Tartes

Tarte au Citron Meringuée

Ahhh la tarte au citron meringuée… C’est une de mes tarte préférée (avec la rhubarbe mais elle n’est plus de saison en ce moment ^^). J’adore le contraste entre le goût acidulé du citron et la meringue toute douce et sucrée :) Vous verrez que contrairement à beaucoup d’autres recettes, je repasse ma tarte au four avec la crème au citron. Pourquoi? Parce que je trouve qu’ainsi elle est plus « prise » et se tient mieux, la découpe est plus nette et on a une crème toujours moelleuse mais qui ne dégouline pas ;)

Tarte citron - Sandra Pascual-2982
Tarte citron - Sandra Pascual-2984

Côté pâte, j’utilise la recette de pâte sucrée de P. Conticini que je customise en l’aromatisant. Essayez avec du romarin frais, juste haché finement et ajoutée à la pâte au moment du fraisage. C’est top avec le citron et rajoute un petit parfum d’été;)

Tarte au Citron Meringuée

La célèbre tarte au citron meringuée à réaliser facilement maison!
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 5 heures 10 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

Pour la garniture au citron

Pour la meringue

Instructions

La pâte

  • Coupez le beurre en petits dés et déposez-le dans le bol de votre robot. Fouettez à la feuille pour le ramollir, puis ajoutez le sucre glace et continuez de fouettez pour obtenir un mélange crémeux.
  • Ajoutez le zeste de citron et les grains de la vanille, puis la poudre d’amande. Fouettez pour mélanger. Ajoutez l’œuf et le jaune, puis la farine et le sel en trois fois.
  • Sortez la pâte de la cuve du robot et fraisez-la à la main 2 ou trois fois (écrasez la pâte à la main pour l’homogénéiser). Mettez dans un film alimentaire et laissez reposer au frais au moins 3 heures avant utilisation (une nuit est encore mieux).
  • Lorsque la pâte a reposé, abaissez-la et foncez-en un moule à tarte. Piquez le fond de tarte et placez le tout au frais, pour au moins 1 heure.
  • Faites cuire votre pâte à blanc: recouvrez-la d'un disque de papier cuisson où vous déposerez des noyaux de cuisson (ou des légumes secs, du gros sel, etc… tout ce qui peut faire un poids).
  • Enfournez à 180°C pendant environ 20 minutes (à surveiller suivant l'épaisseur de votre abaisse, la pâte ne doit pas colorer). Laissez refroidir.

La garniture

  • Zestez et pressez les citrons. Mettez le jus avec le sucre et les œufs dans une casserole et cuire sur feu moyen tout en remuant. Porter le mélange à ébullition (celui-ci doit s'épaissir).
  • Hors du feu, ajoutez le beurre en parcelles et mélangez vivement.
  • Versez la crème au citron sur le fond de tarte refroidi et laissez croûter une quinzaine de minutes.
  • Enfournez à 130°C pendant 15 minutes environ (cuisson à surveiller, la crème ne doit pas colorer). Laissez refroidir.

La meringue

  • Montez les blancs en neige très fermes puis ajoutez le sucre semoule en pluie tout en continuant de fouetter. La meringue doit être ferme et brillante.
  • Placez dans une poche à douille cannelée et garnissez-en la tarte refroidie.
  • Passez sous le grill du four pour colorer la meringue ou flambez au chalumeau.

Notes

N'hésitez pas à aromatiser votre pâte à tarte avec des épices ou des herbes. Par exemple, j'adore marier le citron avec une pâte aromatisée au gingembre moulu ou au romarin frais!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!


tested 100

Audrey – Lectrice du blog

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

17 commentaires

Laisser un commentaire