Semifreddo cassata sicilienne

Semifreddo façon Cassata Sicilienne {1 moule Tupperware à gagner!}

Semifreddo à la ricotta, écorces d’oranges confites et chocolat.

Vous le savez surement, depuis l’an dernier j’ai la chance de faire partie des blogueuses ambassadrices Tupperware, ce qui me permet de découvrir les nouveautés de la marque et d’assister à de supers ateliers culinaires pour glaner des recettes faciles et sympa à réaliser avec les produits Tupp’ :)

Deux nouveautés sont sorties pour les fêtes de fin d’année: les moules silicone dômes (dont je vous reparlerai très vite ^^) et le moule silicone bonhomme de neige! C’est ce dernier que j’ai choisis d’utiliser pour ma recette du jour, une recette parfaite pour les fêtes de fin d’année :) Et si vous voulez en faire de même, rendez-vous en fin d’article pour tenter de gagner ce moule bonhomme de neige!!

Semifreddo aux écorces d'orange confite et chocolat
Si l’on peut se servir sans problème de ce moule pour réaliser un gateau au four (gâteau au yaourt, au chocolat, etc.), j’ai choisis de l’utiliser pour réaliser une recette glacée. Ben oui un bonhomme de neige c’est plutôt de la glace non? :)

J’ai voulu réaliser un semifreddo et je suis donc allée faire un tour sur mon blog de référence en matière de cuisine italienne: Un déjeuner de Soleil. J’y ai forcément trouvé plein de recette alléchantes mais c’est le Semifreddo cassata sicilienne qui m’a fait de l’oeil: avec ses écorces d’orange confites c’était parfait pour Noël!

Semifreddo cassata sicilienne

Semifreddo façon Cassata Sicilienne

Semifreddo à la ricotta, écorces d'oranges confites et chocolat.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 6 heures 20 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 60 g blanc d’oeuf
  • 60 g eau
  • 115 g sucre semoule
  • 26 cl crème liquide bien froide
  • 3 c. à soupe eau de fleur d’oranger
  • 260 g ricotta
  • 50 g écorces d’orange confite
  • 50 g chocolat noir
  • 3 c. à soupe poudre de biscuits roses de Reims

Instructions

  • Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à une température de 118°C.
  • Pendant ce temps, commencez à fouetter les blancs d'oeufs dans un jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Versez le sirop sur les blancs sans cesser de fouetter, d'abord à vitesse réduite puis à vitesse maximum pour faire refroidir la meringue.
  • Montez la crème en chantilly avec 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger. Réservez au frais.
  • Versez le reste d'eau de fleur d'oranger sur les écorces d'orange confites coupées en dés.
  • Fouettez la ricotta pour la rendre plus souple puis incorporez-y petit à petit et délicatement la meringue italienne et la crème fouettée. Ajoutez enfin les écorces d'orange et les pépites de chocolat.
  • Versez la préparation dans le moule bonhomme de neige et tassez bien. Saupoudrez de poudre de biscuit et recouvrez de film alimentaire.
  • Laissez prendre au congélateur au moins 6 heures avant de démouler.

Notes

Pensez à sortir le semifreddo du congélateur au moins 5 minutes avant de le découper afin qu'il ne soit pas trop dur.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Giveaway!

Je vous propose de gagner le moule bonhomme de neige Tupperware afin de réaliser vous aussi un super dessert pour les fêtes de fin d’année! Pour participer c’est très simple, laissez moi simplement un commentaire à cet article en me disant quelle recette vous aimeriez réaliser dans ce moule!

Vous avez jusqu’au jeudi 8 décembre 2016 à minuit pour participer et le tirage au sort aura lieu dans la journée du 9 décembre. Attention: Pensez à vérifier l’adresse mail que vous utilisez pour le commentaire, c’est sur celle-ci que je vous préviendrais si vous êtes tiré au sort! Sans réponse dans la journée du 9, je procéderais à un nouveau tirage au sort.

Et comme c’est bientôt Noël et que j’ai envie de vous gâter, un deuxième moule est à gagner sur la page Facebook Cuisine Addict!!!

Vous pouvez également aller faire un tour chez les autres ambassadrices Tupp’: 

Semifreddo façon cassata sicilienne
Moule offert

Les Produits Tupperware sont exclusivement vendus à Domicile par l’intermédiaire de Conseillère Culinaire et pour être mise en contact avec Une Conseillère il faut se diriger sur le site Tupperware ou contacter par téléphone : au 01 41 39 24 24

Laisser un commentaire

21 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!