Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Tarte au Fromage blanc et à l’Ananas Meringuée

Avec les températures qui remontent, je sais pas vous, mais moi ça me donne envie de desserts frais, légers et fruités! C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui cette délicieuse tarte au fromage blanc et à l’ananas, recouverte d’une meringue légère et craquante :)

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/img_5210.jpg

La meringue est bien sûr facultative mais elle apporte une petite touche de croquant à l’appareil au fromage blanc très mousseux et aérien. Vous pouvez remplacer l’ananas par d’autre fruits comme des abricots ou des framboises en saison. Si vous manquez de temps, vous pouvez remplacer la pâte sucrée maison par une pâte sablée ou brisée toute prête.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/img_5013.jpg

Tarte au Fromage blanc et à l’Ananas Meringuée

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 2 heures 15 minutes
Temps total: 2 heures 45 minutes
Type de plat: Dessert
Servings: 8 personnes

Ingredients

Pour la pâte sucrée

Pour la garniture

  • 600 g fromage blanc lisse à 20% mg
  • 25 cl crème liquide
  • 3 c. à soupe farine
  • 130 g sucre semoule
  • 3 oeuf
  • 1 sachet poudre pudding parfum chantilly ou vanille
  • 1 ananas ou 1 boite d’ananas au sirop bien égouttés

Pour la meringue

Instructions

  • Préparez votre pâte sucrée: Mettez le beurre mou en parcelles dans le bol de votre robot et fouettez à la feuille pour le ramollir. Ajoutez le sucre glace et la poudre d’amande, et continuez de fouettez pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez l’œuf, puis la farine et le sel en trois fois. Sortez la pâte de la cuve du robot et fraisez-la à la main 2 ou trois fois (écrasez la pâte à la main pour l’homogénéiser). Mettez dans un film alimentaire et laissez reposer au frais au moins 3 heures avant utilisation (une nuit est encore mieux).
  • Ôtez la peau et le cœur de l’ananas puis découpez-le en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Réservez au frais.
  • Séparez les œufs et fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez alors la poudre à pudding et la farine, et continuez de battre pour lisser la préparation. Ajoutez le fromage blanc et la crème et battez encore jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène.
  • Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les à l’appareil au fromage blanc. Foncez un moule à tarte de 24 cm avec la pâte sucrée, piquez le fond puis disposez-y les rondelles d’ananas. Versez la préparation au fromage blanc par-dessus et enfournez pendant 45 minutes à 160°C.
  • Battez les 3 blancs d’oeufs en neige bien ferme, puis ajoutez le sucre glace petit à petit. Lorsque la tarte est cuite sortez-là du four et baissez la température à 100°C.Garnissez la tarte de meringue à l’aide d’une poche à douille et remettez au four pendant 1 heure et demi (voir plus, il faut que le dessus de la meringue soit bien sec). A la fin de la cuisson laissez la tarte refroidir dans le four éteint.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/03/img_5014.jpg

Commentaires · 17

  1. elle est magnifique, lorsque j’ai lu le titre sur Blog Appétit j’ai vite cliqué pour voir ce délice, et je ne suis pas déçue, ta tarte est très belle (en + d’être délicieuse j’en suis sûre !)

    très bonne journée !

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann