Vlog en Franche-Comté & Momos à la saucisse de Montbéliard

Les traditionnelles bouchées vapeur népalaises, en version franc-comtoise

Si vous me suivez sur les réseaux, vous avez vu qu’en septembre j’ai eu la chance de faire un petit tour en Franche-Comté pour découvrir la région et ses salaisons: les saucisses de Morteau et Montbéliard. Ce sont des produits que j’utilise beaucoup (j’adore le goût fumé ^^) et c’était génial de pouvoir en apprendre un peu plus sur leur fabrication, visiter un tuyé et découvrir des recettes originales grâce aux chef de la région.

Comme promis dans la vidéo, je vous livre la recette des Momos à la saucisse de Montbéliard créée par le chef Vivien Sanzoigni du Restaurant Le Parc a Besançon. Une idée originale et délicieuse avec un atelier pliage qui nous a beaucoup amusées ^^ J’ai un peu perdu la main depuis mes Ha Kao à la crevette qui ont le même pliage et dont je vous avais proposé une vidéo explicative il y a quelques années. Il va falloir que je m’entraîne pour retrouver ma dextérité ^^

Momos à la saucisse de Montbéliard

Les traditionnelles bouchées vapeur népalaises, en version franc-comtoise
Conservation: 2/3 jours au réfrigérateur, avant cuisson
Congélation: Oui, avant cuisson jusqu’à 3 mois puis cuisson directe sans décongélation
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 5 min
Temps de repos 1 h
Type de plat Plat principal
Cuisine Asiatique
Portions 30 momos environ
Calories / Portion 78 kcal

Ingrédients
  

Pâte à Momos népalais

  • 400 g farine
  • 200 g eau
  • 10 g sel
  • 20 g huile d'olive

La garniture

  • 1 saucisse fumée de Montbéliard
  • 100 g lentilles vertes
  • 2 cuillères à soupe cancoillotte
  • 2 brins persil plat
  • poivre du moulin

Instructions
 

La pâte à momos

  • Commencez par préparer la pâte à momos, au robot avec la feuille ou à la main, en mélangeant tous les ingère"dents. Ne travaillezOpas trop la pâte car cela la rendrais élastique puis déposez dans un bol huilé et filmez au contact. Laissez reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.

La garniture

  • Faites cuire les lentilles dans de l'eau bouillante non salée pendant environ20 minutes (à ajuster en goûtant les lentilles qui doivent être cuites mais rester fermes).
  • Faites cuire la saucisse de Montbéliard à l'eau bouillante puis coupez-la en petits dés. Mélangez les lentilles cuites, les dés de saucisse, le persil plat ciselé et la cancoillotte. Ajustez l'assaisonnement en poivre (normalement entre la saucisse et le fromage ce sera assez salé).

Le montage

  • Etalez la pâte au rouleau puis détaillez avec un emporte pièce en ronds d'environ 8 cm. Déposez une cuillère de garniture, humidifiez le bord puis pliez les chaussons (regardez la vidéo pour voir le pliage!). Déposez dans un panier vapeur garni d'une feuille de salade ou de papier cuisson.
  • Faites cuire à la vapeur pendant 5 à 8 minutes (dépendra de l'épaisseur de votre pâte) puis servez accompagné de crudités.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 78kcalCarbohydrates: 12gProtéines: 3gGras: 2gLipides saturés: 1gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 1gCholéstérol: 2mgSodium: 160mgPotassium: 23mgFibre: 1gSucre: 1gVitamine A: 6IUVitamine C: 1mgCalcium: 5mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!