Tomates cerises séchées confites à l’huile d’olive

C’est la folie des tomates cerises dans le potager en ce moment!! Nous n’avons planté que 2 pieds et les avons laissé vivre leur vie, transformant le jardin en jungle. Tout le monde nous avait conseillé de “retirer les gourmands” pour avoir plus de production mais nous ne l’avons spas fait… et la production est énorme!!! Sur le pied de petites tomates cerise rouges, nous avons déjà récolté plus de 10 kg en 1 mois, et ce n’est pas fini, vu le nombre de tomates vertes qui sont encore entrain de murir. Bref, on a bien fait de le laisser faire sa vie tout seul, mais il faut que je trouve des recettes pour les conserver car on arrive pas à suivre dans notre consommation à deux ^^

Je vais donc vous proposer plusieurs recettes pour bien conserver vos tomates (cerises et autre) ainsi qu’un article récapitulatif avec tous mes conseils comme celui que je vous avait déjà rédigé pour les courgettes: Comment conserver les courgettes?

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Conservation des tomates cerise fraîches

Pour conserver les tomates cerises, je les dépose dans un grand bol ou un panier, sans les laver et en évitant de trop les superposer pour ne pas écraser celles du dessous. je les conserve à température ambiante car le réfrigérateur va leur faire perdre une bonne partie de leur goût.

On évite la lumière directe du soleil et les endroits trop chaud, l’idéal étant une pièce fraîche, dans un garde mangé bien lentille. Vous pouvez ainsi les garder plusieurs jours, en les lavant juste avant de les consommer.

Tomates cerise séchées confites à l'huile d'olive
Tomates cerise séchées confites à l’huile d’olive

Préparation des tomates pour la conservation en bocaux

Si comme moi vous avez une grande quantité de tomates cerise qui arrivent à maturité en même temps, vous pouvez facilement les conserver pour prolonger leur durée de vie et les consommer tout l’hiver. L’une de mes recettes fétiche sont les tomates séchées confites à l’huile d’olive.

Pour cette recette, j’utilise des tomates fraîchement cueillies, à plein maturité et sans défauts, bien mûres et fermes. Les tomates trop molles ou abîmées ne se conserveront pas bien et il vaut mieux les croquer tout de suite que les mettre en bocaux.

Avant de faire sécher mes tomates, je les lave soigneusement pour éliminer toutes les impuretés juste sous l’eau courante. Puis je retire le pédoncule délicatement et je les sèche dans un linge propre.

Ensuite je les coupe en deux et les dispose sur les grilles de mon déshydrateur ou que une plaque allant au four. Vous pouvez les laisser nature ou les parsèmer d’herbes aromatiques (thym, romarin,…) et d’un peu de sel avant de les faire sécher. Le temps de séchage varie en fonction de la taille des tomates et du mode de séchage choisi.

Une fois séchées, je peux les conserver dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité ou les conserver à l’huile.

Pour un séchage au four, reportez-vous à la recette suivante:

Tomates deshydratées
Des tomates séchées faites maison!
Voir la recette

Durée de conservation des tomates séchées

Si j’ai bien déshydratées complètement mes tomates cerise (elles sont sèches et croquantes), je peux les conserver dans un contenant hermétique, à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité pendant 4 à 6 mois. Je privilégie une conservation sous vide en boite en verre ou dans des sacs réutilisables.

Si je mets mes tomates séchées dans un bocal avec de l’huile d’olive, sans stérilisation, je peux conserver mes bocaux dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière pendant 4 mois environ.

Pour une conservation plus longue, allant jusqu’à 1 an, je stérilise mes bocaux pendant 1h30 à 100°C.

Vous trouverez toutes les étapes sur la fiche recette ci-dessous.

Bocaux de tomates séchées maison
Bocaux de tomates séchées maison

Point important pour la stérilisation des tomates confites à l’huile

Pour une conservation optimale de mes tomates séchées confites à l’huile d’olive, j’opte pour la stérilisation. Cela me permet de supprimer les micro-organismes et levures présentes dans ma préparation et permettre sa conservation durant de longs mois. il est tout à fait possible de stériliser des bocaux avec de l’huile mais il faut bien faire attention à ne pas trop les remplir car l’huile va beaucoup s’expanser à la stérilisation. Respectez donc bien les quantités données dans la fiche recette et adaptez selon la taille de vos pots.

Après ouverture, il faudra conserver le bocal au réfrigérateur et le consommer dans la semaine. C’est pour cela que je préfère faire de petits bocaux. L’huile va figer au réfrigérateur il faudra donc penser à sortir le bocal quelques minutes ou heures (selon la température ambiante) avant dégustation.

Recette de bocaux de tomates cerises confites à l'huile d'olive

Tomates cerises séchées confites à l’huile d’olive

Des bocaux de tomates cerises séchées confites à l'huile qui pourront se conserver plusieurs mois
Conservation: 6 à 12 mois dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 12 heures
Temps de stérilisation 1 heure
Type de plat Bocaux
Cuisine Française
Portions 3 bocaux
Calories / Portion 839 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Lavez les tomates cerise puis coupez-les en deux et déposez sur les plateaux du déshydrateur. lancez le séchage pour 12 heures à 60°C. Au bout de ce temps, vérifiez que les tomates sont bien sèches, sinon poursuivez la déshydratation (le temps dépend de la taille des tomates).
    500 g tomates cerise
  • Déposez les tomates séchées dans les bocaux propres et sec.
  • Faites bouillir de l'eau et plongez-y les gousses d'ail pelées pendant 10 minutes. Egouttez et ajoutez une gousse dans chaque bocal.
    3 gousses ail
  • Répartissez l'huile dans les bocaux pour couvrir les tomates en faisant attention de bien laisser un vide d'au moins 3 cm en haut du bocal. Fermez avec un joint neuf. Si vous vous arrêtez à cette étape, les bocaux se conserveront environ 4 mois dans un endroit frais et sec, sinon stérilisez pendant 1h à 100°C.
    300 ml huile d'olive
  • Sortez à la fin du temps de stérilisation puis laissez refroidir pendant 1 nuit avant de vérifier que les bocaux sont bien fermés. Après ouverture, conservez au réfrigérateur et consommez dans la semaine.

Video

Notes

J’ébouillante l’ail si je ne stérilise pas pour éviter tout risque de contamination avec l’ail cru. Si vous stérilisez les bocaux, ce ne sera pas nécessaire.
De même, ébouillantez les bocaux avant de les remplir si vous ne stérilisez pas. Lavez simplement si vous stérilisez.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 839kcalCarbohydrates: 7gProtéines: 2gGras: 92gLipides saturés: 13gLipides polyinsaturés: 10gLipides monoinsaturé: 67gSodium: 10mgPotassium: 400mgFibre: 2gSucre: 4gVitamine A: 1388IUVitamine C: 23mgCalcium: 19mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette