Recette de pull apart bread

Pull Apart Bread à la Raclette

Un délicieux pain bien garni de fromage à partager à l’apéro!

Recette élaborée en collaboration avec Fromages Ermitage

Dès que le froid arrive j’entre dans une période très “cheesy”, je deviens accro au fromage, encore plus s’il est fondu? Le temps qui devient plus frais, la luminosité qui baisse, les jours qui rétrécissent, ça donne envie de plats réconfortants… Ca vous fait ça à vous aussi?

Après plusieurs recettes à base de fromages chauds, en voici une nouvelle avec le fromage à raclette Ermitage! Le lait est collecté sur des exploitations du Grand-Est et de la Franche-Comté puis transformé sur leurs sites de fabrication et d’affinage, le tout dans la tradition fromagère avec seulement 4 ingrédients: lait de vache, sel, ferments et enzymes.

Résultat un fromage gourmand, goûtu et garanti sans OGM! Plutôt que de préparer une traditionnelle raclette avec pommes de terre et charcuterie, j’ai décidé de préparer une recette à partager pour l’apéro… Bon aussi je n’ai pas d’appareil à raclette… il va falloir que je remédie à ça avant l’arrivée des grands froids ^^

Ces jolies tranches de raclette m’ont donc inspiré un pull appart bread, un pain sous forme de cake, à effeuiller du bout des doigts et à déguster bien chaud et fondant!

Vous verrez la recette et le montage sont très faciles, il suffit de faire une espèce de gros mille-feuille, à la verticale, ce qui va former les tranches de pain garnies de fromage. J’ai fais simple en aromatisant mon pain avec un peu d’ail et de persil plat mais vous pouvez également intercaler des lardons fumés ou des tranches de jambon sec (on reste dans les ingrédients de la raclette ^^).

Si vous préparez cette recette à l’avance, laissez refroidir le pain puis emballez-le dans un bee wrap (ou du papier aluminium) et conservez-le au frais, 2 jours maximum. Avant de le servir, repassez-le au four à 160°C jusqu’à ce que le fromage redevienne bien fondant.

Recette de pull apart bread

Pull Apart Bread à la Raclette

Un délicieux pain bien garni de fromage à partager à l'apéro!
Conservation: 2/3 jours au réfrigérateur, bien emballé
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Temps de repos 1 h 30 min
Type de plat Boulange
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories / Portion 651 kcal

Ingrédients
  

Pour la pâte à pain

  • 200 g farine d'épeautre
  • 300 g farine T65
  • 300 g eau
  • 21 g levure fraiche soit 1/2 cube
  • 1 cuillère à soupe huile d'olive
  • 1 cuillère à café sel
  • 1 cuillère à café sucre semoule

Pour la garniture

  • 400 g raclette Ermitage
  • 50 g beurre fondu
  • 1 bouquet persil plat
  • 6 gousse ail
  • poivre du moulin

Instructions
 

  • Commencez par préparer la pâte à pain : Mettez 100 g de farine d’épeautre, le sucre semoule et la levure émiettée dans le bol de votre robot muni du crochet. Ajoutez 100 g d’eau tiède puis couvrez d’un torchon et laissez la levure s’activer 10 minutes.
  • Ajoutez le reste de la farine, l’huile d’olive, le sel et le reste d’eau puis pétrissez 15 minutes. La pâte doit former une boule qui se détache du bol. Couvrez et laissez pousser dans un endroit chaud pendant 1 heure.
  • Reprenez votre pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Détaillez en bandes de la largeur de votre moule à cake.
  • Faites fondre le beurre et ajoutez-y les gousses d’ail dégermées et pressées. Badigeonnez-en les bandes de pâtes puis parsemez de persil plat ciselé et salez. Recoupez les bandes pour former des carrés et déposez une tranche de raclette sur la moitié des carrés de pâte.
  • Empilez ensuite les carrés de pâte en alternant un avec du fromage et un sans. Déposez à la verticale dans un moule à cake beurré et chemisé de papier cuisson. Laissez lever à couvert pendant 30 minutes.
  • Enfournez à 200°C (Th. 7) pendant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que le pain soit cuit et doré et le fromage bien fondu. Servez sans attendre !

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 651kcalCarbohydrates: 65gProtéines: 27gGras: 31gLipides saturés: 16gCholéstérol: 70mgSodium: 563mgPotassium: 140mgFibre: 6gSucre: 1gVitamine A: 980IUVitamine C: 1mgCalcium: 492mgFer: 4mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




2 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!