Les beaux jours reviennent et avec eux l’envie d’un peu plus de légèreté dans l’assiette. Pourtant, je ne suis pas du genre à me priver… du coup, j’ai quelques petites astuces pour continuer à me faire plaisir tout en limitant un peu la casse après un hiver de bons petits plats riches ^^
Ma recette du jour est l’exemple type de ce genre de petites astuces ! Envie de se faire plaisir avec une bonne pizza mais entre la pâte à pain très bourrative et le fromage fondu… aïe aïe aïe… Mais pas de panique, j’ai la solution ! Ici je remplace la pâte à pain par une croûte à base de chou-fleur et je choisi le fromage Merzer, faible en calories pour garnir ma pizza !Pour le reste de la garniture, je reste sur de grands classiques : tomates séchées, bressaola et roquette, résultat un max de goût pour un minimum de calories !
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Pizza healthy au chou-fleur & Merzer
Ingrédients
Pour la pâte à pizza au chou-fleur
- 1 petit chou-fleur
- 1 oeuf
- 30 g parmesan
- 1/2 càc romarin séché
- 1/2 càc origan séché
- sel et poivre
Pour la garniture
- 3 càs purée de tomates
- 50 g fromage Merzer
- 5 pétales tomates séchées
- 10 tranches bressaola
- 1 poignée roquette
- 1 brin romarin frais
- 3 feuille basilic
- sel et poivre
Instructions
Pour la pâte
- Coupez le chou-fleur en bouquets en ne conservant que le haut des bouquets. Les mixer rapidement pour les réduire en semoule fine. Porter un grand volume d’eau à ébullition et y cuire la semoule de chou-fleur pendant 3 minutes.
- Egouttez le chou-fleur et rincez-le à l’eau froide pour stopper la cuisson. A l’aide d’un torchon propre, pressez la semoule de chou-fleur pour en retirer le maximum d’eau et placez-la dans un saladier.
- Ajoutez l'œuf, le parmesan et les herbes, saler et poivrer. Mélangez bien puis versez dans un plat à tarte recouvert de papier cuisson en tassant bien. Faites cuire au four 20 min à 190°C.
Pour la garniture
- Ciselez finement le basilic, ajoutez-le à la purée de tomate et assaisonnez en sel et poivre. Détaillez le fromage en petits cubes.
- A la sortie du four, garnissez le fond de pâte au chou-fleur de sauce tomate. Répartissez les tomates séchées, quelques brins de romarin, la bressaola et les dés de Merzer. Enfournez à nouveau pour une dizaine de minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et commence à dorer.
- Ajoutez un peu de roquette et servez immédiatement !
Article sponsorisé
Très originale cette pizza!
Bonjour,
Je suis allergique au fromage, par quoi puis je remplacer le parmesan? par avance merci!
Bonjour,
Tu peux simplement zapper le parmesan dans la croûte, le mélange chou-fleur + œuf est suffisant pour former la “pâte à pizza”. Je te conseille alors de ne pas lésiner sur les herbes pour aromatiser la pâte et de bien assaisonner ;-) (le parmesan étant surtout là pour donner du goût à la pâte).
Bonne journée!
C’est très original avec le choux-fleur. Moi qui aime beaucoup ce légume, cette recette me tente beaucoup!
Elle est joliment garnie cette pizza…
Super, quand on cherche une pâte sans gluten. Je vais acheter ce chou fleur et l’essayer
Merci je trouve cette idée géniale. À bientôt pour vous donner mon avis gustatif.