Me voilà de retour après quelques jours de vacances qui ont fait beaucoup de bien! Après une fin d’année très chargée il a fallu que je déconnecte un peu pour retrouver un rythme un peu plus calme et retrouver l’envie de cuisiner! Ça vous arrive aussi?
Je retrouve mes fourneaux avec plaisir et j’ai plein de petites recettes faciles et gourmandes à vous partager pour les prochains jours. Cette année il y aura de nouveaux menus de batch cooking mais aussi des recettes individuelles. Toujours faciles et de saison pour essayer de vous aider dans votre quotidien et vous retirer la charge mentale du “qu’est-ce qu’on mange ce soir?”
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
L’année dernière j’avais eu la chance de partir en Franche-Comté pour en apprendre plus sur la production des saucisses de Montbéliard et de Morteau. Cela m’a fait penser à une petite recette que je fais régulièrement et que je ne vous avais pas encore partagé par ici! A la façon d’un saucisson brioché, j’entoure ma saucisse de Morteau d’un manteau de pâte à brioche pour un petit plat bien gourmand et réconfortant. A servir chaud, froid ou tiède accompagné d’une salade verte ou de crudité, ce sera un repas du soir parfait ou pourra garnir votre lunch box à emporter au travail ;)
Comme cela semble vous plaire, je vous ai fais un petit Reel sur mon compte instagram où vous pourrez voir le façonnage! N’hésitez pas à me suivre là-bas si ce n’est pas encore fait ;)
Saucisse de Morteau briochée
Matériel nécessaire
Ingrédients
- 1 saucisse de Morteau
- 1 jaune d'œuf pour la dorure
- 1 salade verte pour accompagner
Pour la pâte à brioche
- 375 g farine
- 100 g beurre doux
- 60 g lait animal ou végétal
- 15 g levure fraiche ou 5 g de levure déshydratée
- 3 oeuf
- 1 cuillère à café sel
Instructions
Préparation de la pâte à brioche
- Mettez la levure émiettée dans un petit bol et ajoutez le lait tiédi (attention tiède mais pas chaud!). Remuez délicatement et laissez s'activer 5 minutes.
- Dans le bol de votre robot, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le lait avec la levure et les oeufs puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois. Ajoutez alors le beurre lou petit à petit en pétrissant jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé.
- Couvrez et laissez pousser environ 1 h 30 dans un endroit chaud (près d'un radiateur, derrière la fenêtre au soleil, dans le four préchauffé à 40°C et éteins,…).
Montage et cuisson
- Pendant ce temps, faites cuire la saucisse de Morteau pendant 20 minutes dans de l'eau frémissante. Egouttez.
- Reprennez la pâte, dégazez-la puis coupez en deux pâtons égaux. Déposez un pâton dans le fond de votre moule à cake. Ajoutez la saucisse de Morteau et couvrez avec le reste de pâte. Faites bien rentrer les bords dans le moule pour envelopper la saucisse. Faites lever sous un torchon pendant 30 minutes.
- Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez le dessus de la brioche avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau puis enfournez pour 40 minutes* jusqu'à ce que la brioche soit cuite et bien dorée.
- Servez avec une salade verte bien assaisonnée.
Hummmmmmm…. Comme c’est bon ça !
c’est une bonne idée avec une salade ça doit être TOP