Voici l’exemple type d’un dessert improvisé : une envie de tarte au citron et de jolies myrtilles, congelées cet été, qui me tombent dessus alors que je sors ma pâte sucrée du congélateur ^^ Ni une ni deux, j’ai repensé à la meringue à l’italienne réalisée par le chef lors du Tour de France culinaire dans le Cantal en versant le sucre cuit directement sur les blancs d’œufs cru non monté… Je m’étais promis d’essayer cette technique, c’était une bonne occasion :) Et voilà comment une simple tarte au citron s’est transformée en petites tartelettes gourmandes recouvertes d’un meringuage moelleux aux myrtilles !
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
L’acidité du citron et des myrtilles contrebalance parfaitement le sucré de la meringue et la pâte amène une touche de croquant, bref un dessert très très gourmand dont on ne fait qu’une bouchée !! En saison, utilisez des myrtilles fraîches bien sûr et si comme moi vous utilisez des myrtilles surgelées pour vous souvenir de la belle saison lorsque les températures baissent, laissez-les bien décongeler dans une passoire et épongez-les avec du papier absorbant !
Pour la pâte, j’ai utilisé un surplus de pâte sucrée (recette ici) que j’avais conservé au congélateur. Vous pouvez en réaliser une fraîche ou si vraiment vous manquez de temps, utiliser une pâte toute prête.
Tartelette au Citron, Meringue italienne aux Myrtilles
Ingrédients
Pour les tartelettes
- 1 pâte sucrée ou sablée
- 3 citron jaune non traités
- 3 oeuf
- 100 g sucre semoule
- 20 g beurre
Pour la meringue aux myrtilles
- 70 g blanc d’oeuf soit environ 2 blancs
- 110 g sucre semoule
- 30 ml eau
- 50 g myrtilles fraîches ou surgelées selon la saison
Instructions
Cuisson des fonds de tartelettes
- Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et garnissez-en les moules à tartelettes beurrés.
- Recouvrez d'un morceau de papier sulfurisé et de noyaux de cuisson (ou si vous n'en avez pas: des légumes secs, du gros sel, etc… tout ce qui peut faire un poids !!).
- Enfournez à 180°C pendant environ 15 minutes (à surveiller suivant l'épaisseur de votre abaisse, la pâte ne doit pas colorer). Laissez refroidir.
La crème au citron
- Zestez et pressez les citrons. Mettez le jus avec le sucre et les œufs dans une casserole et cuire sur feu moyen tout en remuant. Porter le mélange à ébullition (celui-ci doit s'épaissir).
- Hors du feu, ajoutez le beurre en parcelles et mélangez vivement. Versez la crème au citron sur le fond de tarte refroidi et laissez croûter une quinzaine de minutes.
- Enfournez à 130°C pendant 15 minutes environ (cuisson à surveiller, la crème ne doit pas colorer). Laissez refroidir.
La meringue italienne aux myrtilles
- Pour réaliser la meringue, mettez le sucre et l'eau dans une casserole et faites chauffer jusqu'à 118°C. Pendant ce temps, mettez vos blancs d'œufs dans la cuve du batteur SANS FOUETTER.
- Lorsque le sirop est prêt ajoutez-le aux blancs et commencez à fouetter à vitesse maximale jusqu'à ce que l'appareil refroidisse (une dizaine de minutes). Incorporez délicatement les myrtilles dans la meringue italienne.
- Garnissez le dessus des tartelettes de meringue et réservez au frais jusqu'à dégustation.
Notes
Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!
mmhm trop gourmandes ces tartelettes ! la meringue à la myrtille est TOP !
Ces tartelettes me font bien envie ^^ et cette meringues huuuummm il va falloir que je teste ça ^^
elles sont superbes et avec la touche de myrtille pour renfonrcer le goût acidulé, ça doit être top !
Elles sont merveilleuses, j’espère que tu nous en apportes demain ;-))
Ces tartelettes sont de bien jolies gourmandises !
Sur toutes les recettes de tarte au citron que j’ai vu, elles m’avaient l’air super compliqué (ou mon cerveau voyait compliqué ce jour là). Neanmoins je tombe sur ta recette et elle me semble
super suepr simple ! Alors je crois que la semaine prochaine, je vais me laisser tenter par cette tarte au citron meringuée dont je rêve depuis si longtemps ! Merci !
Toujours aussi joli par ici et tout aussi gourmand. Ce dessert a l’air top!
Ah oui, je te confirme que cette recette est super facile ;) Merci de ton passage!
Merci beaucoup
elles ont l’air trop extra ces tartelettes ! ;P
Vraiment gourmandes ces tartelettes. Très très jolies !!
un délice!
J’adore l’idée ! Je reviens d’Ardèche où j’ai mangé et mangé des myrtilles, cette recette me fait donc bien saliver ! Je prends note :)