J’avais envie d’une recette de pâtes qui change un peu et pour ça je suis comme d’habitude allée chercher de l’inspiration sur mon blog de cuisine italienne préféré: Un déjeuner de soleil. J’ai tout de suite craqué pour sa recette de pâtes au pesto de courgettes car j’adore le pesto et cet ajout de légumes n’était pas pour me déplaire! Et puis surtout en ce moment il y a plein de courgettes alors c’est chouette de trouver de nouvelles recettes pour les écouler ^^
Comme d’habitude, c’est une recette simple avec peu d’ingrédients et il est important de choisir des ingrédients de qualité pour avoir un résultat au top: une bonne huile d’olive vierge, du parmesan fraîchement râpé et du basilic bien frais (le mien vient du balcon et se porte plutôt bien en ce moment ^^)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Vous êtes nombreux à me demander par quoi remplacer les pignons de pin lorsque j’en utilise car c’est vrai que c’est assez cher à l’achat. Perso je préfère utiliser des pignons car le goût n’est vraiment pas le même qu’avec une autre noix mais vous pouvez parfaitement les remplacer par des noix de cajou ou des amandes dans les même quantité et conditions.
Pâtes au pesto de courgettes
Ingrédients
Instructions
- Portez un grand volume d'eau salée à ébulition et faites-y cuire les pâtes 1 minute de moins que les indications du paquet.
- Coupez la courgette en petits dés (brunoise). Lavez et effeuillez le basilic. Pelez et dégermez les gousses d'ail.
- Faites sauter les dés de courgette avec un peu d'huile d'olive. Une fois qu'elles sont cuite mais encore un peu ferme mettez-en la moitié dans un mixeur et ajoutez les gousses d'ail, les pignons de pin, le basilic et le parmesan. Mixez en ajoutant 10 cl d'huile d'olive. Débarassez dans un bol et ajoutez le reste des courgettes.
- Egouttez rapidement les pâtes puis remettez-les dans la casserole en ajoutant le pesto aux courgettes. Mélangez bien sur feu doux et servez bien chaud.
Recette réalisée hier soir, un vrai régal.
J’ai fait avec ce que j’avais donc j’ai varié un petit peu : pâtes torsettes à la place des pâtes longues, courgettes vertes pour le pesto et courgettes jaunes pour les morceaux, et amandes à la place des pignons de pin. Je referais sans hésiter !
recette réalisée ce soir avec un reste de penne blé complet, il ne me reste que quelques feuilles de basilic (3) et en plus du parmesan (30 g) des pignon , j’ai mis 5 noisettes entière que j’ai mixé. essai concluant.
la prochaine fois j’essaierais avec une autre huile que l’huile d’olive, par exemple noisette ou sésame..
merci
sylvie
Recette adoptée avec un peu plus de pignon de pin, plein de basilic, une recette pleine de fraicheur…
Delizioso!!!
Rien à ajouter c’était super bon!
Une tuerie cette recette. Le pesto de courgette a conquis toute la famille du plus petit au plus grand et on a décidé d’en refaire pour en avoir toujours d’avance au congélateur pour les soirs de flegme.
merci pour cette recette super simple à faire et délicieuse, on s’est tous régalé. J’ai juste remplacé les pignons par des noix de cajou et j’ai mis moins d’huile car mon pesto avait la texture souhaité. Encore merci et si tu veux voir ce que cela a donné pour moi : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2021/07/18/pates-au-pesto-de-courgettes/
Recette suivie à la lettre (ou presque), c’était un régal !!
Merci de nous donner des idées pour cuisiner les courgettes de mon panier
Merci beaucoup <3
Excellent , tous le monde à adore , crémeux à souhait, supporte très bien la congélation, les arômes sont bien là
Excellent, ce pesto ! Merci