Test restaurant Le 1741, Strasbourg +</br>Opération « Tous au restaurant »

« Tous au Restaurant » vous connaissez? C’est la 4ème année consécutive qu’à lieu cette opération visant à faire découvrir de nouveaux établissements aux amateurs gourmets et gourmands! Au programme une « Fête de la Gastronomie » dans toute la France et l’évènement « Votre invité est notre invité  » lors duquel le restaurateur (parmi près de 1 000 établissements participants partout en France) offrira au deuxième convive le menu Tous au Restaurant, composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.

Une bonne occasion pour oser pousser la porte d’établissements que l’on a pas l’habitude de fréquenter, de se laisser surprendre par de nouvelles adresses, de goûter à la cuisine de chefs amoureux de leur métier, du bistrot à l’étoilé en passant par les tables gastronomiques et les restaurants de spécialités.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/09/24556510.jpg

 

Avec une volonté toujours accrue de faire plaisir et faire découvrir au plus grand nombre une cuisine, une région, une tradition, cet événement reflète la magnifique diversité des cuisines de France et les valeurs défendues : passion, partage et curiosité. Cette grande fête pour tous est également l’occasion de valoriser les différents métiers de la restauration et de donner la parole à ces hommes et ces femmes animés par une même passion.

Réservations à partir du 9 septembre sur tousaurestaurant.com et directement auprès des restaurateurs participants!

Pour l’occasion, j’avais été invitée il y quelques semaines par l’équipe de « Tous au Restaurant » pour une présentation de l’opération dans un cadre privilégié: le restaurant 1741, une belle adresse strasbourgeoise que je suis ravie d’avoir pu découvrir! Et si vous aussi souhaitez découvrir cette adresse d’exception, n’hésitez pas à en profiter lors de l’opération « Tous au Restaurant »: le 1741 ainsi que 51 autres établissements alsaciens font partie de cette grande fête de la gastronomie!

Une cuisine raffinée servie dans un boudoir:

Dans une demeure bourgeoise traditionnelle strasbourgeoise située en face du Palais des Rohan, le 1741 vous accueille dans une atmosphère moderne et cosy. Le service est parfait, discret et professionnel. Les plats raffinés et recherchés, la sélection du sommelier juste et en accord parfait. Une belle adresse au coeur de Strasbourg. A noter: le service de voiturier bien utile dans ce quartier où il n’est pas aisé de se garer!

Dès l’arrivée, le cadre du restaurant en met plein la vue: une belle demeure bourgeoise de caractère situé en face du Palais des Rohan avec vue sur l’Ill. Une fois à l’intérieur, on peut s’apercevoir de tout le travail d’architecte qui a été fait pour transformer d’anciens petits appartements en un lieu moderne et cosy, pensé comme une enfilade de boudoirs de différentes ambiances. Un style sobre, baroque et épuré au rez-de chaussé, une jolie alcôve rococo toute drapée de toile de Jouy au premier étage, une ambiance moderne avec vue sur cuisine au deuxième étage, etc… Bref il y en a pour tous les goûts!

http://i70.servimg.com/u/f70/12/25/08/82/1741_p10.jpg
J’ai eu la chance de dîner dans la fameuse alcôve avec sa table ronde et ses tentures joliment désuètes, c’est l’endroit que j’aurais choisi si j’avais du réserver. On est vraiment dans un espace privilégié, à l’écart des autres tables, confortablement installés sur une banquette en velours rouge. Un cocon idéal pour dégusté la cuisine du chef!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/08/1741_p12.jpg

Mais je dois avouer que l’espace cuisine à son charme également: pouvoir admirer le travail des chefs directement depuis sa table, dans une ambiance plus décontractée, me plairait beaucoup pour un repas de midi par exemple!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/08/1741_p11.jpg
Au menu ce soir-là: l’entrée « phare » du restaurant: « l’oeuf dans l’oeuf » avec sa tombée de girolles. Je vous recommande vivement cette entrée: raffinée, originale et pleine de saveur, j’ai été conquise! A déguster avec le pain légèrement feuilleté proposé par le chef et surtout on ne se gêne pas: on sauce le jaune d’oeuf coulant, et ce même vu le standing de l’établissement ^^

En plat, un filet mignon d’agneau, servi rosé à souhait avec ses petits légumes croquants, un plat simple mais juste aussi bien au niveau des cuissons que des assaisonnements. De bons produits, une belle cuisine, on en demande pas plus!
Enfin pour le dessert, une variation autour de la banane. Très bon mais un peu trop sucré pour moi et manquant terriblement d’originalité et de travail de présentation.

Je suis assez difficile sur les desserts, surtout quand il s’agit de belles adresses gastronomique comme celle-ci, j’aime être surprise, découvrir un dessert recherché et magnifiquement présenté pour une fin de repas en apothéose. Malheureusement, pour ce dessert là en tout cas, je ne l’ai pas trouvé à la hauteur du reste du menu.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/08/1741_p13.jpg

Pour accompagner le repas, le restaurant dispose d’une magnifique cave que j’ai eu la chance de visiter (la cave est ouverte à tous et vous pouvez même y réserver une dégustation entre amateurs de bons vins!). N’hésitez pas à vous laisser guider par le sommelier, j’ai été ravie des associations proposées et les vins servis étaient absolument délicieux.

En bref, une belle adresse à découvrir au coeur de Strasbourg et n’hésitez pas à profiter de l’opération « tous au restaurant » pour pousser la porte de cet établissement et le découvrir vous aussi!

Alors on note la date du 9 septembre 2013 dans son agenda pour courir réserver des tables à découvrir !!

Infos pratiques:

1741, Strasbourg
Adresse: 22 Quai des bateliers – 67000 Strasbourg
Tel: 03 88 35 50 50
Cuisine: Gastronomique – Ambiance: Chic, cosy, moderne

Bon à savoir:
Du lundi au dimanche, de 11h30 à 14h30 et de 19h à minuit
Ticket moyen: 50/70 €
Site internet: www.1741.fr

Noter l'Article

Commentaires (1)

Laisser un commentaire
  1. 26 août 2013 - 17:49


    Un joli post
    Je te souhaite une douce soirée
    Valérie.

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)