Recette de golden latte maison
Recette de golden latte maison

Pâte de curcuma frais {Golden paste} pour Lait d’or – Golden latte maison

Une pâte de curcuma frais qui servira de base au célèbre lait d’or mais également pour la réalisation de nombreux plats

Est-ce que vous connaissez le Golden Latte ou Lait d’or en français? Cette boisson ultra réconfortante est également très bonne pour la santé grâce au super aliment qu’est le curcuma: anti-oxydant et anti-inflammatoire il sera l’allié idéal pour se rebooster l’hiver!

Golden latte maison à partir de pâte de curcuma
Golden latte maison à partir de pâte de curcuma

J’ai découvert cette boisson il y a quelques années dans un café, alors que j’avais l’habitude de déguster des Chaï latte tout l’hiver, j’ai été intriguée par cette jolie boisson à la couleur bien tranchée.

D’abord dubitative, j’ai tout de suite accroché au goût absolument délicieux avec le mélange d’épices: curcuma, gingembre, huile de coco, cannelle et poivre se marient à merveille. Et d’ailleurs les autres ingrédients ne sont pas là pour rien, le poivre et l’huile de coco aidant à l’assimilation de la curcumine par le corps!

Vous pouvez réaliser le golden latte à partir d’épices en poudre, c’est très pratique mais je préfère le réaliser avec du curcuma frais pour le goût et pour profiter au maximum de ses bienfaits. J’ai pris l’habitude de préparer une pâte de curcuma toute prête avec tous les ingrédients qu’il suffit de diluer dans du lait végétal bien chaud, ainsi j’ai ma boisson toute prête en rien de temps! Vous pourrez d’ailleurs l’utiliser également en cuisine pour assaisonner des légumes ou un curry!

Pâte de curcuma maison
Pâte de curcuma maison

Je vous donne ci-dessous la recette de la pâte de curcuma et celle du golden latte, avec une petite vidéo pour que vous voyiez comme c’est facile à préparer :) A raison de 2 cuillères à café par tasse, vous pourrez préparer environ une dizaine de latte avec la pâte préparée.

Côté sucre, je n’en mets habituellement pas mais vous pouvez ajouter du sirop d’agave, de coco ou d’érable selon votre goût. N’hésitez pas non plus à ajouter une pincée de cannelle moulue sur le dessus!

Recette de pâte de curcuma maison

Golden passe : pâte de curcuma maison pour Golden Latte

Une pâte de curcuma frais qui servira de base au célèbre lait d'or mais également pour la réalisation de nombreux plats
Conservation: jusqu’à 3 mois en bocal au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 6 mois
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Boissons
Cuisine Indienne
Portions 10 tasses
Calories / Portion 144 kcal

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

  • 25 cl eau
  • 150 g curcuma frais
  • 100 g huile de coco
  • 75 g gingembre ou moitié/moitié de galanga
  • 5 g grains de poivre noir
  • 2 cuillères à café cannelle

Instructions
 

  • Pelez le curcuma et râpez-le finement dans une casserole. Ajoutez l'eau et faites cuire à feu doux en mélangeant pendant 15/20 minutes (le temps de cuisson dépendra des quantités, arrêtez dès que la texture est épaissie). Si la préparation reste filandreuse, donnez un coup de mixeur plongeant.
    150 g curcuma frais, 25 cl eau
  • Hors du feu, ajoutez l'huile de coco, le gingembre râpé finement, la cannelle et les grains de poivre moulus finement. Remuez jusqu'à ce que l'huile de coco soit bien fondue et que tous les ingrédients soient bien mélangés.
    100 g huile de coco, 75 g gingembre, 2 cuillères à café cannelle, 5 g grains de poivre noir
  • Versez dans un bocal stérilisé, fermez et conservez au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 144kcalCarbohydrates: 12gProtéines: 1gGras: 11gLipides saturés: 9gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 1gSodium: 7mgPotassium: 417mgFibre: 4gSucre: 1gVitamine A: 3IUVitamine C: 4mgCalcium: 33mgFer: 6mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Recette de golden latte maison

Golden latte maison

Une boisson réconfortante et pleine de bienfaits pour l'hiver
Conservation: A boire aussitôt!
Temps de préparation 5 min
Type de plat Boissons
Cuisine Indienne
Portions 1 tasse
Calories / Portion 47 kcal

Ingrédients
  

  • 2 cuillères à café pâte de curcuma
  • 20 cl lait d’amandes ou autre lait végétal
  • sirop d’agave ou d'érable

Instructions
 

  • Faites chauffer le lait végétal à frémissement puis versez dans une tasse avec 2 cuillères à café de pâte de curcuma maison.
    20 cl lait d’amandes, 2 cuillères à café pâte de curcuma
  • Ajoutez du sucre (ou pas!) à votre goût et dégustez bien chaud!
    sirop d’agave

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 47kcalCarbohydrates: 3gProtéines: 1gGras: 3gLipides saturés: 0.1gLipides polyinsaturés: 2gLipides monoinsaturé: 2gSodium: 344mgPotassium: 51mgFibre: 1gSucre: 1gVitamine C: 1mgCalcium: 321mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Lait d'or au Curcuma
Lait d’or au Curcuma

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




2 commentaires
  • Bonjour!
    Merci pour cette recette. Est il possible de la réaliser avec du curcuma en poudre? Si oui, quelles seraient les proportions?

    Merci!

    • Bonjour,
      Tout l’intérêt de ma recette est d’utiliser du curcuma frais pour bénéficier au maximum de ses bienfaits. Vous trouverez des tonnes de recettes avec du curcuma en poudre sur le net ;)