Je suis une grande fan de risotto et je crois que l’Homme est encore plus accro que moi à ce délicieux plat italien! Mais pour faire un bon risotto, le plus important à mon sens est d’utiliser un très bon riz, celui qui va vous donner ce crémeux, ce fondant irrésistible que l’on attend d’un bon risotto. Personnellement, j’utilise depuis de nombreuses années le riz arborio Riso Gallo alors quand 750 g m’a proposé de réaliser des recettes avec les riz Riso Gallo, j’ai tout de suite dit oui!
En plus, cela m’a permis de découvrir un autre riz spécial risotto de leur gamme le Carnarolli Riserva 1856, le roi des riz à risotto! Sur le paquet vous pouvez lire : “Le Carnaroli est le riz pour risotto qui garantit une consistance, une fermeté et un crémeux exceptionnel. Ce riz long italien est parfaitement adapté à la méthode de cuisson qu’exige le risotto. Ses grains de riz absorbent les saveurs du bouillon, tout en libérant leur amidon qui va leur donner une texture d’une exceptionnelle onctuosité, tout en restant « al dente ».”
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Tout un programme n’est-ce pas? Alors pour ce riz d’exception il me fallait un accompagnement à la hauteur, j’ai donc choisi de réaliser un risotto aux morilles et magret séché, et je peux vous dire que nous avons vraiment été conquis par cette association! J’ai choisi d’y ajouter de l’oignon rouge, plus doux que l’oignon jaune ou l’échalote, et qui a donné une légère coloration rosée au riz.
Risotto aux Morilles et Magret de canard séché
Ingrédients
- 300 g riz carnarolli
- 1 l bouillon de volaille
- 30 g morilles séchées réhydratées ou une dizaine de morilles fraîches
- 150 g magret de canard séché coupé en fines tranches
- 15 cl vin blanc
- 20 cl crème liquide
- 75 g parmesan fraîchement râpé
- 1 oignon rouge
- 1 gousse ail
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Faites chauffer une sauteuse puis saisissez-y à sec les lamelles de magret fumé. Retirez le magret en conservant bien le gras dans la sauteuse. Ciselez finement l'oignon rouge puis faites le suer dans la graisse du canard. Ajoutez le riz et laissez cuire 1 minutes en remuant afin de le nacrer.
- Ajoutez le vin blanc dans la sauteuse, mélangez bien et laissez réduire. Ajoutez le bouillon petit à petit, au fur et à mesure de son absorption par le riz. Comptez 17 minutes de cuisson.
- Pendant ce temps, détaillez les morilles en morceaux pas trop petits puis faites les sauter dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et la gousse d'ail pressé. Ajoutez les lamelles de magret, mélangez bien puis réservez au chaud.
- Lorsque le riz est cuit, ajoutez le parmesan râpé et la crème fraîche, mélangez bien pour obtenir un risotto bien crémeux. Ajoutez enfin les morilles et le magret et servez aussitôt.
une très très belle assiette
un beau risotto de fête !
miam miammmmmm
Il est vraiment superbe ce risotto… Vraiment très alléchant !
C’est trop bête car je n’ai jamais encore osé faire de risotto. Ça m’a toujours paru compliqué à cuisinier. Mais je me rends compte avec ta recette que c’était du fait des risottos trop élaborés
sur lesquels je tombais aux grés de mes recherche.
En fait, ça semble enfantin et je pense du coup m’y atteler :)
Tres bonne!!!Tres raffine!
Miam j’adore! Bonne journée.
ce risotto a l’air très crémeux et délicieux ! Un vrai régal !
sympa avec les morilles! j’en ai fais un récememnt mais à la place c’était des pistaches!!
très bon choix pour ton risotto! ;)
Ah mais oui c’est très facile!! Il suffit de rester attentif et de bien mélanger son riz tout en l’arrosant de bouillon au fur et à mesure ;)
N’hésites plus, lances-toi ^^
Belle journée et à bientôt
La photo est vraiment jolie ! Bisous !
Nous sommes de grands amateurs de risotto à la maison, aux champignons je trouve que c’est un régal, la prochaine fois je tenterai de mettre du magret dedans ! Ca doit apporter quelque chose en
plus !
Bises,
Delphine