Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Salade de pâtes Radiatori aux Petits-pois frais et Bacon croustillant

Edda du délicieux blog Un déjeuner de Soleil nous invite à cuisiner la pasta avec son concours en partenariat avec Garofalo! Je ne connaissais pas du tout la gamme de pâtes italiennes Garofalo et j’ai eu le plaisir de constater qu’elle étaient vendues dans mon hypermarché habituel!! (Cora Mundo’ pour ceux qui sont dans le coin ^^). Et en plus, dans la gamme, j’ai découvert une forme très originale qui m’était jusqu’alors totalement inconnue: les Radiatori! Comme leur nom l’indique, leur forme fait penser à ces vieux radiateurs en fonte ^^ J’ai trouvé ces pâtes vraiment mignonnes et rigolotes, mon choix était fait pour ma recette!

Mais après est venu la question cruciale: que faire avec, histoire de mettre en valeur ces si jolies pâtes… comme on approche de l’été (si si on y crois ^^), j’avais envie d’une salade de pâtes, des petits pois frais (j’adore et la saison démarre), du bon comté, des oeufs durs et pour une touche croustillante et parfumée: du bacon grillé!! Le tout est nappé d’une vinaigrette épaissie avec du jaune d’oeuf dur: c’est facile à faire, rapide et délicieux!! Pratique à emmener au bureau ou en pique-nique!

Salade de pâtes Radiatori aux Petits-pois frais et Bacon croustillant

Une salade de pâte originale aux petits pois et bacon
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Servings: 4 personnes

Ingredients

  • 300 g pâtes radiatori Garofalo
  • 150 g petits pois frais
  • 10 tranches bacon
  • 4 oeuf durs
  • 150 g comté
  • 1 bouillon kub

Pour la vinaigrette

  • 5 c. à soupe vinaigre doux melfor par ex.
  • 5 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à café moutarde à l’ancienne
  • sel et poivre

Instructions

  • Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée suivant les instructions du paquet. Égouttez les pâtes puis passez-les sous un jet d’eau froide pour les rafraîchir et stopper la cuisson. Réservez.
  • Portez à ébullition un casserole d’eau, plongez-y le bouillon cube et faites y cuire les petits pois entre 5 et 10 minutes (ils doivent rester bien vert et légèrement croquants). Égouttez et réservez.
  • Préparez la vinaigrette: Mettez le melfor dans un saladier et ajoutez-y la moutarde, mélangez bien puis ajoutez l’un des jaunes des oeufs durs. Écrasez à la fourchette et mélangez. Ajoutez enfin l’huile d’olive et émulsionnez la vinaigrette. Coupez le restant des oeufs durs en rondelles.
  • Ajoutez les pâtes, les petits pois et les oeufs durs tranchés dans le saladier avec la vinaigrette et mélangez bien. Réservez au frais.
  • Au dernier moment avant de servir, faites griller les tranches de bacon à sec dans une poêle bien chaude pour qu’il devienne bien croustillant. Découpez en lamelles puis ajoutez à la salade, mélangez et servez aussitôt.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Commentaires · 11

  1. Moi qui suis fan ( addict ? !! ) de pates, ton joli bol me tente beaucoup.

    Version printaniere et gourmande, je prends les yeux fermes.

    Tres bon dimanche a toi. Bises gourmandes.

  2. Ton titre m’a intriguée. Je me demandais bien ce que pouvaient êtres ces radiatori. Je penchais pour des petits radis, à vrai dire!

     

    Hé bien c’est une belle découverte que ces pâtes en forme de radiateur^^ J’avoue qu’elles sont extrêmement mignonnes et ta salade fait envie. Elle est bien colorée et je pense que le mélange des
    différentes textures (craquant du bacon grillé, moelleux du fromage, croquant des petits pois) doit être délicieux.

     

    Merci pour cette idée de recette qui sent effectivement bon l’été :)

    Bon dimanche!

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann