C’est la St Valentin!! L’occasion de faire un petit diner en amoureux avec votre moitié :) Et moi quand je pense diner romantique, j’ai tendance à penser tout de suite “Champagne!” pas vous? D’autant plus depuis que j’ai pu en apprendre plus long sur le sujet au cours de mon séjour en Champagne avec les Champagnes de Vignerons!
Les Champagnes de Vignerons m’ont proposé de réaliser une recette en accord avec un Champagne rosé, qui convient si bien à la fête des amoureux :) J’ai tout de suite pensé à un dessert, je voulais quelque chose de frais et de léger pour se marier avec les fines bulles du champagne. Ensuite j’ai pensé y mêler des plantes aux vertus réputées aphrodisiaques: le gingembre et l’ylang-ylang (c’est la fête des amoureux non? :p). Quelques framboises et du pamplemousse rose pour apporter une touche de fraîcheur et d’acidité et pour rappeler la couleur du champagne et enfin du pitaya ou fruit du dragon pour une note d’exotisme. Et voici mon dessert de St Valentin!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Ce dessert se mariera à merveille avec un Champagne brut rosé premier cru à la robe délicatement framboisée et à la bulle discrète. Avec ses arômes de fruits blanc et d’épices douces, il est l’allié parfait de ce dessert exotique et délicat!
Si vous ne trouvez pas d’huile essentielle d’ylang-ylang, vous pouvez la remplacer par de l’huile essentielle ou de l’eau de rose (comptez alors 1 cuillère à café), qui se mariera très bien avec le Champagne et le reste des ingrédients.
Panna Cotta Pitaya & Ylang-Ylang, Chantilly au Gingembre et son coulis framboise/Pamplemousse
Ingrédients
Pour la panna cotta
- 100 ml crème liquide
- 50 ml lait
- 15 g sucre semoule
- 2 g gélatine soit 1 feuille
- 1 pitaya
- 1 goutte huile essentielle d’ylang-ylang
Pour la chantilly au gingembre
- 100 ml crème liquide
- 1 c. à café gingembre frais râpé
- 1 cuillère à soupe sucre glace
Pour le coulis
- 1/2 pamplemousse rose
- 100 g framboises
- 2 c. à café sucre semoule
- 1 c. à café liqueur de framboise facultatif
Instructions
- Mettez la crème, le lait et le sucre dans une casserole et portez à ébullition sur feu doux. Hors du feu ajoutez la gélatine préalablement mise à tremper dans un bol d’eau froide et essorée. Mélangez vigoureusement au fouet pour bien dissoudre la gélatine. Laissez tiédir.
- Coupez le pitaya en deux dans la longueur et prélevez la chair avec une cuillère à soupe en faisant attention de ne pas abimer la peau. Mettez la crème tiédie dans le bol de votre mixeur, ajoutez l’huile essentielle et la chaire de pitaya en dés puis mixez. Versez la crème dans les coques de pitaya et faites prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
- Pendant ce temps, préparez la chantilly au gingembre: mettez environ 50 ml de crème dans une petite casserole, ajoutez-y le gingembre râpé et portez doucement à ébullition. Lorsque l’ébullition est atteinte, coupez le feu, couvrez et laissez infuser 15 minutes. Ajoutez le reste de crème et le sucre glace, mélangez bien au fouet puis filtrez la préparation avant de la mettre dans votre siphon. Ajoutez une cartouche de gaz et placez au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Enfin préparez le coulis: mettez dans votre mixeur le jus de pamplemousse, les framboises et le sucre. Ajoutez une cuillère à café de liqueur si vous le souhaitez. Réduisez le tout en coulis et réservez au frais. (Si vous ne voulez pas de grains dans le coulis, passez-le au chinois à la sortie du mixeur).
- Montage: Disposez vos panna cota dans les pitaya sur les assiettes de service, dressez un peu de chantilly au gingembre sur chacune et décorez à votre goût (ici des coeurs en sucre). Servez avec une verrine de coulis.
Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !
C’est une belle recette bien gourmande ! Bisous !
trés jolie présentation, belles photos. bonne journée.
Une très très belle recette ! bravo
Magnifique présentation ! Toutes ces saveurs sont délicieuses ! Miam, un régal ce dessert, très recherché !
Voilà qui est original comme panna cotta !
Très original comme dessert!
C’est vraiment un dessert originial et bluffant bravo !
Bises
Caro’
superbe idée de présentation !
superbe cette panna cotta
eh ben je ne connaissais meme pas ce fruit de dragon loll et le titre que je n’arrive ni a retenir ni a prononcer alors je ne sais pas si je va pouvoir faire ce dessert un jour loll en tt il es
allechant si on me le prepare je ne dirai pas non !!!!
Bizzzz
Toutes ses couleurs c’est splendide !!!!
un ode à l’exotisme, une pure merveille!
wahouuu, c’est magnifique, bravo !! à chaque fois que je viens chez toi c’est un ravissement pour les yeux, merci de partager tout ça avec nous
lol oui le titre est un peu long, mais le dessert en lui-même est très facile à réaliser :)
Tu trouveras aujourd’hui sur le blog un article pour en savoir plus sur le pitaya ;)
Belle journée et à bientôt
bizzz
Ta photo est vraiment chouette, la présentation de ton dessert est top!
C’est magnifique et ca donne vraiment envie, merci !! :)
Et bien maintenant je sais quoi faire comme dessert pour la St Valentin.
Fruit de fête (pour le réveillon) car super cher (presque 30€ le kilo, 350g).
Panna cotta très originale et la chantilly au gingembre, extra extra bonne, va être dans mes TOP recettes!)
Merci du partage.