Carnaval Tests & revues Viennoiseries

Au banc d’essai: Gaufrier FriFri & mes Gaufres moelleuses à la Vanille

J’ai toujours adoré les gaufres. Je me souviens que plus petite, je raffolais de celle surmontées d’une montagne de chantilly que l’on pouvait acheter à la foire… le truc qui immanquablement se retrouvait toujours sur mes chaussures mais quand on aime… ^^ Pourtant, je n’avais jamais tenté d’en faire à la maison….

Et voilà qu’un super gaufrier à fait son entrée dans ma cuisine, le modèle WA102a de la marque FriFri, j’allais pouvoir enfin me lancer ^^ Vous ne connaissais peut-être pas la société FriFri, à moins peut-être que vous ne me lisiez depuis la Belgique ^^ C’est une société belge productrice d’électroménager haut de gamme qui est spécialisée en friteuses et gaufriers! Et franchement, moi ça m’a plutôt « rassuré » que ces appareils soient fabriqués exclusivement en Belgique… même si ça peux paraître cliché, je pense quand même qu’ils en connaissent un rayon en frites et gaufres, nos amis belges, non?

Gauffres-1622

Enfin bref, tout ça pour vous dire, que je partais plutôt confiante dans mon aventure « gaufresque » avec un allié de choc! Et je n’ai pas été déçue: super facile d’utilisation, thermostat réglable, plaques qui se retirent et se remettent très facilement en place pour le nettoyage ou pour changer de « modèle de gaufres »… Le tout dans un ustensile solide et robuste (pas un truc qui fait plastique comme j’ai déjà pu en voir), bref, il ne va pas quitter ma cuisine de sitôt et je vous proposerais rapidement de nouvelles recettes de gaufres! D’ailleurs je vais prochainement tester une « exclusivité FriFri »: un moule spécial pour réaliser des gaufres fourrés, de quoi assouvir ma gourmandise!

Gauffres-1623

Gaufres moelleuses à la Vanille

Recette de gaufres moelleuses à la vanille
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Temps total: 11 minutes
Portions: 8 gaufres

Ingrédients

  • 250 g farine
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 50 g sucre semoule
  • 2 gousses vanille
  • 2 oeuf
  • 50 cl lait
  • 50 g beurre fondu

Instructions

  • Mettez la farine, le sucre et la levure dans un saladier. Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez les graines. Ajoutez-les dans le saladier.
  • Battez les oeufs, puis ajoutez-les au mélange de farine. Ajoutez le lait petit à petit en fouettant bien pour ne pas former de grumeaux.
  • Enfin terminez par le beurre fondu et versez l'appareil dans un pichet à bec verseur pour plus de facilité.
  • Faites préchauffer votre gaufrier (température 7 pour le FriFri) et lorsque la température est atteinte, versez la pâte pour remplir complètement les alvéoles des moules. Refermez et faites pivoter le gaufrier pour que la pâte s'écoule sur l'autre face des moules. Laissez cuire 6 minutes environ pour des gaufres moelleuses.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Et voici ma recette de gaufres: pour débuter, je suis restée sur la gaufre classique. Je les aime moelleuses, pas trop dorée et surtout bien vanillées :)

Je vous ai donné envie de faire de jolies gaufres maison également? Vous aussi aimeriez acquérir un nouveau gaufrier de compet’?

Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous car j’ai réussis à vous dégoter un code de réduction: 10ADDICT qui vous donnera droit à 10% sur la totalité de la boutique FriFri! (Ce code est valable jusqu’au 31/12/2014)

Gauffres-1621
tested 100

Maryline - Lectrice du blog

Maryline – Lectrice du blog

Céline - Lectrice du blog

Céline – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

27 commentaires

  • J’avais hésité quand j’ai acheté le mien, j’aurais préféré Belge bien sûr, mais c’est la plaque à gaufrettes qui m’a fait pencher pour Lagrange . . . C’est chouette qu’il étoffe leur gamme avec cette plaque à kniepertjes, j’me réjouis de voir tes recettes :-) Bizouilles

    • Oui il y a plein de plaques différentes maintenant qui vont dessus ^^ La plaque à gaufrettes pour faire des cornets me tente bien d’ailleurs ^^
      Bizzzzzzz

  • ça me tente bien cet appareil :-)
    Est-ce que d’autres plaques que celles des gaufres peuvent aller sur l’appareil ? Comme celles du croque monsieur par exemple ou autre ?
    Merci d’avance de vos réponses éclairées.

    • Bonjour,
      Oui toutes les autres plaques vendues dans la boutique peuvent aller sur l’appareil. J’ai la plaque à gaufre classiques et la plaque à gaufres fourrés. Je pense craquer sur la plaque à cornets pour cet été :)
      Belle journée et à bientôt!

  • Bonjour
    Je suis très déçue de mon gaufrier frifri car je trouve que les gaufres ne sont pas bonnes et pas réussies. J’ai toujours fait des gaufres avec mon ancien Nova et c’était super mais les mêmes recettes avec mon frifri sont nulles !! Je suis vraiment déçue ! Si vous avez de bonnes recettes pour ce gaufrier frifri je suis preneuse.
    Merci

    • Bonjour,
      Pour ma part je suis très satisfaite du gaufrier, je pense que vous n’adaptez pas les temps de cuisson par rapport à votre vieux gaufrier…
      La recette que je donne dans cet article est parfaite pour moi, c’est celle que je fait tout le temps, testez la ;)
      Bonne journée

    • Zut, j’ai également acheté ce gaufrier pour remplacer mon vieux nova de 1971, j’y faisait tjs 45 gaufres molles à la vanille 2minutes30 par fournée, elles étaient délicieuses, mais 6 minutes * 22 fournées= 132 minutes.

  • Bonjour,
    J’aime aussi les gaufres moelleuse et j’ai décidé d’acheter le gaufrier frifri que vous mentionnez.
    Pourriez-vous me dire si les gaufres restent moelleuses au moins pendant 2 jours ? Ou si elles durcissent (sèchent) rapidement ?

    Vous dites aussi qu’il faut mettre le thermostat 7 pendant 6 minutes. Si je veux qu’elles soient un peu plus croquantes, je dois mettre le thermostat plus fort ? (Jusqu’à combien monte-t-il svp ?)

    Les plaques sont-elles bien en fonte, comme frifri a l’air de le dire ?

    Que de questions mais vu le prix, j’ai peur d’etre déçue de mon choix.

    Amicalement.

    • Bonjour,
      Pour la durée des gaufres je ne pourrais pas vous répondre car nous les mangeons toujours toutes et je n’ai jamais de « restes » :) Mais je pense qu’il vaut mieux les déguster fraîches car elles seront moins bonnes après 2 jours.
      Je mets sur thermostat 7 pendant 6 minutes pour obtenir des gaufres croustillantes dehors et moelleuses dedans, si vous les voulez plus croquantes il faudra augmenter le temps de cuisson ou tester une autre recette :) Le thermostat va jusqu’à 8 (vous pouvez le voir sur la deuxième photo de l’article).
      Les plaques sont effectivement en fonte, antiadhésives (je ne rajoute pas de matière grasse) et se démonte facilement pour le lavage.

  • Excusez-moi, quand vous parlez de 6 minutes, c’était pour les 8 gaufres ?
    Donc je compte 2 minutes de cuisson par gaufres (environ), c’est bien juste ?
    Désolée pour ce deuxième message, vous pouvez me répondre via mon premier et ne pas poster celui-ci. Merci :-)

  • Hello c’est cool je viens de trouver ce site super et en plus un témoignage du gaufrier FriFri que je vais recevoir se weekend end il me tarde de l’avoir as tu par hasard des recettes sur la gaufre de Liège ?
    Est-ce-qu’il y un petit livre de recette avec ce merveilleux gaufrier??

    Merci A+

  • Je viens de l’essayer et j’en suis satisfaite avec la recette de mon ancien fer NOVA de 1971.
    Voici la recette.

    Gaufres molles à la vanille.
    Proportions.
    o 600 gr de beurre (ou de margarine).
    o 1 pincée de sel.
    o 650 gr de sucre semoule.
    o 10 œufs.
    o Vanille.
    o 440 ml d’eau.
    o 1 kg de farine fermentante.
    o Fleur d’oranger (facultatif).
    Faire fondre la matière grasse – ajouter le sel, le sucre et es œufs, fouetter comme pour une omelette – incorporer ensuite la vanille, la fleur d’oranger et la tasse d’eau – bien mélanger le tout et ajouter ensuite la farine en un mélange homogène – lorsque la lampe s’éteint, cuire dans un moule 4×7 – thermostat 8 pendant 2 minutes 30’

Laisser un commentaire