(Tuto décoration de gâteau) Petal Cake ou Gâteau pétales

J’ai trouvé l’idée et le tuto pour cette déco de gâteau sur le blog « The hungry Housewife » et j’ai trouvé cette façon « d’habiller » un gâteau vraiment très sympa!! Bon j’ai encore des progrès à faire car ce n’est pas parfait mais finalement, je suis assez fière du résultat pour une première ^^

Pour obtenir un résultat beaucoup plus net, il faut utiliser une « vraie » crème au beurre qui sera plus épaisse et surtout plus « solide » que ma crème au beurre à la meringue italienne qui est beaucoup plus fondante. Après c’est une question de goût, j’ai préféré privilégier le goût à l’aspect, en ayant une crème plus agréable en bouche mais du coup un peu plus fondante avec résultat visuel moins net.

Ingrédients:

Glaçage assez épais: crème au beurre, frosting au cream-cheese, ganache au chocolat, …

Matériel nécessaire:

autant de poches que de glaçages de couleur différentes – douilles de 8 mm en quantité suffisante (non nécessaire pour des poches jetables) – 1 petite spatule ou une petite cuillère

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/09/tuto_p11.jpg
Étape 1 : Préparation

Une fois vos glaçages (crème au beurre ou tout autre glaçage assez épais) réalisés, placez-les dans 3 (ou plus) poches séparées, munies d’une douille lisse de 8 mm dans le cas de poches non jetables. Pour des poches jetables, pas besoin de douille, il suffira de couper le bout sur une largeur d’environ 8 mm. Dans le cas de la crème au beurre, réservez vos poches au réfrigérateur.

Couvrez votre gâteau d’une fine couche de glaçage pour l’uniformiser. Il n’y a pas besoin que cela soit parfait vu que l’on va recouvrir tout le gâteau de glaçage, mais cela permettra une meilleur accroche de la déco.

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/09/tuto_p12.jpg
Étape 2: les côtés

Pochez des points de glaçage verticalement sur le côté de votre gâteau sur toute la hauteur (cf. photo 1). Commencez de préférence avec la couleur la plus claire en-haut, pour aller graduellement vers la plus foncée en bas. Le nombre de « points » de glaçage dépendra de la hauteur de votre gâteau, ici j’ai réalisé un gâteau pas très haut, du coup 3 « points » suffisent.

Placez votre spatule ou le dos de votre petite cuillère au milieu d’un point de glaçage, pressez et tirez pour étaler le glaçage (cf. photo 2). Puis replacez une ligne verticale de glaçage  en recouvrant partiellement la partie étirée sur le gâteau (cf. photo3).

Recommencez l’opération tout autour du gâteau (cf. photos 4 et 5). Pour terminer, réalisez une dernière ligne de points de glaçage que vous creusez légèrement du bout de la spatule ou petite cuillère, ce sera le dos de votre gâteau ^^ (cf. photo 6)

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/09/tuto_p13.jpg
Étape 3: le dessus

Procédez exactement de la même façon que pour le pourtour du gâteau mais en cercles concentriques, l’un après l’autre. Progressez de l’extérieur vers l’intérieur et terminez par la déco de votre choix, ici une rosace de glaçage mais vous pouvez très bien faire déposer sujet en pâte à sucre, une réalisation en chocolat, un fruit confit, etc…

 
testé150

 

Bûche petal cake - 1234 filles aux fourneaux  
1 2 3 4 filles aux fourneaux  

Vous souhaitez figurer dans cet encart? N’hésitez pas à m’envoyer vos photos et/ou liens vers vos articles à contact[at]cuisine-addict.com!

Laisser un commentaire

14 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!