Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Pétaloudès, la Vallée des Papillons {Rhodes Island Guide}

Voilà l’une des visites qui m’a le plus plu: la vallée des papillons est un endroit magique, féérique, très calme et qui invite réellement à se déconnecter l’espace d’un instant.

Nous avons eu beaucoup de chance de trouver autant de papillons alors que notre voyage avait lieu en septembre car habituellement ils disparaissent avec le mois d’août!

La vallée des Papillons

Situé à Pétaloudès (à 25km au sud de Rhodes ville), la vallée des papillons offre un petit havre de paix dans la chaleur étouffante de l’île. Très ombragée avec de nombreux petits cours d’eaux et cascades, pensez à prendre un petit gilet car la température descend rapidement! (et c’est super agréable quand cela fait quelques jours que vous subissez plus de 35°C ^^).

Les arbres peuplant le site exsudent une sève spéciale qui attire une espèce de papillons bien précise (Euplagia quadripunctaria) à la robe orange et noire. Et quand je dit qu’ils sont attirés par ces arbres c’est peu dire! Vous ne distinguerai même pas les troncs car ils sont quasi entièrement recouverts d’un épais manteau de papillons!

Vallée des Papillons - Rhodes - PetaloudesVallée des Papillons - Rhodes - PetaloudesVallée des Papillons - Rhodes - Petaloudes

Attention à l’envie de taper des mains ou d’effrayer les papillons pour les faire s’envoler car c’est strictement interdit. On en dérange pas ces petites bêtes. Je vous rassure, il suffit de s’approcher en douceur d’un arbre pour assister à une superbe envolée autour de vous, nul besoin de les brusquer pour cela ;-)

Entrée de la visite : 5€ en été, gratuit en hiver (forcément, il n’y a plus de papillons ^^)
Ouverture: 8h-19h

 

Le Monastère Kalopetra

En arrivant au sommet de la vallée des Papillon (oui j’ai oublié de vous le dire: ça grimpe fort ^^), poussez un peu plus loin en direction du Monastère de Kalopetra et sa petite église richement décorée.

Rhodes - Petaloudes - Monastere KalopetraL’intérieur du monastère est vraiment a visiter avec ses belles peintures, son autel et ses ornementations en bois sculpté. Tout autour, une agréable terrasse vous offre une vue exceptionnelle sur la vallée et vous pourrez faire une halte en vous désaltérant d’un jus de fruit fraîchement pressé.

Rhodes - Petaloudes - Monastere Kalopetra

Comment y aller?

Vous pouvez vous rendre sur le site avec les bus mis en place sur l’île ou par vos propres moyens en voiture ou quad. Il y a un grand parking gratuit en contrebas du site.

Je vous déconseille de vous inscrire à un tour organisé par les hôtel: ils sont tout bonnement hors de prix et en plus, vous arriverez en masse sur le site, ce qui n’est vraiment pas l’idéal pour profiter de la quiétude du lieu. Nous avons eu beaucoup de chance car il n’y avait vraiment pas beaucoup de monde sur place, la plupart des guides annonçant qu’il n’y aurait absolument aucun papillon en septembre ;)

Vous avez la possibilité de prendre un petit train depuis le parking qui vous emmène au niveau du monastère pour faire la visite de la vallée du haut vers le bas. Sinon arrivés en haut…. ben il faut redescendre pour rejoindre la voiture ^^ Personnellement cela ne m’a pas dérangé de repasser une seconde fois par la vallée après la visite du monastère pour revoir les papillons ^^ et franchement, la visite est plus sympa en montant car dans la descente gare aux pierres et rondins de bois glissants, on passe plus de temps à regarder ses chaussures que les papillons!

 

Où manger?

Pour manger, nous avons fait une dizaine de minutes de route pour nous rendre à Psinthos au restaurant Taverna Artemida que nous avions repéré sur le net. Une très bonne adresse que je vous conseille vivement: le cadre est magnifique et reposant, l’accueil d’une gentillesse exceptionnelle et nous nous sommes vraiment régalés à moindre coût.

Rhodes - Psinthos - Taverna ArtemidiaComme à notre habitude, voulant goûter une peu à toutes les spécialités, nous avons laissé faire notre hôte pour le menu. Au programme: « Kampana » de l’agneau hyper  goûteux et juteux cuit pendant 13 heures (!!) dans un grand four en pierre et servis mélangé à du riz, des salades fraiches et croquantes, de la moussaka, de la feta, du « stifado » (agneau mijoté avec des oignons), de la viande de cabri servie avec des pois chiches … tout cela sous une terrasse fleurie!

Rhodes - Psinthos - Taverna ArtemidiaRhodes - Psinthos - Taverna ArtemidiaRhodes - Psinthos - Taverna ArtemidiaEt pour le dessert, même si nous n’avions plus vraiment faim, nous nous sommes vu offrir un énorme plateau rempli de beignets à base de fromages frais, de glyko (fruits confits grecs) et glace: un régal!

Taverna Artemida
A 800 m de la place principale à Psinthos

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann