Tartelettes Tatin d’Endives

L’endive n’est pas le légume préféré de beaucoup de monde je pense… en tout cas, chez nous ce n’est pas celui qui est le plus apprécié ^^ Du coup, pour réussir à le faire manger avec plaisir aux plus réfractaires, je dois ruser!

Cela passe souvent par une jolie présentation, parce qu’on mange d’abord avec les yeux, et ensuite par de petites astuces pour masquer un peu le goût de certains aliments. Pour l’endive, c’est souvent son amertume qui déplait (pour moi c’est justement la raison pour laquelle je l’adore ^^), du coup, j’ai eu l’idée de la préparer en tarte tatin, avec un petit caramel au beurre salé qui vient vraiment l’adoucir.

Résultat: l’endive devient un plat de fête et même les plus réticents en ont repris ^^

Tarte tatin à l'endive

Tartelettes Tatin d'Endives
Recette de la tarte tatin aux endives pour faire manger ce légume même aux plus réfractaires!
Portions: 6
Ingrédients
  • 6 endives
  • 2 rouleaux pâte feuilletée
  • 55 g beurre salé
  • 40 g cassonade
  • 10 cl bière blanche (ou 10cl d'eau avec 1 c. à café de jus de citron)
  • fleur de Sel
  • poivre
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 200 °C. Ôtez les premières feuilles des endives et retirez le pied en creusant un peu. Coupez chaque endive en 4 dans la longueur.
  2. Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle et ajoutez les endives. Arrosez avec la bière, salez et poivrez puis laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
  3. Dans une petite casserole, faites cuire le reste de beurre avec la cassonade jusqu’à obtention d’un caramel. Lorsqu'il est prêt, ajoutez une pincée de fleur de sel et versez-le immédiatement dans le fond de 6 moules à tartelettes.
  4. Découpez 6 disques de la taille de vos moules dans la pâte feuilletée.
  5. Déposez joliment les endives sur le caramel et recouvrez l’ensemble avec la pâte feuilletée. Rentrez les bords vers l’intérieur et piquez le dessus avec une fourchette.
  6. Enfournez pour 15 min et démoulez dès la sortie du four.

Tarte tatin à l'endive
tested 100

Françoise - Lectrice du blog

Françoise – Lectrice du blog

Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Noter l'Article

Commentaires (2)

Laisser un commentaire
  1. Marie-Pierre
    19 janvier 2017 - 13:31

    Cuites avec 10 cl de bière blanche. Bien bon ce petit goût de caramel et ce croustillant de pâte feuilletée ! Merci du partage.

    Répondre

  2. Françoise
    5 août 2016 - 8:56

    Je l'ai faite ...c'est super ...merci

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)