Le poireau est vraiment un légume que j’affectionne: que ce soit en garniture aromatique pour apporter du goût à mes plats mijotés ou à mes potages, ou en tant que légume principal, il y a milles et unes façons de l’accommoder! Ajoutez à cela qu’il est économique et très sain, on aurait tort de s’en priver!
Je vous avez parlé il y a quelques mois du poireau primeur avec ma recette de makis de poireau, je reviens aujourd’hui pour vous proposer une recette avec le poireau d’hiver que l’on retrouve actuellement sur nos étals!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Le poireau d’hiver remplace le primeur à partir du mois d’octobre et on le reconnait facilement car il est presque entièrement blanc mais aussi plus long et plus gros que son petit frère primeur ;) mais la différence s’arrête là et ils sont tous les deux riches en fibres, en vitamines, minéraux et antioxydants. Bref, que du bon de le poireau! Et pour encore plus d’infos sur ce légume, je vous invite à consulter le site www.lepoireau.fr.
Du coup, je vous propose de faire bon ET beau, avec une tarte au poireau un peu originale, pas difficile à réaliser pour deux sous et qui va à coup sûr plaire à tout le monde!! J’ai marié le poireau d’hiver à du lard grillé et une crème au Grana Padano AOP pour une tarte pleine de saveurs ;)
Tarte au Poireau, Lard & Grana Padano
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 4 poireau
- 10 tranches fines poitrine fumée
- 10 cl crème liquide
- 1 oeuf
- poivre du moulin
- beurre pour le moule
Pour la crème de Grana Padano
- 100 g grana padano râpé
- 1 oeuf
- 25 g beurre fondu
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffez votre four à 180° C (th 6). Beurrez généreusement votre moule à tarte et déposez-y la pâte feuilletée. Avec une fourchette, piquez le fond de pâte puis réservez au frais.
- Réalisez la crème de Grana Padano en mélangeant le beurre fondu, le fromage râpé et l'œuf. Versez cette préparation sur le fond de tarte, étalez bien puis replacez au frais.
- Lavez et épluchez les poireaux puis éliminez la partie verte. Coupez les blancs de poireaux en tronçons de la largeur du moule puis en 2 dans le sens de la longueur.
- Faites griller les tranches de poitrine fumée dans une poêle chaude sans matière grasse.
- Disposez les tronçons de poireau en alternance avec les tranches de poitrine fumée sur la crème de Grana pPdano en serrant bien.
- Battez l'œuf avec la crème liquide, poivrez bien (pas besoin de saler, le lard et le fromage sont déjà salés) puis versez sur la tarte.
- Enfournez pour 25 à 30 minutes environ, en surveillant la cuisson. Servez accompagné d’une salade verte.
Article sponsorisé
Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas)!
Elle me plait bien cette tarte !
C’est bon pour un apéro ça ! j’aime bien la présentation
J’aime beaucoup la tarte aux poireaux et celle-ci a l’air vraiment délicieuse.
Elle m’a l’air succulente !
Très jolie cette tarte!
Très belle tarte au poireau, Prince de Bretagne a retenu la recette pour le Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes. Chaque semaine, le blog propose une sélection de recettes dans le Top5, nous vous invitons à le visiter.
Très belle tarte colorée
J’adoooore le poireau. Elle est magnifique ta tarte, superbes photos très appétissantes ! Je propose une autre version sur mon blog, avec des échalotes. Miam miam :)
En région lyonnaise , il y a sur les marchés un poireau ancien qui s’appelle le BLEU DE SOLAIZE , qui est particulièrement doux avec un fut court , des feuilles avec un reflet bleu , il est parfait pour toutes les utilisations dont le poireau vinaigrette et en tarte que c est bon . ( on utilise une grosse partie du vert ) .
Miam j’adore le poireau, merci Sandra pour la recette .
5
Bonjour,
Vous ne faites pas cuire les poireaux avant de la mettre dans la tarte ?
Il ne sortent pas trop croquants ?
Bonjour,
Non je ne les fait pas pré-cuire, la cuisson au four suffit largement et ils sont bien cuits :)
Bonjour Sandra et merci infiniment pour tes recettes qui m’aident quotidiennement, j’ai fait ta recette de tarte aux poireaux en suivant scrupuleusement la méthode . Je la referai car la sauce au fromage est un pur délice, par contre je ferai blanchir les poireaux car ceux du dessus étaient croquants et c’était désagréable à mon goût. Mais bien sûr je referai cette recette. Merci encore pour ton aide. Véro
Rien de changé pour cette recette sinon que j’ai coupé le lard en petites buchettes entre chaque blanc de poireau (les derniers petits du jardin). merci