Tarte au Poireau, Lard & Grana Padano

Une tarte hivernale pleine de goût à base de poireau, fromage et lard.

Le poireau est vraiment un légume que j’affectionne: que ce soit en garniture aromatique pour apporter du goût à mes plats mijotés ou à mes potages, ou en tant que légume principal, il y a milles et unes façons de l’accommoder! Ajoutez à cela qu’il est économique et très sain, on aurait tort de s’en priver!

Je vous avez parlé il y a quelques mois du poireau primeur avec ma recette de makis de poireau, je reviens aujourd’hui pour vous proposer une recette avec le poireau d’hiver que l’on retrouve actuellement sur nos étals!

Tarte au poireau

Le poireau d’hiver remplace le primeur à partir du mois d’octobre et on le reconnait facilement car il est presque entièrement blanc mais aussi plus long et plus gros que son petit frère primeur ;) mais la différence s’arrête là et ils sont tous les deux riches en fibres, en vitamines, minéraux et antioxydants. Bref, que du bon de le poireau! Et pour encore plus d’infos sur ce légume, je vous invite à consulter le site www.lepoireau.fr.

Du coup, je vous propose de faire bon ET beau, avec une tarte au poireau un peu originale, pas difficile à réaliser pour deux sous et qui va à coup sûr plaire à tout le monde!! J’ai marié le poireau d’hiver à du lard grillé et une crème au Grana Padano AOP pour une tarte pleine de saveurs ;)

Tarte au Poireau, Lard & Grana Padano

Une tarte hivernale pleine de goût à base de poireau, fromage et lard.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la crème de Grana Padano

  • 100 g grana padano râpé
  • 1 oeuf
  • 25 g beurre fondu
  • poivre du moulin

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180° C (th 6). Beurrez généreusement votre moule à tarte et déposez-y la pâte feuilletée. Avec une fourchette, piquez le fond de pâte puis réservez au frais.
  • Réalisez la crème de Grana Padano en mélangeant le beurre fondu, le fromage râpé et l'œuf. Versez cette préparation sur le fond de tarte, étalez bien puis replacez au frais.
  • Lavez et épluchez les poireaux puis éliminez la partie verte. Coupez les blancs de poireaux en tronçons de la largeur du moule puis en 2 dans le sens de la longueur.
  • Faites griller les tranches de poitrine fumée dans une poêle chaude sans matière grasse.
  • Disposez les tronçons de poireau en alternance avec les tranches de poitrine fumée sur la crème de Grana pPdano en serrant bien.
  • Battez l'œuf avec la crème liquide, poivrez bien (pas besoin de saler, le lard et le fromage sont déjà salés) puis versez sur la tarte.
  • Enfournez pour 25 à 30 minutes environ, en surveillant la cuisson. Servez accompagné d’une salade verte.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Tarte au poireau et lard

Article sponsorisé

tested 100

Marie-Pierre - Lectrice du blog
Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas)!

Laisser un commentaire

14 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!