Région de Parme – A la découverte de</br>la FOOD VALLEY en Emilie-Romagne

Le mois dernier j’ai eu la chance de découvrir un peu la région italienne d’Emilie-Romagne et plus précisément la ville de Parme, à l’occasion de la sortie officielle du Guide Michelin Italie 2017. Car si vous l’ignoriez peut-être, l’Italie est le deuxième pays au monde comptant le plus de restaurants étoilés (après la France ^^) et la région d’Emilie-Romagne est l’une des mieux fournis en bonnes tables.

Pour la première fois cette année, la présentation guide n’a pas eu lieu à Milan, mais à Parme dans le très beau cadre du Teatro Regio di Parma un lieu magique pour découvrir les chefs étoilés italiens. La journée s’est terminée par un dîner de gala où j’ai pu goûter les préparations de certains chefs récompensés et discuter un peu avec eux (heureusement qu’on peut parler anglais, mon italien étant plus que rouillé ^^).


La région Emilie-Romagne toute entière est vraiment tournée vers la gastronomie et les bons produits à découvrir dans ce qui est appelé la FOOD VALLEY. Au programme, de nombreuses découvertes à faire : le Parmiggiano Reggiano, le vinaigre de Modène, le Prosciutto di Parma, … bref, il va vraiment falloir que j’y retourne très vite pour en savoir plus sur tous ces produits !! (J’avoue, je serais super intéressée de découvrir la fabrication du vinaigre de Modène, pas vous ?). Lors de mon séjour j’ai pu visiter la célèbre usine Barilla (aucune photo autorisée malheureusement) et une fabrique de Prosciutto (pour en savoir plus, je vous invite à lire ou relire mon article sur le Prosciutto San Daniele la mise en oeuvre étant similaire)


Ce n’est donc pas étonnant qu’elle abrite également l’une des écoles de cuisine les plus reconnues: ALMA cooking school, que j’ai eu la chance de visiter. Ici on apprend la cuisine italienne et on se forme à tout âge avec des professeurs renommés: confection des pâtes bien sûr mais également base de la cuisine, boulangerie, oenologie, pâtisserie, etc… L’école forme de vrais professionnels qui vont sans problème trouver une place dans les meilleurs établissements dès leur sortie, diplôme en poche.


Moi aussi d’ailleurs j’ai pu mettre la main à la pâte grâce au chef Massimiliano Telloli du restaurant Stallo del Pomodoro qui nous a fait un cours sur les tortelinis!

Forcément je l’ai questionné et pris des notes pour vous ramener sa recette de tortellinis absolument fabuleuse !

Les Tortelinis du restaurant Stello del Pomodoro
Préparation
30 min
Cuisson
5 min
Temps total
35 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes
Ingrédients
Pour la pâte
Pour la farce
  • 200 g veau haché
  • 200 g boeuf haché
  • 400 g porc haché
  • 150 g jambon de Parme
  • 150 g mortadelle
  • 1 oeuf
  • 1 pincée girofle moulue
  • 1 pincée noix de muscade râpée
  • huile d'olive
  • sel et poivre
Instructions
La pâte
  1. Mettez la farine dans un saladier, creusez un puits et cassez-y les oeufs. Travaillez jusqu'à obtenir une pâte souple, homogène et non collante puis enveloppez de film alimentaire et laissez reposer.

La farce
  1. Mettez un peu d'huile d'olive dans un faitout et faites y revenir les viandes avec le jambon et la mortadelle coupées en gros dés.

  2. Assaisonnez en girofle, muscade, sel et poivre et laissez bien griller pour assécher au maximum la farce.

  3. Passez au mixeur à grille fine puis ajoutez un oeuf et rectifiez l'assaisonnement.

  4. Etalez finement la pâte et découpez-la en carrés d'environ 2 cm. Garnissez d'une boule de farce et repliez.

  5. Faites cuire les tortellini 2 minutes dans de l'eau bouillante salée et servez accompagné de bouillon ou de la sauce de votre choix.

De G à D: moi, Claudia, Simon, Silvia, Toni

Je remercie vivement l’office du Tourisme d’Emilie-Romagne qui m’a conviée à ce séjour et m’a fait découvrir cette superbe région.

Article sponsorisé

Noter l'Article

Commentaires (1)

Laisser un commentaire
  1. Caroline
    10 août 2017 - 13:23

    Un voyage au coeur de l'Italie qui devait être très intéressant ! Merci pour la recette, je tenterai à l'occasion!

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)