Il y a deux jours pour l’Epiphanie, je vous avais proposé ma recette de Galette à la Frangipane Praliné & Fruit de la Passion pour laquelle je vous avais précisé que j’avais utilisé une pâte feuilletée inversée qui m’avait bluffée. Cette pâte feuilletée est vraiment plus friable que la recette classique et surtout elle monte beaucoup mieux à la cuisson.
L’autre avantage de cette recette est qu’elle est beaucoup plus rapide à mettre en œuvre que la pâte feuilletée classique car on va réaliser 4 tours doubles et 1 ou 2 tours simples au lieu de 6 tours simple.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Bref, gain de temps, plus de croustillant: l’essayer c’est l’adopter!
Je vous ai préparé plein de photos pour bien vous montrer la réalisation en pas-à-pas de la pâte feuilletée car le pliage est un peu spécifique, mais sans rien de compliqué je vous rassure ;) les photos ci-dessous vous donneront toutes les étapes pour réaliser les deux tours doubles et le tour simple, cliquez simplement sur les vignettes si vous souhaitez les agrandir.
Mon petit conseil pour travailler plus facilement et surtout proprement, est d’étaler votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson! Ainsi elle ne collera ni plan de travail, ni au rouleau ;)
En plus, le 6 janvier, j’ai eu la chance d’être invitée par le pâtissier Thierry Mulhaupt à venir assister à un atelier galette à l’occasion de l’Épiphanie et il a réalisé pour nous cette fameuse pâte feuilletée inversée!
Du coup, ni une, ni deux, j’ai dégainé mon téléphone et joué au paparazzo pour vous proposer une vidéo très instructive grâce à laquelle vous apprendrez tous les trucs et astuces pour réussir à coup sûr votre pâte feuilletée inversée!!
Pâte feuilletée inversée
Ingrédients
La détrempe
- 500 g farine forte
- 62 g beurre fondu
- 250 g eau
- 12 g sel
Le beurre manié
- 500 g beurre mou
- 150 g farine forte
Instructions
La détrempe
- Dans le bol de votre robot, délayez le beurre avec l’eau et le sel, puis ajoutez la farine. Pétrissez à la feuille pendant environ 1 minute
- Etalez la pâte en un rectangle d’environ 2 cm d’épaisseur puis enveloppez de film alimentaire et placez au frais au moins 1 heure.
Le beurre manié
- Placez la farine et le beurre mou dans le bol de votre robot et mélangez à l’aide de la feuille jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Etalez en un rectangle de même largeur que la détrempe et d’environ 1 cm d’épaisseur. Enveloppez de film alimentaire et placez au frais au moins 1 heure.
Le tourage
- Etalez le beurre manié en un rectangle de même largeur que la détrempe et du double de sa longueur.
- Déposez la détrempe au milieu de ce rectangle et repliez les parties supérieur et inférieur du beurre manié sur la détrempe, sans les faire se chevaucher. La détrempe doit être entièrement enveloppée dans le beurre manié.
Premier tour (double)
- Etalez le tout dans la longueur sur une épaisseur d’environ 1 cm. Effectuez un pliage en portefeuille, c’est à dire repliez le quart supérieur de la bande de pâte vers le bas et le quart inférieur vers le haut. Les deux bords ne doivent pas se toucher (laissez environ 1 cm d’écart). Enfin, repliez le tout en deux, vous devez obtenir 4 couches de pâte.
- Enveloppez de film alimentaire et placez au frais au moins 30 minutes.
Second tour (double)
- Reprenez votre pâton et posez-le sur le plan de travail avec le pli du tour précédent sur le côté. Etalez en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur et recommencez la même opération avec le pliage en portefeuille. Enveloppez à nouveau de film alimentaire et remettez au frais pendant 30 minutes minimum.
Dernier tour (simple)
- Reprenez votre pâton et posez-le sur le plan de travail avec le pli du tour précédent sur le côté. Etalez en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Repliez le tiers du haut de la bande de pâte vers le bas puis repliez le tiers du bas par dessus (vous devez avoir 3 couches).
Notes
Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !
5
méthode testée et approuvée….
super feuilletage…
biz
manue :)
Bonjour Sandra,
Avant toute chose je te souhaite une douce et heureuse année riche de projets et de bonheurs en tout genre, tous plus délicieux les uns que les autres :-)
…quant à la recette de la pâte feuilletée inversée, tu m’as conquise, j’ai bien envie de la tester prochainement, séduite par sa rapidité!!!!
Encore merci pour la richesse de ton blog.
Bises,
Stéphanie pour destination gourmandise
3.5
heu l’eau en gamme ?? cela fait deux que j’essaye de voire en ml
Bonjour,
Oui on peut mesurer l’eau en gramme. Dans cette recette 250 g d’eau = 25 cl = 250 ml ;)
(la recette est écrite dans l’article sous la vidéo)
Bonne journée!
Bonjour,
Question peut-être bête mais la farine forte c’est quoi exactement ? J’ai un peu navigué sur le net mais ça néant pas vraiment répondu à ma question. De base je fais mes pâtisseries comme la plupart des gens avec de la farine « normale » la fameuse Francine t45 ou 55. Pourriez vous me dire précisément quel type de farine je dois utiliser ?
Merci beaucoup !!!!
Bonjour,
Une farine forte est une farine avec un taux de gluten plus élevé, cela ne dépend pas du “T” de la farine.
On la trouve en grande surface sous le terme de “farine de gruau”, elle est recommandée pour un meilleur façonnage mais vous pouvez également utiliser de la T45 ou T55 classique ;)