Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Test La Cloche à Fromage, Strasbourg

On continue les tests gourmands de la rubrique Aujourd’hui, je cuisine pas! avec le test d’un restaurant que je fréquente depuis de nombreuses années déjà (plus de dix ans !!) et que j’affectionne vraiment beaucoup: La Cloche à Fromage, en plein centre-ville de Strasbourg.

 

Pour les amoureux du fromage sous toutes ses formes

Vous aimez le fromage ? Que dis-je vous adorez le fromage ? Alors ce restaurant est fait pour vous ! Dès l’entrée, vous êtes accueillis par la plus grande cloche à fromage du monde (livre Guiness book des records 1989) ensuite la carte vous proposera ses spécialités fromagères : raclettes, fondues, vacherin, plats à base de fromages,… le plus dur sera de choisir !

Ce restaurant, je le fréquente depuis maintenant plus de dix ans et c’est toujours un plaisir d’y retourner. L’équipe de professionnels passionnés qui y œuvre ne change pas souvent et c’est un plaisir de retrouver les serveurs/maîtres fromagers à chaque visite.
https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/02/cloche15.jpg
La salle est assez petite mais cosy et la décoration est très boisée et chaleureuse, comme on l’attend dans ce genre de restaurant servant des spécialités montagnardes. Dès l’entrée, nous nous retrouvons nez-à-nez (pas de mauvais jeu de mot ^^) avec une cloche à fromage gigantesque: 1,80 mètres de haut et 1,50 mètres de diamètre pour un poids total de 800 kg.

Elle assure une climatisation et humidification pour la préservation gustative de plus de 80 variétés de fromages au lait cru (100 possibles) disposés sur 3 plateaux tournants, en marbre. De quoi faire pétiller les yeux de tous les amateurs de fromages ^^
https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/02/cloche13.jpg
A la carte les grandes spécialités fromagères : fondue (tradi, au munster, à l’Époisses et au vin rouge,…), raclette (tradi, au Morbier, …), vacherin Mont d’Or mais aussi des plats de viande ou de poissons cuisinés au fromage. J’avais été absolument conquise il y a de cela quelques temps par un tournedos au livarot absolument délicieux !! Côté prix, fondue ou raclettes sont proposée à volonté à 25,90 € par personne. Je trouve ce prix très correct au vu de la qualité du fromage et de ses accompagnements et surtout du fait que tout est à volonté.

Pendant que vous hésiterez entre fondue (celle à l’Époisses est juste divine) et Raclette, laissez-vous donc tenter par l’apéritif maison : le Pousse-rapière, à base de Champagne, liqueur d’Armagnac et zeste d’orange.
https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/02/cloche14.jpg
En tête à tête avec mon amie Corinne, nous avons opté ce soir-là pour une raclette traditionnelle et c’est une demi-meule d’un poids de 3,4 kg qui est arrivée à notre table ! Le serveur/Maître fromager ne manquera pas de vous informer que l’autre moitié de la meule vous attend sagement et qu’il se fera un plaisir de la mettre en place sur votre appareil à raclette si vous venez à bout de la première… Un jour, j’aimerais bien devoir le rappeler pour quémander l’autre moitié, juste pour voir sa tête ^^ mais bon ce n’est jamais arrivé et je pense qu’à moins d’avoir Gargantua à ma table, cela n’arrivera jamais…

Pour accompagner la raclette traditionnelle : des pickles, des petites rates avec la peau et une jolie assiette de charcuteries (3 variétés), à volonté également. A savoir : la raclette au Morbier est quant à elle accompagnée de saucisse de Morteau pochée au bouillon miam miam ^^
https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/02/cloche11.jpg
Côté vin, j’apprécie le fait que la carte propose les vins en bouteille, pichet ou au verre. Je me laisse généralement (bien) guider par le serveur pour un vin blanc sec et je n’ai jamais été déçue par les vins conseillés. Bon plat aussi si vous commandez une assiette de dégustation de fromage et souhaitez les accompagner de différents vins !

Côté dessert, je dois dire que je craque rarement pour autre chose qu’un café après ce copieux repas fromager ^^ mais la carte vous proposera toute une palette de gourmandises sucrées et …. fromagères toujours !! Un jour il faudra bien que je goûte au dessert à base de St Marcellin et de miel !!!

Bref, vous l’aurez compris, en très grande amatrice de fromage c’est un restaurant que j’adore. Seul point négatif : ne prévoyez pas de sortir boire un verre ou aller danser après, car l’odeur du fromage est trèèèès présente et s’imprègne bien dans les vêtements ^^
https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/02/cloche12.jpg

Infos pratiques:

La Cloche à Fromages
27 Rue des Tonneliers
67000 STRASBOURG

www.fromagerie-tourrette.com
tel: 03 88 23 13 19

Comments · 3

  1. Mais c’est le paradis ce restaurant!!…:-)grande fan de fromages mais un peu loin pour pouvoir tester ce restaurant…mais je retiens la recette si jamais j’ai l’occasion de venir à
    Strasbourg un jour!!

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
16 Partages
Épinglez13
Partagez3
Tweetez