Recette de riz aux haricots et banane plantain

Riz aux haricots rouges et lait de coco, Banane plantain grillées

Un plat qui fait voyager dans les îles avec un délicieux riz au lait de coco et des bananes plantain grillées

Aujourd’hui on voyage un peu dans notre assiette! Besoin de bouger, besoin de soleil… du coup j’ai craqué pour des bananes plantain en allant faire mes courses. En plus mon chéri n’en avait jamais mangé alors ça permet de sortir un peu de l’ordinaire et de faire un petit plat végétal sympa :)

Qu’est-ce que la banane plantain ?

La banane plantain est un fruit mais on le consomme comme un légume, sa saveur faisant plus penser à la patate douce qu’à la banane. Elle est aussi plus grande que la banane “classique” et se trouve généralement verte en magasin (donc avant maturité)

Où trouver des bananes plantain?

Vous pourrez retrouver les bananes plantain dans certaines grandes surfaces au rayon des produits exotiques ou plus sûrement dans les magasins asiatiques. Pour ma part, je les achète toujours chez Grand Frais où je trouve beaucoup de produits exotiques. Elle est disponible toute l’année

Riz aux haricots et lait de coco, plantain grillée
Riz aux haricots et lait de coco, plantain grillée

Comment consommer la banane plantain?

Contrairement à la banane jaune, la plantain ne se mange jamais crue. Mais il suffit de la peler pour la préparer simplement, un peu comme une pomme de terre: cuite au four avec sa peau, sautée, en purée, en beignets, cuite à peau ou en friture,… La banane plantain peut être intégrée à des plats sucrés ou salés.

Comment savoir si la banane plantain est mûre?

La banane plantain se trouve souvent avant maturité et bien verte en magasin, vous pourrez alors la conserver quelques jours avant de la cuisiner. Avant sa maturité complète, elle sera plus ferme et moins sucrée, et avec le temps devient plus jaune et présentera quelques tâches.

Pour la choisir, sélectionnez-la entre le vert et le jaune, bien ferme et sans tâches. Fuyez les bananes trop molles, très tâchées, qui s’écrasent ou qui présentent une odeur de fermentation (forte et sucrée).

Comment conserver mes bananes plantain?

La banane plantain peut être gardée de environ 1 semaine à température ambiante. Si elle commence à trop mûrir, placez-la au frais mais consommez-la rapidement car la réfrigération va accélérer l’apparition de tâches.

Comme la banane jaune, vous pouvez la congeler en la pelant et la coupant en tranches.

Riz aux haricots et banane plantain grillée
Riz aux haricots et banane plantain grillée

Pour accompagner ces bananes simplement grillées, j’ai réalisé un riz pilaf agrémenté de haricots rouges, de carottes et de lait de coco. C’est tout doux et réconfortant, et surtout ça se marie à merveille avec les bananes plantain.

Bien sûr vous pouvez zapper les bananes et utiliser ce riz en accompagnement d’une protéine animale ou végétale: viande ou poisson grillé, oeufs au plat, tofu sauté, etc…

Recette de riz aux haricots et banane plantain

Riz aux haricots rouges et lait de coco, Banane plantain grillées

Un plat qui fait voyager dans les îles avec un délicieux riz au lait de coco et des bananes plantain grillées
Conservation: 4/5 jours au réfrigérateur
Congélation: Déconseillée
5 de 2 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Créole
Portions 4 personnes
Calories / Portion 368 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Epluchez les oignons et ciselez-les. Pelez et dégermez les gousses d'ail. Epluchez les carottes et coupez-les en cubes.
  • Faites dorer l'oignon et les gousses d'ail pressées dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez le riz et les carottes puis mélangez pour bien enrober les grains. Référez-vous au paquet pour ajouter de l'eau et cuire le riz façon pilaf. Une fois le riz cuit ajoutez les haricots rouges, la crème de coco, salez et poivrez. Mélangez et réservez au chaud.
  • Pendant ce temps, épluchez les bananes plantain et coupez-les en tranches d'environ un demi-centimètre d'épaisseur. Faites griller à la poêle avec un peu de matière grasse.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 368kcalCarbohydrates: 79gProtéines: 10gGras: 3gLipides saturés: 2gSodium: 284mgPotassium: 906mgFibre: 9gSucre: 18gVitamine A: 6105IUVitamine C: 21mgCalcium: 60mgFer: 2mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




3 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!