Cupcakes Pâques

Petits Nids de Pâques – Crème au beurre Praliné à la meringue Italienne

Pâques approche à grand pas !! A nous les oeufs et les lapinous en chocolat, et à nous aussi un premier week-end prolongé qui va faire du bien, surtout si le soleil est de la partie :) Parce qu’il faut bien le dire, cette année on est pas gâtés au niveau des ponts du mois de mai :(

Pour cette recette, j’ai voulu faire des petits nids de Pâques (plutôt que le grand nid habituel) et j’ai donc utilisé des petits moules à savarin. Une petite crème au beurre à la meringue italienne, THE recette qui m’a réconciliée avec la crème au beurre (promis maman cette année à Noël tu l’auras ta bûche à la crème au beurre lol). Grâce à la meringue italienne la crème est légère, pas du tout écoeurante et vraiment toute douce en bouche: un vrai délice.

Je l’ai aromatisée au praliné mais vous pouvez très bien remplacer le praliné par du chocolat fondu (si vous avez pas assez de chocolats pour Pâques ^_^). Après pour la déco, libre court à votre imagination: oeufs en chocolat ou au sucre, vermicelles de chocolat ou multicolores, copeaux de chocolat, etc…

A conserver au frais et à sortir 5/10 minutes avant dégustation pour que la crème ne sois pas trop dure :)

Petits nids de Pâques au Praliné

Des petits nids moelleux garnis d’une crème au beurre légère au praliné pour Pâques.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 12 nids

Ingrédients

Pour la génoise

  • 3 œuf entier
  • 1 blanc d’oeuf
  • 100 g farine
  • 100 g sucre semoule
  • 1/2 sachet levure chimique

Pour la garniture

  • 70 g blanc d’oeuf soit environ 2 blancs d’oeuf mais je vous recommande de peser
  • 110 g sucre semoule
  • 145 g beurre
  • 30 ml eau
  • 1 c. à soupe praliné mou
  • vermicelles en chocolat
  • oeufs au praliné

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C et préparez votre génoise: séparez les blancs et les jaunes d’oeufs, puis fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine et la levure tamisée puis incorporez délicatement les blancs montés en neige ferme. Beurrez généreusement les moules à savarin et remplissez-les aux 3/4 de pâte à génoise. Enfournez 10/12 minutes puis laissez complètement refroidir.
  • Lorsque vos nids sont froids, préparez la crème au beurre: mettez le sucre et l’eau dans une casserole et faites chauffer jusqu’à 121°C. Pendant ce temps, montez les blancs d’oeufs doucement en neige. Lorsque le sirop à presque atteint les 121°C augmentez la vitesse du batteur puis lorsque le sirop est prêt ajoutez-le aux blancs en le faisant couler le long des paroi de la cuve tout en continuant de battre. Faites tiédir la meringue en continuant de battre à vitesse maximum: la meringue doit être ferme et brillante.
  • Ajoutez alors le beurre mou en parcelles et le praliné mou. Fouettez pour bien mélanger. Masquez les génoises de crème et placez le reste dans une poche munie d’une douille lisse de 2/3 mm.
  • Décorez le dessus des nids avec des filets de crème au beurre (pour imiter les branches) puis saupoudrez de vermicelles au chocolat. N’oubliez pas de garnir les nids avec des oeufs au chocolat :)
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Petits Nids de Pâques - Crème au beurre Praliné à la meringue Italienne

19 commentaires

  • Miam, ils ont l’air délicieux ces petits nids!

    J’en profite pour te dire que la nouvelle déco du blog est vraiment super! Je ne me lasse pas de passer sur ton blog: les recettes, les photos, la façon d’écrire, tout donne envie d’y
    revenir à chaque fois!

    J’aurai aussi voulu savoir si tu avais déjà choisi une gagnante pour le concours des 2 ans du blog avec les recettes de gâteaux?

    Bonne continuation & bonne journée ensoleillée!

    Maëlle

  • Merci beaucoup :)))) Ton com me fait vraiment très très plaisir, j’ai encore 2-3 petites choses à faire niveau design, mais je suis vraiment contente de voir qu’il plait à mes lecteurs :))))

    Pour le concours, j’ai enfin fini de tester 5 recettes (j’avais pris un peu de retard o^_^o), elles seront publiées ici dans la semaine qui suit Pâques et la gagnante sera annoncé à l’issue de la
    publication des 5 recettes ;-)

    Très bonne journée à toi et à bientôt

    Bizzzzz

  • Merci beaucoup :)

    Oui une petite déco printanière lol il me reste encore 2-3 choses à finaliser (un nouveau menu entre autre avec lequel je me bat depuis quelques jours lol), je suis ravie qu’il te plaise :)))

    Bonne journée bizzzz

  • Concernant la meringue italienne, j’aimerai justement faire une buche avec ta creme au beurre :) est ce que les blancs doivent etre deja ferme qd tu introduit le sirop

    merciiii  ta recette est genial

    bizzz

  • Très bonne idée! Je réalise moi-aussi une bûche avec cette crème au beurre cette année :)

    Pour répondre à ta question: oui les blancs doivent être en neige ferme au moment d’ajouter le sirop, en fait il faut commencer à fouetter à vitesse minimum pendant que le sirop cuit, puis
    lorsqu’il est vers 115°C j’augmente la vitesse du batteur, comme ça les blancs sont fermes lorsque le sirop est à 121°C.

    Ensuite il faut bien le verser sur le bord du bol, en filet, tout en continuant de battre à vitesse maximum. Ensuite tu laisse tourner encore quelques minutes pour refroidir la meringue italienne
    avant d’incorporer le beurre. C’est un peu long mais finalement c’est le batteur qui fait tout le travail et cela en vaut la peine!!

    Très bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt

    Bizzzz

  • bjr  j ai bien envie de faire ces petits nids à paques ..tout d abord il faut que j aille à la recherche de petits moules ..8 cm ? c ‘est ça ..et puis j ai une autre question ..le praliné
    mou ?? j en ai jamais vu ..Où pourrais je le trouver ..à moins que je le fasse moi même ? en tout cas je trouve la recette au top ..y a plus qu à … bon dimanche :)

Laisser un commentaire