C’est le deuxième round du Défi des Gourmets Aoste! Pour cette seconde épreuve, Grégory nous a demandé de plancher sur le thème “Accord d’été sucré-salé”, et nous sommes donc toujours 10 blogueurs à proposer notre recette d’apéritif mêlant charcuterie d’Aoste et notes fruitées et sucrées!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Pour cette épreuve, j’ai décidé de réaliser des sushis et makis en trompe-l’œil à base de charcuterie d’Aoste et de fruits. Comme pour la première épreuve, ma recette a été réinterprétée par un stylisme culinaire et un photographe professionnel sous ma direction artistique (cf. 1ère photo de l’article) et vous pouvez voter chaque jour pour ma recette si elle vous plait :) En votant, vous participerez automatiquement à un tirage au sort qui peut vous faire gagner de nombreux cadeaux dont de très utiles robots Kenwood!!
Sushis sucrés-salés à la charcuterie et Fruits d’été
Ingrédients
Pour le riz à sushis
- 300 g riz japonais spécial sushi
- 50 ml vinaigre de riz
- 30 g sucre semoule
- 6 g sel
Pour les sushis mangue
- 4 tranches viande de grisons Aoste Sélection
- 1 mangue bien mûre
- 1 càc wasabi
Pour les sushis melon
- 8 tranches jambon cru Aoste Apéritif
- 1/2 melon bien mûr
- crème de balsamique
Pour les makis
- 6 Grandes Tranches jambon cru Aoste
- 2 figue fraîches
- crème de balsamique
Instructions
Le riz à sushis
- Lavez le riz à l’eau froide dans une passoire jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit claire. Laissez ensuite reposer le riz dans la passoire pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, mélangez le sucre, le sel et le vinaigre de riz. Mettez le riz avec 420 ml d’eau froide dans une casserole, couvrez et portez à ébullition sans ouvrir le couvercle. Une fois l’ébullition atteinte, baissez le feu et laissez mijoter 12 minutes. Ôtez alors la casserole du feu et laissez reposer encore 10 minutes sans ouvrir le couvercle. Versez le riz dans un grand plat (non métallique) et étalez-le bien. Remuez le riz à l’aide d’une spatule tout en ajoutant le mélange de vinaigre sucré. Réservez le riz sous un torchon humide pour ne pas qu’il sèche.
Les makis
- Recouvrez une natte à sushis de film alimentaire. recoupez les grandes tranches Aoste en ôtant les parties blanches pour obtenir des rectangles de même taille. Disposez 3 tranches côte à côte sur la natte en les faisant se chevaucher légèrement. Recouvrez les tranches de jambon de riz à sushi en laissant un bord de 3 cm libre en haut. Tassez bien le riz. Coupez les figues en bâtonnets et disposez-les en une ligne sur le riz. Assaisonnez d’un trait de crème de balsamique et roulez le maki bien serré. Enveloppez dans du film alimentaire et conservez au frais. Recommencez l’opération avec les 3 tranches restantes pour former un deuxième rouleau. Avant le service, découpez les rouleaux en tranches d’environ 1,5 cm de large.
Les sushis mangue
- Pelez la mangue et coupez-la en tranches fines à l’aide d’une mandoline. Recoupez chaque tranche en rectangle d’environ 6 cm x 2,5 cm. Coupez les tranches de Viande des Grisons en deux dans la largeur. Formez les sushis, déposez un peu de wasabi puis une tranche de mangue et enfin ceinturez avec une bande de viande des Grisons. Réservez au frais.
Les sushis melon
- Détaillez le melon en billes à l’aide d’une mini-cuillère parisienne. Coupez les tranches apéritives en deux dans la largeur. Formez les sushis, déposez un peu de crème de balsamique dessus puis entourez avec 2 demi-tranches de jambon en pressant pour les faire adhérer. Garnissez de mini-billes de melon et réservez au frais.
Très sympathique cet assortiment de sushis…
Hannnnnnnnnn, c’est bueno, j’adoooooooooore !!!!
une vraie oeuvre d’art ! J’adore !
trop mignons tous ces sushis !
Quelles jolies réalisations! Tu me donnes envie d’essayer aussi les “sushis alternatifs”! ;-)
j’adore !!!!
Vraiment, vraiment superbe !