La vieille ville de Jérusalem

Il y a huit ans, lorsque j’ai ouvert ce blog, je ne m’attendais pas à tout ce qu’il m’a apporté… je peux sans soucis dire que ce petit espace personnel sur la toile à complètement changé ma vie: j’ai rencontré des personnes formidables, me suis fait de nouveaux amis, ai pu créer mon travail et devenir chef d’entreprise et surtout j’ai pu voyager un peu partout dans le monde, dans des endroits qui n’étaient pas forcément sur ma wishlist de voyages et qui pourtant m’ont terriblement plu!

Et Jerusalem fait partie de ces endroits. Lorsque j’ai reçu le mail me demandant si j’étais intéressée par un blogtrip pour découvrir la ville pendant quelques jours, j’étais sur un petit nuage et ai commencé par ne pas y croire… et puis forcément j’ai eu quelques interrogations, que vous avez peut-être également: était-ce prudent? Et bien pour vous répondre tout de suite: absolument! Je me suis sentie vraiment en sécurité pendant tout le temps de mon séjour et, au final, les forces de l’ordre étaient même moins présente qu’au même moment à Strasbourg (Marché de Noël), alors pas de raison de ne pas découvrir cette ville aux différentes facettes et qui a tant à offrir!

Ce qui m’a le plus frappé lors de mon séjour, c’est les différents visages de Jerusalem: si je m’attendais forcément au côté traditionnel, culturel et religieux de la ville, j’ai été surprise par la modernité, la jeunesse, l’insouciance et le côté high tech de Jerusalem! J’ai donc décidé de vous donner un aperçu de ces trois visages au travers de 3 articles qui j’espère vous donneront envie à votre tour de découvrir Jerusalem :)



Je commence aujourd’hui par la facette religieuse et culturelle de Jerusalem, la ville trois fois sainte car abritant les lieux sacrés des religions chrétienne, juive et musulmane. Après une découverte de la ville à l’extérieur du mur d’enceinte en segway {finalement un peu de modernité tout de même au sein de ce premier article ^^ c’est la première fois que j’en faisais et après des débuts chaotiques, j’ai a-do-ré!!!!}, nous sommes partis à pieds à la découverte de la vieille ville nichée au coeur de remparts.

 

Premier stop au Mur des Lamentations situé dans le quartier juif de la vielle ville. Nous étions un jeudi, jour de bar-mitsva et l’ambiance était vraiment très festive. Les jeunes garçons étaient escortés par toute leur famille, accompagnés de chants et de musique pour lire la Torah auprès du mur. Comme les espaces réservés aux hommes et aux femmes sont séparés, cela donne lieu à des scènes vraiment cocasses de mères debout sur des chaises le long de la séparation pour voir leurs fils et leur jeter des bonbons de l’autre côté…. tous smartphone dégainés pour immortaliser l’événement :)

De mon côté, je n’ai pas manqué de glisser un voeux, griffonné sur un papier, dans l’un des interstice du mur en formulant une prière. Qe l’on soit pratiquant ou non, l’ambiance si particulière du lieu vous prend forcément.


Malheureusement, nous n’avons pas pu voir l’Esplanade des Mosquées car celle-ci était à ce moment fermée aux touristes et nous avons donc continué directement vers l’Eglise du Saint-Sépulcre, le tombeau du Christ selon la religion chrétienne.





Après la visite de ces deux hauts-lieux, vous pouvez parcourir la vieille ville le long de la Via Dolorosa, le chemin de croix du Christ ou en flânant là où vos pas vous mènent, pas de risque de se perdre dans le dédale de ruelles, repérez-vous simplement aux différentes portes de la ville. Jerusalem étant ceinte de remparts, on y accède par 9 portes et elles vous serviront de repère pour vous retrouver facilement : La Nouvelle porte, la porte de Damas, la porte d’Hérode, la porte des Lions, la porte Dorée, la porte des Maghrébins, la porte des Tanneurs, la porte de Sion et la porte de Jaffa.

De nombreuses échoppes sont à votre disposition dans la vieille ville pour vous proposer des souvenirs: encens, objets religieux, céramiques, etc… Attention, comme à beaucoup d’autres endroit, ici le marchandage est la règle, ne payez pas le prix affiché ;)

En fin de journée, nous avons eu la chance de pouvoir être guidés dans le quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem où peu de touristes se rendent, afin d’en savoir un peu plus sur les traditions juives, notamment en terme de cuisine avec le traditionnel pain Challat si joliment tressé!

A suivre… rendez-vous mercredi prochain!

Séjour Offert

Noter l'Article

Commentaires (4)

Laisser un commentaire
  1. 25 janvier 2017 - 17:22

    Je découvre ton blog à l'instant et tes photos de Jérusalem sont très belles et donnent en effet envie de découvrir la ville de plus près :)

    Répondre

    • Sandra
      26 janvier 2017 - 12:34

      Merci beaucoup!!

      Répondre

  2. 20 janvier 2017 - 23:01

    Tes photos sont sublimes et la ville semble être vraiment magnifique !! En plus je crois qu'il y a beaucoup d'activités ou de choses à visiter, cela me donne vraiment envie d'y passer !Bisouuus :))

    Répondre

  3. 18 janvier 2017 - 15:57

    Merci pour cet article que nous donne envie de découvrir cette ville ! Magnifiques photos ! Aurélie

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)