Recette élaborée en collaboration avec Fromages Ermitage
Dès que le froid arrive j’entre dans une période très “cheesy”, je deviens accro au fromage, encore plus s’il est fondu? Le temps qui devient plus frais, la luminosité qui baisse, les jours qui rétrécissent, ça donne envie de plats réconfortants… Ca vous fait ça à vous aussi?
Après plusieurs recettes à base de fromages chauds, en voici une nouvelle avec le fromage à raclette Ermitage! Le lait est collecté sur des exploitations du Grand-Est et de la Franche-Comté puis transformé sur leurs sites de fabrication et d’affinage, le tout dans la tradition fromagère avec seulement 4 ingrédients: lait de vache, sel, ferments et enzymes.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Résultat un fromage gourmand, goûtu et garanti sans OGM! Plutôt que de préparer une traditionnelle raclette avec pommes de terre et charcuterie, j’ai décidé de préparer une recette à partager pour l’apéro… Bon aussi je n’ai pas d’appareil à raclette… il va falloir que je remédie à ça avant l’arrivée des grands froids ^^
Ces jolies tranches de raclette m’ont donc inspiré un pull appart bread, un pain sous forme de cake, à effeuiller du bout des doigts et à déguster bien chaud et fondant!
Vous verrez la recette et le montage sont très faciles, il suffit de faire une espèce de gros mille-feuille, à la verticale, ce qui va former les tranches de pain garnies de fromage. J’ai fais simple en aromatisant mon pain avec un peu d’ail et de persil plat mais vous pouvez également intercaler des lardons fumés ou des tranches de jambon sec (on reste dans les ingrédients de la raclette ^^).
Si vous préparez cette recette à l’avance, laissez refroidir le pain puis emballez-le dans un bee wrap (ou du papier aluminium) et conservez-le au frais, 2 jours maximum. Avant de le servir, repassez-le au four à 160°C jusqu’à ce que le fromage redevienne bien fondant.
Pull Apart Bread à la Raclette
Matériel nécessaire
Ingrédients
Pour la pâte à pain
- 200 g farine d'épeautre
- 300 g farine T65
- 300 g eau
- 21 g levure fraiche soit 1/2 cube
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 1 cuillère à café sel
- 1 cuillère à café sucre semoule
Pour la garniture
- 400 g raclette Ermitage
- 50 g beurre fondu
- 1 bouquet persil plat
- 6 gousse ail
- poivre du moulin
Instructions
- Commencez par préparer la pâte à pain : Mettez 100 g de farine d’épeautre, le sucre semoule et la levure émiettée dans le bol de votre robot muni du crochet. Ajoutez 100 g d’eau tiède puis couvrez d’un torchon et laissez la levure s’activer 10 minutes.
- Ajoutez le reste de la farine, l’huile d’olive, le sel et le reste d’eau puis pétrissez 15 minutes. La pâte doit former une boule qui se détache du bol. Couvrez et laissez pousser dans un endroit chaud pendant 1 heure.
- Reprenez votre pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Détaillez en bandes de la largeur de votre moule à cake.
- Faites fondre le beurre et ajoutez-y les gousses d’ail dégermées et pressées. Badigeonnez-en les bandes de pâtes puis parsemez de persil plat ciselé et salez. Recoupez les bandes pour former des carrés et déposez une tranche de raclette sur la moitié des carrés de pâte.
- Empilez ensuite les carrés de pâte en alternant un avec du fromage et un sans. Déposez à la verticale dans un moule à cake beurré et chemisé de papier cuisson. Laissez lever à couvert pendant 30 minutes.
- Enfournez à 200°C (Th. 7) pendant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que le pain soit cuit et doré et le fromage bien fondu. Servez sans attendre !
Sympa ce full apart bread…
tout simplement décédente cette brioche
Je vais essayer ce week-end :)