Recette de pavlova framboise et rhubarbe

Pavlova à la Framboise et Rhubarbe pochée

Une pavlova croquante et fondante aux framboises et rhubarbe.

Le week-end à été productif au niveau des travaux du studio et du jardin, c’est satisfaisant quand à la fin de la journée on voit l’avancée, même si on est sur les rotules et qu’on s’endort sur le canapé ^^ Les travaux devraient d’ailleurs prendre un petit coup de boost dans les prochains jours car mon chéri est en vacances, du coup c’est travaux toute la semaine!! Parce que mine de rien, en ne travaillant que le weekend certaines étapes semblent interminables :/

Et sinon pour nous remonter le moral et nous redonner des forces, j’ai concocté un petit dessert léger: des pavlova aux framboises et rhubarbe! Comme vous j’attends avec impatience les fruits d’été et je suis en joie de les voir débarquer sur les étals petit à petit.

Comme pour les fraises, les framboises ont des variétés précoces, comme cette framboise Tulameen. Cultivée par Panach’fruit vous la retrouverez dès la fin avril avec sa forme conique et sa saveur acidulée. Elle sera parfaite pour contre-balancer la douceur sucrée de la meringue et de la chantilly.

Vous le verrez la recette est un peu longue de part la cuisson de la meringue mais ne demande pas de compétence ou de matériel particulier. Respectez bien la température du four, pas plus de 90°C afin de conserver une meringue bien blanche. Celle-ci doit être cassante et sèche en surface mais rester moelleuse à coeur. Le petit mariage de coulis lui apporte une jolie couleur et une saveur légère de framboises.

Recette de pavlova framboise et rhubarbe

Pavlova à la Framboise et Rhubarbe pochée

Une pavlova croquante et fondante aux framboises et rhubarbe
Conservation: cf. Notes au bas de la recette
Congélation: Les ingrédients peuvent être congelés séparément, sauf la chantilly
5 de 1 vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 2 h
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories / Portion 274 kcal

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

Pour le coulis de framboises

Pour la meringue

Pour la rhubarbe pochée

La crème fouettée

  • 20 cl crème liquide 30% MG minimum, bien froide
  • 20 g sucre glace

Pour le dressage

Instructions
 

Le coulis

  • Mettez les framboises et le sucre dans une casserole, mélangez bien puis chauffez sur feu douc en remuant régulièrement. Terminez en mixant au mixeur plongeant puis passez au tamis pour retirer les pépins. Réservez.

Les meringues

  • Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme, ajoutez le sucre glace et serrez la meringue. Terminez en incorporant le sucre semoule délicatement à la maryse. Déposez en tas sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Creusez légèrement le centre des meringues et déposez-y une cuillèrée de coulis de framboise. Marbrez la meringue en utilisant une fourchette (soyez délicat.e pour ne pas faire tomber la meringue). Enfournez pour 2 à 3 heures à 90°C. (la meringue doit être sèche et cassante au toucher et rester blanche)

La rhubarbe pochée

  • Epluchez la rhubarbe puis coupez-la en petits tronçons. Faites chauffer 50 cl d'eau avec 100 g de sucre semoule, à l'ébulition, ajoutez la rhubarbe et pochez-la pendant 2 minutes. Sortez à l'aide d'une écumoire et réservez.

Le dressage

  • Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. Dressez les assiettes avec une meringue, déposez une belle cuillère de chantilly puis ajoutez du coulis de framboises, de la rhubarbe pochée et des framoises fraîches. Sevrez aussitôt.

Notes

Le coulis et la rhubarbe pochée peuvent se conserver jusqu’à 5 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Les meringues peuvent se conserver environ 1 semaine dans une boite en métal à température ambiante.
La chantilly est à faire minute.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 274kcalCarbohydrates: 67gProtéines: 3gGras: 1gLipides saturés: 1gSodium: 30mgPotassium: 231mgFibre: 5gSucre: 60gVitamine A: 71IUVitamine C: 20mgCalcium: 48mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




3 commentaires
  • Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser cette recette car j’ai déjà fait votre pavlova fraises cependant les temps de cuisson ne sont pas les mêmes ( 1h à 120° pour celle aux fraises et 90° pendant 2/3 h pour celle ci ) .
    Es ce que cela est dû aux proportions de sucre semoule et sucre glace qui demande plus de temps ?

    Merci pour votre retour et excellente journée et surtout continuez vos belles recettes

    • Bonjour,
      Oui c’est une autre recette de meringue, plus sèche et craquante que je propose pour cette recette.
      Bien sur vous pouvez utiliser l’une ou l’autre comme vous préférez ;)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!