.
  • Divisez la pâte en 3 pâtons de tailles différentes: 1 grand (la moitié de la pâte), un moyen (les 2/3 du restant de pâte) et un petit. Farinez votre plan de travail et étalez le plus grand pâton en rond. Faites 4 incisions en étoile au centre du pâton en veillant à ne pas couper jusqu’au bord puis étirez chaque partie vers l’extérieur (cf. photos).
  • Recommencez l’opération avec le pâton moyen en le plaçant dans le trou formé dans le grand (cf. photos). Puis déposez le 3ème pâton au centre. Parsemez de graines de sésame et de nigelle. Couvrez d’un torchon propre et laissez lever encore 20 minutes. Préchauffez votre four à 180°C puis enfournez pendant 25 minutes.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
tested 100
Marie-Pierre – Lectrice du blog

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Commentaires · 25

  1. Tu as réalisé une très belle recette. Et à voir les photos, cela n’a pas l’air très compliqué. Il faut juste un peu d’huile de coude pour pétrir la pâte après c’est un jeu d’enfant.

    J’aime beaucoup la forme de ce pain. Je garde l’idée sous le coude pour un repas en famille :)

  2. ça faisait un moment que j’avais envie d’essayer ce pain.

    Avec les photos, c’est très parlant et pas si difficile à faire…

    Ce petit goût de curcuma dans le pain, MIAM !

    Cette recette va être sur le haut de la plie …avec des graines aussi à l’intérieur la prochaine fois

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann