Tests & revues

Au banc d’essai: Robot sur socle Kitchen Aid Artisan 4,8 l

https://www.cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/01/test_k10.jpg

A en croire les messages que je vois passer sur les forums et réseaux sociaux, le Kitchen Aid Artisan, c’est LE robot polyvalent dont rêvent tous les amateurs de cuisine ! Ayant un robot d’une autre marque (Kenwood pour ne pas la citer) depuis de nombreuses années et dont je suis satisfaite, je n’ai jamais songé à en changer, néanmoins, j’étais curieuse à propos de ce fameux Kitchen Aid, KA pour les intimes ^^

Alors lorsque Rue du Commerce m’a proposé de le tester pour la rubrique bêta-testeurs du Mag, j’ai tout de suite dit oui! L’occasion pour moi de passer ce robot au crible, de décrypter ses performances et de le comparer à mon brave Kenwood vieillissant!

Mais avant de vous proposer ce choc des titans, faisons aujourd’hui le tour du Kitchen Aid Artisan: est-ce vraiment LE robot parfait? A qui est-il destiné et pour quels usages ? Suivez le guide dans ce test !!

Le KA côté look

 

Côté look, on aime ou on n’aime pas, moi j’adore !! Le Kitchen Aid à un petit côté vintage qui ne me laisse pas indifférente, en plus avec le large choix de coloris proposé (29 déclinaisons de couleurs allant de prune à orange, en passant par du rouge vif ou du noir très chic), il est impossible de ne pas trouver chaussure à son pied Kitchen Aid à sa cuisine !

Le corps du robot est tout en métal coulé, ce qui donne une impression de robustesse. Il est lourd, stable et résistant, bref, on est en confiance et on se dit tout de suite que c’est un produit qui est fait pour durer, et ça c’est rassurant vu l’investissement à l’achat!

La tête inclinable que l’on manipule pour changer les accessoires est un peu lourde de prime abord, et c’est bien normal vu que c’est elle qui renferme le moteur du robot. Néanmoins, on prend vite l’habitude du poids et elle est très facile à manipuler. Toute arrondie, donc pas d’angle et du coup beaucoup plus facile à nettoyer : on ne se retrouve pas avec de la pâte, du sucre ou des œufs qui vont s’amalgamer et sécher dans des recoins difficiles à atteindre.

Sur l’avant de la tête du robot se trouve le moyeu qui permettra de fixer les accessoires via une vis de maintien, ainsi que l’axe principal du batteur où viendront se fixer les différents embouts des accessoires pâtissiers. De chaque côté, deux molettes permettent respectivement de verrouiller la tête du robot et de régler la vitesse du batteur.

 

Le bol en acier à une capacité de 2 litres utiles (4,83 L brut), ce qui permet de travailler 1,2 kg de farine pâtissière, 1 kg de farine complète ou 475 ml de crème en chantilly. Perso je trouve ça un tout petit peu léger pour l’utilisation que j’en ai…. et oui même à 2, je fais toujours des quantités astronomiques de pâte ou de blancs en neige, du coup, j’aime bien être « à l’aise dans mon bol » ^^

Après tout dépends de l’utilisation que vous allez faire de votre robot : pour une utilisation domestique classique, sans prévoir de grosses fournées de gâteaux ou autre, c’est tout à fait suffisant. Par contre, si vous avez l’habitude comme moi de cuisiner beaucoup ou si vous souhaitez par exemple réaliser des buffets de desserts pour des fêtes ou de grandes fournées de biscuit pour offrir, ce bol limite un peu les capacités. Sachant qu’on peut trouver dans d’autres marques, à prix équivalent, des capacités allant jusqu’à 7 l voire 9 l.

Petit plus : il dispose d’une poignée ergonomique permettant de le manipuler facilement, et ça, je trouve que ça manque cruellement sur d’autres robots (oui oui je parle de toi mon petit Kenwood ^^).

Le KA côté performances

Venons-en au plus important, dans les entrailles de ce petit KA : la mécanique et les performances du Kitchen Aid Artisan ! Et oui, le look c’est une chose, mais ce que l’on demande surtout à un robot culinaire, c’est de nous aider au quotidien et de se montrer performant !

L’originalité du Kitchen Aid Artisan, par rapport à d’autres robots culinaires multifonctions (oui je parle encore de toi Ken ^^), se situe dans le fait que le moteur est directement installé dans la tête. Une transmission directe donc qui permet d’exploiter au mieux les 300 W du moteur et qui garantit un fonctionnement silencieux…. Enfin silencieux, ça c’est ce que nous dit M. Kitchen Aid hein… parce que à pleine puissance, un robot ça fait du bruit ! Je vous laisse vous faire votre idée avec ce mini-film: 2n blancs montés en neige, vitesse 10 (en bruit de fond l’Homme qui regarde Téléfoot et je dois dire que ça couvre bien le bruit de la télé non?)

Là encore, la puissance est suffisante pour une utilisation domestique courante, mais si vous souhaitez travailler de grandes quantités de pâte ou plus longuement, un moteur plus puissant pourra s’avérer utile. Les moteur de la concurrence se situant plutôt autour des 1 000 à 1 500 W (là il fait le fier Ken ^^), le KA fait plutôt « léger » à côté.

Pour maîtriser toute cette puissance, on actionne la petite molette qui comporte 10 vitesses… Enfin 10 vitesses c’est encore ce que nous dit M. Kitchen Aid, et c’est un petit malin qui ne compte pas vraiment comme nous, parce que finalement, la molette ne comporte que 6 positions : vitesse 1, 2, 4, 6, 8 et 10 (à crois que M. KA n’aime pas les chiffres impairs…). En plus, comme c’est une molette et pas un bouton de type « variateur » il n’y a pas « d’entre vitesse » si vous voyez ce que je veux dire, c’est 6 positions, point. Perso je trouve qu’un variateur permet de mieux réguler la vitesse et d’offrir une plus large palette de vitesses.

https://www.cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/01/test_k13.jpg

Le Kitchen Aid Artisan en bref :

  • Robot Kitchenaid 5KSM150PSEER Rouge Artisan
  • Matière du corps : Métal
  • Nombre de vitesses : 10 vitesses (sur 6 positions)
  • Accessoires fournis: Kit pâtissier (Fouet, Batteur, Pétrin) + Couvercle anti-projection
  • Capacité du bol : 4,8 l brut (2 l utile)
  • Matière du bol : Inox
  • Puissance : 300 W
  • Dimensions (hxlxp) : 35.3 x 22.1 x 35.8 cm Poids : 10,65 kg

Revue des accessoires de base du Kitchen Aid Artisan

https://www.cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/01/test_k14.jpg

Le fouet à fils : un fouet en acier inoxydable et aluminium composé de 6 fils qui permettent d’incorporer de l’air dans votre préparation. Il sera donc utilisé pour les blancs en neige, la crème chantilly, les mayonnaises, etc… Facile, il s’enclenche en un clin d’œil sur la tête du robot.

A noter : sa forme avec des fils s’écartant un peu plus du centre du fouet permet de bien fouetter la préparation dans tout le bol, pas besoin de tourner celui-ci ou de racler les bords.

Pour le test j’ai monté 2 blancs d’œuf en neige, sans ajout de sel : cette opération a pris moins d’une minute pour des blancs bien aérés, qui se tiennent bien sans être compacts. Par contre, le fouet devra être obligatoirement lavé à la main car contrairement aux autres accessoires il ne passe pas au lave-vaisselle.

Le batteur plat : plus solide et massif que le fouet à fils, ce batteur permet de mélanger les pâtes plus épaisses. Entièrement en aluminium, il est recouvert d’un revêtement en nylon qui empêche votre préparation de coller au batteur. C’est ce batteur qui est à utiliser pour toutes vos pâtes à gâteaux, biscuits ou pâtes à tartes.

Attention cependant à ne pas l’utiliser pour des pâtes trop compactes (type pain d’épice ou cakes à pâte épaisse) car il n’est pas du tout adapté. Il faut également veiller à utiliser du beurre mou et non sorti du réfrigérateur. Perso, je trouve ce batteur un peu léger et j’ai vraiment peur de l’utiliser pour des pâtes n peu compactes, type pâtes à cookies, j’aurais apprécié un ustensile un peu plus lourd et massif.

Le crochet pétrisseur : en aluminium avec un revêtement nylon, tout comme le batteur plat, ce crochet est plus robuste et peut donc s’attaquer aux pâtes lourdes et élastiques. Il permet de pétrir sans effort les pâtes pour la confection de pains, broches ou pâtes.

Comme le fouet à fil et le batteur plat, il s’enclenche en un clic sur la tête du robot et permet de réaliser des pains jusqu’à 1 kg de farine mais, après tests, pour un pétrissage de qualité, je recommande de ne pas passer au-dessus de 750 g de farine.

Ces trois accessoires sont fournis avec quasiment tous les modèles de robot culinaire de ce type et d’ailleurs je trouve qu’ils se ressemblent tous (mis à part le design du batteur plat adapté à chaque marque ^). Ce sont vraiment les indispensables pour la pâtisserie.

https://www.cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/01/test_k15.jpg

Par contre, le KA propose de base un accessoire supplémentaire que l’on ne retrouve pas dans toutes les marques et qui est plutôt utile : Le verseur/protecteur. Un accessoire malin et indispensable à mes yeux pour ne pas retapisser sa cuisine à chaque préparation ^^

En effet, cet accessoire en plastique transparent (Lexan) va servir de « couvercle » sur le bol et empêcher les éclaboussures, pendant que le bec verseur vous permettra d’ajouter des ingrédients tout en laissant tourner le robot. Indispensable pour les crèmes fouettées qui éclaboussent beaucoup au début de la préparation. Néanmoins la matière de ce couvercle ne garantit pas qu’il résistera aussi bien au temps que le reste du robot, gare aux chocs ou chutes !

https://www.cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/01/test_k16.jpg

Et pas de livre de recette ? Non pas dans la boite directement mais en complétant et renvoyant un petit questionnaire que vous trouverez dans le livret de garantie vous pourrez recevoir un livre de recette de plus de 240 pages à couverture rigide. Je ne pourrais pas vous en dire plus car je n’ai pas personnellement demandé ce livre donc je ne sais pas si l’envoi est rapide ou non.

A noter : le robot est garanti 5 ans par Kitchen Aid après enregistrement sur leur ite internet avec le numéro de série de l’appareil.

Une multitude d’accessoires en option

Si l’on se contente des 3 accessoires pâtissiers de base, cela ne sert pas à grand chose de s’équiper d’un tel robot, car justement ce qui rend ces robots si intéressant, c’est la multitude de tâches qu’ils peuvent réaliser avec divers accessoires. Comme tous les robots culinaires sur socle, le Kitchen Aid Artisan en propose un large choix:

  • Hachoir,
  • Accessoire pour saucisses,
  • Passoire à légumes,
  • Presse-agrume,
  • Râpe,
  • Cylindres,
  • Appareils à pâtes, raviolis,
  • Sorbetière,
  • Housse de protection, …

Par contre, par rapport à d’autres marques (*Ken sifflote*), aucune possibilité de rajouter un blender ou mixeur. Kitchen Aid propose cette fonction avec un appareil à part. Du coup, je trouve cette solution un peu chère (environ 200 € selon les coloris) et bien plus encombrante que d’ajouter un accessoire blender sur le robot.

Conclusion

Les plus :

  • Design
  • Compact
  • Garantie 5 ans
  • Grand choix d’accessoires

Les moins :

  • Pas de sortie pour adapter un blender ou mixer
  • Petite capacité du bol
  • Puissance limitée

30 commentaires

  • Moi c’est ce que j’ai et comme accessoire j’ai la machine à pâtes et le moulin a farine

    Je suis très très satisafaite et j’aime beaucoup mon kitchen aid . Un indispensable quand on cuisine beaucoup

    • C’est un peu long pour un réponse!mais j’ai acheter un kichenaid hier et je veux vraiment savoir si vous êtes tjr satisfaite du tien? La puissance me fait un peutit peu peur, j’attends votre repense svp!!!

  • Je suis tout à fait d’accord avec l’ensemble des arguments sauf peut-être la puissance qui, pour mon usage personnel, est suffisante. Je possède un K.A depuis 4 ans. Certes les accessoires
    sont nombreux mais ils sont également très couteux! Même en se contentant des plus basiques, à savoir : râpe, cylindres, hâchoir, cela revient très cher…Je les ai achetés et j’avoue
    que je ne m’en suis jamais servie (…) je préfère utiliser mon ancien robot M——X pour raper des carottes ou hâcher car il est plus simple d’utilisation. J’ai été tentée d’acheter le bol
    sorbetière mais je possède déjà une sorbetière classique et, comme je ne suis pas sûre que la K.A soit mieux, je me suis donc abstenue. Si je devais acheter un robot aujourd’hui, je pense
    que j’opterais plutôt pour le K—–D qui allie à la fois esthétique, performances et prix correct.

     

  • Merci pour ce comparatif, je suis sure qu’il va aider nombre de personnes dans leur choix de robot. Je me suis longtemps posé la question, KA ou Kenwood et j’ai finalement craqué pour KA (rêve
    d’étudiante, quand je serai « grande » j’aurai un KA) en promo.

    Mon homme a fait une pâte à pain avec 1 kg de farine ce WE (jamais je n’aurais osé), le moteur n’a pas chauffé, la pâte était nickel, seul inconvénient elle est remontée au dessus de l’accroche
    du batteur et ça été un peu long à nettoyer.

    Ce que je regrette, c’est que lorsqu’on remonte le bras, on peut mettre en marche la rotation du batteur, il n’y a pas d’arrêt de sécurité et je trouve ça dommage quand on a des petits bouts qui
    font la cuisine avec nous .

    Après, ce n’est une expérience perso, mais une amie a l’ustensile pour raper (carottes par exemple) et il a l’air de très mal fonctionner.

  • Un article vraiment très intéressant.

    Je pense m’acheter un de ces robots (un jour quand mon porte monnaie ira mieux :(  ), mais j’hésite j’ai toujours entendu dire que le KA y’a rien de mieux, seulement le ken est beaucoup plus
    abordable.

    Je pensais tout de mêm acheter le KA mais ton article me fait bien douter !!!

    Ton ken, c’est lequel ?

  • Moi je suis complètement addict à mon KA ……. mais en même temps, je ne connais pas la concurrence donc je ne peux pas être très objective. 

    Ce que je peux préciser sur KA, c’est que j’ai l’impression qu’au bout de 2 ans d’utilisation, j’ai l’impression que le moteur fatigue un peu : il travaille toujours
    aussi bien, mais il fait un ronronnement bizarre qu’il ne faisait pas au début. 

    Quant au livre de recettes KA, quand je devais recevoir le mien, en 2010, il y a eu rupture de stock. Pour me faire patienter jusqu’à la réédition de la fameuse
    Bible KA, je me suis vue offrir un autre livre, « Marie Claire Cuisine », en compensation. Puis j’ai reçu quelques semaines plus tard la nouvelle édition de « 90 ans de KitchenAid-Le livre de
    Cuisine ».

  • Coucou!

    J’ai un Kitchenaid bol en verre depuis août et je dois avouer que je l’adore. J’aime travailler manuellement mais suite à une blessure à la main, je suis obligée de passer par le robot pétrin. Je
    trouve qu’il n’est pas tres bruyant, pratique car je ne fais pas de trop grande quantité. Et j’aime pouvoir le laisser travailler pendant que je fais la vaisselle sans avoir à trop surveiller.

    Je suis très déçue également de pas pouvoir adapter le blender et de ne pas avoir de couvercle protection car il ne s’adapte pas au bol en verre. Je n’ai pas encore d’accessoires mais j’ai
    entendu beaucoup de bien du bol sorbetière.

    Par contre le nouveau Kitchenaid offre une plus grande capacité mais avec le design du Kitchen aid pro qui me plait moins.

    J’attends encore de recevoir le livre alors que j’ai envoyé depuis plusieurs mois le petit bon.

    En tout très bon article qui peut aider les personnes qui s’interrogent.Bises

  • J’ai ce produit et je confirme il est très bon !

    Peut être un peu cher à l’achat, c’est ce qu’on disait également des tupperware que j’ai encore aujourd’hui 30 ans après les avoir achetés

  • Bonjour,
    Intéressée par l’achat de ce robot, je souhaiterai savoir si le
    fouet ou les ustensiles arrivent bien au fond du bol? Peut -on aussi mélanger des petites quantités, par exemple monter seulement 1 ou 2 blanc(s) en neige ?

  • Bonjour,
    Intéressée par l’achat de ce robot, je souhaiterai savoir si le
    fouet ou les ustensiles arrivent bien au fond du bol? Peut -on aussi mélanger des petites quantités, par exemple monter seulement 1 ou 2 blanc(s) en neige ?

  • Bonjour,

    Oui les fouets arrivent bien au fond du bol et comme je le mentionne dans l’article, la petite capacité du bol est parfaite pour les petites quantités. Donc 1 ou 2 blancs en neige peuvent être
    réalisés avec le robot.

    Sur la vidéo ce sont 2 blancs qui sont montés en neige ;-)

    Bonne journée

  • Cela fait maintenant presque 7 ans que le KA, trône dans ma cuisine, voilà un acaht que je ne regrette vraiment pas. Il macaronne, souvent, les brioches et Kugelofs n’ont plus de secrets pour
    lui. Par goût, je préfère les appareils dédiés, que ceux qui peuvent tout faire, avec un seul bloc moteur. C’est pourquoi, je préfère un blender séparé, plus puissant à mon sens. Le seul
    accessoire qui me tenterait vraiment c’est la machine à pâtes, pour l’avoir vu en action, c’est vraiment bien.

  • Pourriez-vous faire un banc d’essai Kenwood ? J’ai vraiment failli m’offrir un Kitchen aid mais le prix m’a arrêtée car je ne veux pas seulement l’outil de base mais aussi le hachoir, la machine
    à pâtes (très bien, j’ai eu l’occasion de la tester chez une amie), mais ça fait un prix vraiment exhorbitant ! Du coup, j’hésite à essayer moins cher.

    J’ai eu un Kenwood, un multifonction, le KM266 et j’ai eu pas mal de mésaventures avec : pâte à pain est montée dans la fixation du pétrin (robot bloqué, à envoyer au SAV) et puis, la base du
    blender qui s’est dévissée en mixant une compote (robot fichu, tout a grillé, 170 € de réparations…). Du coup, je ne suis pas très emballée par les robots multifonctions, surtout ceux où on
    fixe les différents accessoires sur l’appareil.

    Ce qui me tente c’est le K mix, le connaissez-vous ?

  • Bonjour,

    Malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le K Mix de Kenwood. Mais je vais mettre prochainement en ligne le comparatif entre ce robot Kitchen Aid et mon vieux Kenwood Major ^^
    Celui-là même que j’ai largement préférée au KA, même s »il a plus de 15 ans au compteur mais qui est vraiment génial.

    Malgré toutes ces années d’usage intensif, il ne m’a jamais lachée, pas un pépin, pas une réparation! Mais il est clair que c’est la gamme au-dessus du Prospéro (KM266), dans le même ordre de
    prix que le Kitchen Aid, et donc il est beaucoup plus solide et robuste. Le seul qui pourrait me faire le reléguer au placard, ce serait le Cooking chef: je rêve de ce robot!!! **M. Kenwood si tu
    m’entends ^_^ **

    Malheureusement, si vous souhaitez un robot où vous pourrais avoir un hachoir, une machine à pâte, etc… il faudra vous tourner de toute façon vers un robot multifonction et les plus robustes et
    fiables ont un coup de de 500 € et plus selon les modèles :/

  • Bonjour,

    Merci pour ce teste complet! Je suis en train de faire le tour des site pour trouver des avis sur les différents robots, il y en a des tas, pleins de modèles… pas facile de faire un choix.

    Visiblement celui-ci irait pour mon utilisation : quantités petites et moyennes (on est que 2), donc c’est super s’il monte bien en neige seulement 2 blancs. Je voulais aussi faire des pates à
    brioche, à pain, pates à gateaux, chantilly, mousses et compagnie. Que de la patisserie quoi, pas hacher, pas découper les carottes, pas de blender (j’en ai un à part)…

    Par contre, il me faut vraiment le truc pour mettre sur le bol contre les projection… Parce que les coulis de fruits rouges… ça en met bien partout bien comme il faut!

    A+

    Karine

  • Bonjour, 

    J’aimerai m’acheter un KA mais je doute encore sur la couleur en fait j’aimerai beaucoup le même que de vos photos .. savez vous s’il s’agit du rouge empire ou du pomme d’amour ? Merci

  • Je me permets de vous écrire pour vous demander un conseil: je lis avec passion votre blog et fais de la cuisine notamment de la pâtisserie ponctuellement.
    Je fais surtout des cookies, des brioches, des panna cotta, chantilly au siphon, gâteau au chocolat, cake… Bref plein de choses mais pas de pâtes a choux ( je n’aime pas!) ni gâteaux à base de pâtes feuilletés . Je vous donne ces détails car voilà ma question: ai-je besoin d’un robot pâtissier type Kenwood KMIX 51 ou kitchen aid artisan ? En gros pour le Kenwood on peut le trouver à 250 euros sur amazon. Je n’ai pas de problème de budget si ça reste sur le kenwood mais je me demande si j’en ai vraiment l’utilité. Vous dites qu’il vaut mieux un bon batteur électrique type kenwood ou bodum et que cela fait aussi bien l’affaire quand on fait de la pâtisserie occasionnellement et pour 3-4 personnes ( ce qui est mon cas). Et qu’avec ces deux batteurs ont peut tout à fait faire des brioches ou pains également.
    Qu’en pensez-vous?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’annees toutes douces et sucrées.

  • je viens de m’offrir un kitchenaid, je voulais un tout en un, je n’ai pas réussi à le faire fonctionner, il ne se met pas en marche, j’ai suivi la notice, je voulais mouliner ma soupe, je regrette mon ancien appareil qui fonctionnait très bien. je dois retourner au magasin pour le rendre, c’est la première fois que cela m’arrive,

  • J’ai moi aussi eu le KM266 (prospero) super complet (avec blender, hachoir, centrifugeuse) dont je me suis servi avec bonheur pendant deux ans. Mais le moteur a grillé. Après recherche, il semble que ce soit sont point faible et Delonghi (qui a apparemment racheté la marche) a une politique SAV quasi nulle dont me voilà avec mon robot et les accessoires tout neuf que je venais de racheter (disque à julienne et a frites) inutiles jamais servis! J’envisageais l’achat de vraiment costaud, d’où mon intérêt pour le KA. J’ai vu un KA5 et un KA45… Mais sont-ils vraiment increvable. Marre de mettre 300€ tous les trois ans dans un robot. Et quelle ineptie environnementale!

  • Oui un beau joujou quand il fonctionne
    Attention sav déplorable
    Nous avons avheté un robot kitchenaid en octobre 2013
    Rapidement il vibrait et ne se verrouillait plus ( après 4 utilisations : confection pâtes a tartes , pâtes mayonnaise ou la la quelle crash test ! )
    Retour sav mi décembre
    Depuis le sav nous balade : pas de technicien etc
    Eń mars 2014 nous obtenons enfin le remboursement du robot
    Donc ça doit être super quand ça marche mais au moindre pépin vous êtes seuls
    Sur une machine de ce prix je pense que vous devriez prendre en considération cette belle expérience
    Aucun geste commercial aucune excuse juste on vous rembourse 5 mois plus tard
    Bravo le haut de gamme , une honte !!

  • Bonjour,

    J’ai lu sur Amazon quelques commentaires indiquant que le Kenwood major premier (KMM770) ne mélangeait pas bien le fond du bol. Est-ce le cas de votre Kenwood?

    Merci!

    • Bonjour,
      J’ai également lu cette remarque de nombreuses fois, je pense que ces personnes n’ont pas lu le manuel d’utilisation et n’ont simplement pas réglé la hauteur du fouet dans le bol ^^
      Au déballage de l’appareil, il faut fixer le fouet puis régler sa hauteur dans le bol afin qu’il arrive bien au fond de celui-ci. Forcement si le réglage n’est pas fait et que le fouet est trop haut, cela ne prendra pas ce qui est au fond du bol ;)

  • Comme beaucoup de passionné(é)s de cuisine, je pensais que Kitchen Aid était la référence. Et que s’il n’y en avait qu’un…se serait évidement celui-là. Je l’ai donc acheté en promo en 2008, environ 500 €. Oui…il est beau, très stylé….j’admets qu’il a du caractère. Au quotidien, je note que l’ergonomie n’est pas si « tip Top » que cela. Mais il réalise fort bien les différentes étapes culinaires classiques que l’on attend d’un robot : chantilly, pâte, blanc….Et puis j’ai dù m’en séparer en 2012.
    Je viens de craqué, fin octobre 2016 pour un Kenwood. Mon p’tit KMIX 50 fait partir intégrante aujourd’hui de ma cuisine. Comme KA, la palette de couleur était large, la gamme de prix aussi…Pour strictement la même référence, on passe de 230 à plus de 400€. J’ai choisi la couleur blanc satiné….et je dois vraiment vous dire qu’il est magnifique. Esthétiquement, il déclasse KA. Ce n’est pas une « pâle copie », bien au contraire ! Son prix est un critère à surtout ne pas négliger, je l’ai acheté à la Redoute pour 240€, expédié sous 4 jours. Génial…Et que dire de ses qualités, il est étonnant….très bien conçu. Les malettes sont dù même côté, il est robuste, plus silencieux que son acolyte. Pour ma part…Kitchen Aid ne fait plus la course en premier…mon KMIX est pour moi une référence sûre, fonctionnelle, qualitative et imbattable au niveau tarifaire. Le seul petit bémol, c’est la quasi absence de livre de recette. En effet 5 recettes livrées avec le robot, c’est véritablement ridicule. Mais…on ne se focaliser plus trop sur ce détail lorsqu’on là sur son plan de travail. Kitchen Aid a longtemps fait la course en leaders, aujourd’hui Kenwood KMIX est le robot à avoir dans sa cuisine. Ne plus hésiter !

  • Je post mon expérience avec le KA. J’ai longuement hésité entre kenwood et KA. Le blender de Kenwood certes en plus n’était pas un argument pour moi car trop petit pour notre famille pour 7 à table.
    Sur le modèle Kenwood que j’envisageais le prix était quasi identique.
    J’ai fait in fine mon choix sur deux critères techniques : l’entraînement direct et l’absence d’électronique. L’entraînement direct car nous faisons au moins un pain de 1kg par jour donc KA machine est soumise à des contraintes fortes et le côté rustique m’a séduit car je sais que toute électronique à une fin. C’est mon côté ingénieur…mais cela étant dit je crois que c’est comparable à la querelle Porsche/Ferrari… du matériel de très haut de gamme pour les deux marques avec ses inconditionnels dans chaque camps. !!. Notre expérience de « famille nombreuse  » avec KA est très positive.

Laisser un commentaire