Tarte Soleil Epinard, Poulet &</br>Fromage

Il y a quelques semaines lors de mes balades journalières sur Pinterest, j’étais tombée sur ce façonnage de pâte pour réaliser une jolie tarte en forme de soleil, je l’ai gardée dans un coin de ma tête car j’ai vraiment trouvé l’idée très bonne et parfaite pour réaliser une recette à picorer entre amis à l’apéro!

Du coup, lorsque Hop’La m’a demandé de travailler sur une recette en vidéo pour mettre à l’honneur ses produits du moment, je me suis dit que ce serais une chouette idée, car cette recette se prête bien à la vidéo: c’est très facile à réaliser mais difficile à expliquer sans images ^^ Côté garniture, j’ai pioché les épinards frais de saison et de belles escalopes de poulet et les délicieux fromages locaux de la coopérative: une belle tomme et du fromage frais de vache.

J’ajoute un peu de chapelure pour absorber l’humidité de la farce, à ajuster donc suivant la texture obtenue après mélange. Mais le secret, c’est de bien « presser » les épinards dans une passoire après les avoir cuit, pour retirer le maximum d’eau ;)

Je vous laisse également le façonnage pas-à-pas en images ci-dessous:

Tarte Soleil Epinard Pas a pas

 

Tarte soleil épinard, poulet et fromage
Imprimer

Tarte Soleil Epinard, Poulet & Fromage

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 8
Une tarte salée jolie et ludique à picorer du bout des doigt à l'apéritif!

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Passez le poulet au hachoir. Faites cuire les épinards dans une poêle avec un peu d’huile de colza pour retirer un maximum d’eau, égouttez bien en pressant.
  3. Mélangez le haché de poulet, les épinards, les fromages et 1 œuf. Salez et poivrez à votre goût.
  4. Ajoutez de la chapelure pour obtenir une farce un peu épaisse et pas trop humide.
  5. Sur une pâte feuilletée, déposez un cercle de farce en laissant un bord libre de 2 cm, puis déposez le reste de farce au centre. Humidifiez les bords et déposez le deuxième disque de pâte. Placez un bol pour délimiter le centre et soudez bien les bords à la fourchette. Retirez le bol et piquez la pâte. Recoupez le pourtour de la tarte.
  6. Découpez en sections d’environ 2 cm de large en allant jusqu’à la soudure délimitée précédemment par le bol. Faites faire un quart de tour à chaque morceau.
  7. Dorez le centre au jaune d’œuf et décorez de graines avant d’enfourner pour 25 minutes.

Tarte soleil épinard, poulet et fromage
tested 100

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Noter l'Article

Commentaires (4)

Laisser un commentaire
  1. A été cité sur l'article suivant :

  2. A été cité sur l'article suivant :

  3. Marie-Pierre
    28 septembre 2016 - 14:02

    Super bon !!! merci du partage

    Répondre

  4. 19 septembre 2016 - 12:27

    Magnifique!

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)