Quiche lorraine à ma façon… pourquoi “à ma façon”? Parce que s’il y a bien des oeufs, de la crème et des lardons, l’analogie à la quiche lorraine s’arrête là… en plus je suis alsacienne, alors c’est vous dire.. si, si, je les aime bien mes voisins lorrains ^_^
Donc à ma façon parce que dans ma quiche “lorraine”, il y a de la moutarde pour apporter un peu d’acidité, il y a du fromage râpé pour gratiner tout ça (suis gourmande moi, j’aime quand c’est gratiné lol) et en plus, mes blancs je les monte en neige, parce que j’aime le côté soufflé et moelleux que ça donne à ma quiche.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Alors les puristes me diront “c’est plus une quiche lorraine”… ben si c’est MA quiche lorraine et c’est comme ça que je l’aime, j’suis une rebelle moi, une rebelle de la quiche lorraine ^_^
Quiche lorraine à ma façon
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 1 cuillère à café moutarde
- 4 oeuf
- 30 cl crème liquide
- 20 cl crème épaisse
- 200 g lardons fumés
- 100 g fromage râpé
- noix de muscade
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffez votre four à 200° C. Abaissez votre pâte et garnissez-en un moule à tarte beurré. Badigeonnez le fond de moutarde (pour moi à l’ancienne) puis piquez-le avec une fourchette et réservez au frais.
- Mettez les lardons dans une poêle bien chaude et faites les pré-cuire quelques minutes pour retirer l’excédent de gras.
- Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’oeufs et les crèmes à l’aide d’un fouet, assaisonnez avec la muscade râpée, salez et poivrez. Ajoutez les lardons dégraissés et la moitié du gruyère râpé. Mélangez bien.
- Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à l’appareil précédent. Versez sur le fond de pâte et parsemez du fromage râpé restant. Enfournez pendant 35 à 40 minutes.
Elle à l’air bien bonne ta quiche, dorée et croustillante comme je l’aime! J’essaierai avec les blancs en neige.
Bonne journée
Rosalie***
Dans ces conditions, je suis aussi une rebelle : j’aime bien” traficoter” les recettes !
Oh ! trop tentante ta quiche ! je note la recette !
elle est très belle TA quiche et doit en plus être très bonne !
Continue à faire ta rebelle ;-)
Mi-cuit rebel , j’adore… bonne idée que le gang, c’est toi le Chef !!!
On va rigoler….
Miam, miam, miam et re-miam ^^
Merci beaucoup! Tu verras les blancs en neige donnent une quiche vraiment légère et aérée :)
On va créer un “gang des rebelles”, c’est tellement plus marrant la cuisine comme ça lol
D’ailleurs j’ai testé ta version “mi-cuit rebel” et j’ai adoré :)
Bonne journée bizzz
Merci ;-)
^_^ Merci merci!!!
Bonne journée bizzzzzzzz
lol la rebelle de la quiche! Sympa en tout cas!
elle me plait beaucoup ta quiche
Je l’a fait aussi à la moutarde ce qui apporte je trouve un petit plus très sympa mais la prochaine fois j’essayerai en montant les blancs en neige :)
Bisous
Tu me donnes faim mais je mange pas avant 21h. Monsieur est au sport! Je vais me gaver d’eau en attendant.
kikoo
c’est moi qui vais venir piocher une recette chez toi pour l’interblog #15 ;o) aussi je vais virevolter sur ton blog.
par contre je suis en plein regime ww, ai je ton autorisation, si une recette me plait pour l’alleger afin qu’elle rentre dans mon parcours ww ?
bisou
sag
j’aime bien ta façon!!pierre
Hello!!
Super j’espère que tu trouveras ton bonheur chez moi!! Pas de soucis pour alléger une recette ;-)
Bizzzz bonne semaine :)
Recette originale et différente de la quiche lorraine. Votre recette à l’air idéale pour un pic nic, car le gruyère permet de mieux conserer la quiche plus longtemps. Je vais l’essayer! merci
pour cette recette.
Tu devrais faire précuire un peu ta pâte en la mettant en bas de ton four ça évite les rendus d’eau et la rend encore meilleure :D Merci beaucoup pour ta recette :)
0.5
2.5
Je découvre votre blog grâce à votre intervention sur France Bleue Alsace ce matin et m’empresse de vous faire une petite visite. Elle est sûrement très bonne votre quiche mais c’est la “quiche Sandra” et pas la quiche lorraine nan nan :-)
Bonjour et merci pour votre message.
Oui c’est bien pour cela que j’indique “à ma façon” ;)