Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de participer à un chouette atelier autour du fromage suisse Appenzeller, afin d’en apprendre un peu plus sur ce produit et grappiller quelques idées recettes. Une journée très riche en découvertes et gourmandises!
Qu’est-ce que l’Appenzeller?
Ici en Alsace, on trouve assez facilement de l’Appenzeller et j’en consomme depuis que petite, mais je ne connaissaisrien de sa production. Le fromage Appenzeller est né il y a plus de 700 ans au Nord Est de la Suisse entre l’Alpstein et le Lac de Constance, une région vallonnée et pittoresque. C’est ici et uniquement ici que l’Appenzeller peut être produit et ce sont actuellement 50fromageries de village qui le fabriquent.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Ce sont les vaches “brunes suisses” qui produisent le lait pour l’Appenzeller, pour que celui-ci soit 100% naturel, la seule alimentation autorisée est l’herbe des pâturages en été et du fourrage l’hiver. Pas de fourrage ensilé! Le lait est acheminé directement après la traite, deux fois par jour, à la fromagerie la plus proche de l’exploitation. Il faudra 80 litres de lait pour fabriquer une meule d’Appenzeller!
Le secret de l’Appenzeller
Le goûtsi particulier de l’Appenzeller lui est conféré par sa croute qui est brossée deux fois par semaineavec un mélange appelé “sülz” à base de vin blanc et d’herbes. Ne me demandez pas la composition exacte de cette saumure: c’est le secret le mieux gardé de Suisse!! (seules deux personnes le connaissent!)
Vous trouverez le fromage Appenzeller en fromagerie ou même à la coupe en grande surface suivant votre région (ici j’en trouve à la coupe dans mon hypermarché). Vous pourrez repérer facilement le temps d’affinage grâce à la couleur de l’étiquette: rose pour le Raffiné (9 mois), noire pour l’Extra(6 mois), orpour le Surchoix (4 à 5 mois), argent pour le Doux (3 mois). Deux références sont également disponibles en bio (doux et surchoix).
Que faire avec de l’Appenzeller?
J’ai eu l’occasion de goûter les différents affinages et mon préféré reste l’extra, fort et corséet plein de caractère. Il se prête parfaitement à la réalisation de petits plats, de l’entrée au dessert! Nous avons notamment cuisiné des rösti revisités au wasabi, des rouleaux de printemps, des croustillants en kadaïf et des macarons!
En rentrant, j’ai eu envie de le cuisiner moi aussi dans un plat réconfortant, facile à réaliser et délicieux: des rösti de patate douce façon avocado toast! Le rösti est là pour rappeler la Suisse mais twisté à la patate douce qui se marie à merveille avec l’Appenzeller. Un peu d’avocat, une salsa aux haricots et un bel oeuf poché, et voilà un plat bien gourmand, non?
Rosti à la Patate douce & Appenzeller façon Avocado Toast
Ingrédients
Pour les rosti
- 400 g patate douce
- 50 g Appenzeller râpé
- 2 oeuf
- 3 brins coriandre
- 1 gousse ail
- poivre du moulin
Pour la garniture
- 1 avocat bien mûr
- 1 tomate
- 200 g haricots rouges
- 1 oignon rouge
- 4 oeuf extra frais
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Pelez la patate douce puis râpez-la avec une râpe gros grains. Ajoutez-y l’Appenzeller râpé, la coriandre hachée, l’ail ciselé et les oeufs. Poivrez légèrement et mélangez bien.
- Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez 4 palets d’environ 10 cm de diamètre et 3 cm de hauteur. Enfournez à 180°C pendant 25 minutes environ.
- Pendant ce temps, réduisez l’avocat en purée, salez, poivrez et mélangez bien. Réservez.
- Coupez la tomate en petits cubes et ciselez finement l’oignon. Mélangez le tout avec les haricots rouges. Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Mélangez bien.
- Pour le dressage: disposez un rösti sur chaque assiette, recouvrez d’une couche d’avocat et d’une cuillère de salsa. Au moment de servir, faites pocher les oeufs dans de l’eau bouillante salée et vinaigrée pendant 3 minutes et déposez-les par dessus. Ajoutez un copeau d’Appenzeller, une peu de coriandre et de fleur de sel et servez immédiatement.
Article écrit en collaboration avec Appenzeller – Tous les avis émis sont les miens
Aaaah mon fromage préféré ! Je dois avouer ne jamais l’avoir cuisiné.. Il faut que je rectifie ça rapidement !