Terrine Gourmande Chocolat, Oranges confites & Meringues accompagnée de sa crème anglaise à l’Orange

Une terrine très gourmande à base de chocolat, meringue et orange confite.

J’ai eu le plaisir d’être choisie pour faire parti des 50 blogueuses participant au grand concours pour les 50 ans de Tupperware! J’ai donc reçu un superbe kit composé de 2 terrines Ultra Pro 500 ml, d’un Turbo Max, d’un pichet Micro Plus, de cuillères doseuses, d’une spatule et d’une cuillère à mélange :)

Avec tous ces ustensiles, à moi de créer deux recettes de terrine, une sucrée et une salée. La seule contrainte imposée: la recette doit être réalisée en 1 heure maximum, préparation et cuisson incluse (hors temps de repos).

Forcément, vous commencez à me connaître, pour la recette sucrée je voulais du chocolat :) J’ai choisi de le marier à l’orange, classique, mais toujours apprécié et terriblement bon!!! Je suis donc partie sur une terrine gourmande au chocolat et aux écorces d’orange confites avec une touche de croquant apportée par les meringues, qui visuellement vont également faire de jolies inclusions blanches à la découpe.

Et pour accompagner la terrine, une crème anglaise parfumée à l’orange. J’ai utilisé pour ma recette du jus et de la liqueur d’orange, mais vous pouvez parfaitement n’utiliser que du jus d’orange si la terrine est destinée aux petits ^_^

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/09/terrin16.jpg

Ultra-rapide à réaliser grâce aux produits Tupp’ qui simplifient grandement la recette, cette terrine est idéale pour clôtuer un repas. Le grand allié de cette recette gourmande, c’est le Pichet Micro Plus ! Grâce à lui je fais fondre le beurre et le chocolat en quelques secondes au micro-onde et je réalise ma terrine en un minimum de temps ! Pour la crème anglaise, c’est encore plus bluffant, elle est réalisée en moins de 5 minutes sans casserole et sans avoir à fouetter la préparation pendant de longues minutes avec la peur de faire bouillir la crème et de la rater ! On retrouve le plaisir de faire une crème anglaise maison, c’est si facile avec le Pichet Micro Plus !

La matière de la terrine Ultra Pro 500 ml me permet de démouler très facilement mon dessert : je plonge le fond quelques secondes dans l’eau chaude et tout se démoule parfaitement et sans accro sur le plat de service !

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/09/terrin17.jpg

 

Terrine Gourmande Chocolat, Oranges confites & Meringues

Une terrine très gourmande à base de chocolat, meringue et orange confite.
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Repos: 4 heures
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la terrine

  • 350 g chocolat noir à pâtisser
  • 70 g beurre
  • 175 ml crème liquide
  • 40 ml liqueur d'orange ou de jus d'orange
  • 40 g écorces d’orange confite
  • 25 g meringue

Pour la crème anglaise à l'orange

  • 3 jaune d'œuf
  • 80 g sucre semoule
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 c. à café fécule de maïs
  • 440 ml lait
  • 1 orange
  • 1 c. à soupe liqueur d'orange facultatif

Instructions

  • Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans le Pichet Micro Plus. Faites fondre 20 secondes au micro-onde à 750 watts puis ajoutez-y le chocolat en petits morceau. Faites fondre 30 secondes, ajoutez le jus ou la liqueur d'orange et mélangez à l’aide de la cuillère à mélange. Remettez au micro-onde pour 20 à 30 secondes jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Mélangez bien à l’aide de cuillère à mélange pour obtenir une consistance lisse et homogène.
  • Concassez grossièrement les meringues et coupez les écorces d'orange confite en petits cubes. Ajoutez le tout à la préparation au chocolat et mélangez délicatement.
  • Montez la crème bien froide en chantilly puis incorporez-la délicatement à l'appareil à l’aide de la spatule silicone. Versez dans votre terrine Ultra Pro 500 ml légèrement huilée et placez au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.
  • Préparez la crème anglaise en quelques minutes et très facilement à l’aide du Pichet Micro Plus: mélangez au fouet les jaunes d'oeufs et les sucres dans le Pichet Micro Plus jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait et la maïzena, mélangez bien puis faites cuire 2 minutes à couvert à 750 watts. Ouvrez, mélangez et ajoutez le zeste et le jus de l'orange, et éventuellement la liqueur d'orange. Mélangez bien puis faites cuire encore 2 minutes et laissez refroidir, la crème va épaissir en refroidissant.
  • Plongez le fond de la terrine quelques secondes dans de l’eau chaude pour la démouler facilement, coupez en tranches d’environ 1 cm et servez accompagné de la crème anglaise à l’orange !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/12/terrin19.jpg

Laisser un commentaire

15 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!