Recette de raviolis tout nus

Raviolis tout nus aux épinards

Des boulettes moelleuses et parfumées dans une sauce tomate relevée

J’ai dernièrement complété ma bibliothèque gourmande de plusieurs livres et je n’ai même pas encore eu le temps de vous en parler (ni même de tester beaucoup de recettes), tant j’étais sous l’eau ces dernières semaines! Plein de nouveaux projets sont en cours et j’ai hâte de pouvoir vous en raconter plus à la rentrée ^^

En attendant, j’ai enfin un peu plus de temps pour moi, pour me relaxer et cuisiner. Du coup aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un livre qui me plait beaucoup en ce moment: Super nature de Catherine Kluger aux Editions de La Martinière! Un livre comme je les aime, avec des recettes simples et savoureuses, de la cuisine du quotidien. Les recettes du livre sont majoritairement végétariennes (mais pas que, il y a aussi des recettes avec de la viande ou du poisson) c’est le genre de cuisine dont j’ai envie en ce moment. Surtout avec l’été qui arrive et les températures qui montent. En plus, je mange de moins en moins de viande du coup cela me donne plein d’idées de recettes :)

La première recette que j’ai testé sont les “Raviolis tout nus“, j’avoue, le titre m’a interpellé et en lisant la recette je l’ai trouvée très originale et gourmande. L’auteur la propose avec des blettes mais j’ai préféré les remplacer par des épinards frais, et pour faire une version rapide, j’ai fait ma sauce avec des tomates concassées en boite mais bien sûr, si vous avez de bonnes tomates bien mûres sous la main, ce n’en sera que meilleur!

Recette de raviolis tout nus

Raviolis tout nus aux épinards

Des boulettes moelleuses et parfumées dans une sauce tomate relevée
Conservation: 2 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
4 de 1 vote
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-printemps-3/
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 1 h 40 min
Type de plat Plat principal
Portions 4 personnes
Calories / Portion 321 kcal

Ingrédients
  

Pour les raviolis

  • 300 g épinards frais ou surgelés
  • 500 g ricotta
  • 2 gros oeuf
  • 70 g parmesan râpé
  • 2 c. à soupe chapelure
  • 3 c. à soupe farine
  • 1 c. à café noix de muscade moulue

Pour la sauce

  • 1 boite tomates concassées 400 g
  • 1 zeste citron jaune
  • Quelques feuilles sauge
  • 3 c. à soupe huile d’olive
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Faites fondre les épinards dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant quelques minutes pour leur faire rendre leur eau.
  • Dans un saladier, mélanger la ricotta, les oeufs, le parmesan, la chapelure, la farine et les épices. Mélangez bien, ajoutez les épinards et mélangez à nouveau. Couvrez de film alimentaire et réservez au frais pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, préparez en faisant mijoter à feu doux les tomates avec un trait d’huile d’olive, le zeste de citron et un peu de sauge ciselée.
  • Roulez la farce aux épinards en petites boulettes puis passez-les dans un peu de farine. Pochez dans un grand volume d’eau pendant 2 à 3 minutes, les raviolis tout nus sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.
  • Servez dans un plat avec la sauce tomate et décorez de feuilles de sauge.

Notes

Vous pouvez préparer tout à l’avance, conservez les raviolis tout nu sur une assiette couvert de film alimentaire au réfrigérateur et réchauffez la sauce au moment de passer à table.
S’il vous reste des raviolis, vous pouvez les réchauffer au four pendant 15 minutes à 180°C avec un peu de parmesan râpé.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 321kcalCarbohydrates: 9gProtéines: 23gGras: 22gLipides saturés: 13gCholéstérol: 78mgSodium: 444mgPotassium: 407mgFibre: 2gSucre: 1gVitamine A: 9487IUVitamine C: 4mgCalcium: 563mgFer: 2mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Raviolis aux épinards et ricotta
Raviolis aux épinards et ricotta

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Raviolis tout nus aux épinards
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




14 commentaires
  • Bonjour, je suis très intéressée par la recette mais je ne comprends pas pq le temps de repos indiqué est de 2h30 ? Sachant que les raviolis reposent 30min au frais !
    Merci pour ton retour :)

    • Bonjour,
      Le temps de repos des raviolis est bien de 30 minutes et il faut compter environ 30 minutes de cuisson entre les épinards, la sauce et les raviolis :)

  • Une vraie catastrophe, je n’arrive pas à comprendre ce que j’ai mal compris.
    J’ai bien roulé la farce aux épinards en petites boulettes puis je les ai passées dans un peu de farine. Elles sont restées super collantes. Une fois pochées dans l’au bouillante tout s’est transformé en bouillie. Résultat tout a été à la poubelle.

    • Bonjour,
      La farce devait être trop liquide, il faut bien égoutter et essorer les épinards avant de les ajouter sinon ils apportent trop d’eau.

    • Bonjour,
      A tester, mais normalement en remplaçant la ricotta par un “faux-mage” frais à base de cajou cela peux fonctionner. Mais n’ayant pas tester je ne peux pas garantir le résultat.

  • On a adoré !! Même mon fils qui ne mange pas d’épinard en a repris ! J’ai un peu galéré pour enrobé les boulettes de farine, J’ai réussi tant bien que mal… je suis preneuse d’une technique. Mais le résultat était super bon !!!
    A refaire !! Merci beaucoup !

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!